Début de tendinite, que faire ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Début de tendinite, que faire ?

Message par Romain » mer. 7 déc. 2011 08:59

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir un conseil.

Suite à ma lecture assidue des pages de NPT consacrées à "la prévention des blessures de l'épaule chez le nageur", je viens demander quelques suppléments d'information.

Aujourd'hui, lors d'une séance de reprise (je nage 5 fois par semaine, donc 2 pauses fixes -mardi/samedi) j'ai ressenti dès l'échauffement une douleur à l'épaule droite. Je n'avais pas eu de douleurs particulières avant-hier à l'issue de ma séance et j'ai bien pris le temps aujourd'hui de m'échauffer à sec et de rentrer progressivement dans ma séance (pas de pap en échauffement). J'ai nagé 800 mètres tranquille avant que la douleur ne se manifeste.

Bref, me rendant compte de la douleur (que j'ai crû identifier comme tendinite, mais je ne suis médecin ni kiné, cependant cela semble très probable) je me suis immédiatement arrêté bien que la douleur n'était pas insupportable. Mais plutôt que de forcer comme un âne et m'arrêter deux semaines, je prends les devants...

La question que je me pose maintenant est que faire ? Je suis au repos, je bois beaucoup et je me suis mis des cataplasmes chinois (c'est leur médecine traditionnelle, ressemble à nos cataplasmes de grand-mère).

- Quand dois-je reprendre l'entraînement ? (encore une fois, la douleur n'est pas très vive et je n'ai pas forcé dessus)

- Dois-je faire les exercices à sec conseillés par le kiné sur la page de NPT (mais je n'ai pas les élastiques appropriés) ? Ou bien est-ce trop tôt ?

- Comment reprendre l'entraînement ? La douleur est apparue en dos puis en crawl (je n'ai pas fait de pap mais je me doute que cela doit être pareil). Or je ne nage presque que ces trois nages là. Par ailleurs, je n'utilise jamais de plaquettes (jamais).

Voilà, merci à tous pour vos conseils et avis !!
:+
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Début de tendinite, que faire ?

Message par abbyl75 » mer. 7 déc. 2011 09:14

Il faudrait d'abord savoir si c'est vraiment une tendinite!
Car généralement une tendinite, une fois chaud, tu le sens beaucoup moins. As tu + mal à froid qu'à chaud? La douleur d'une tendinite est aussi tres particulière. En as tu deja eu?

Je pense qu'une visite chez un médecin serait une bonne idée..

Après ce n'est pas universel non plus le medecin, car toutes mes douleurs à l’épaule et j'en ai eu qqs unes, c'était soit les cervicales (nerf comprimé) soit le cou (muscles trop tendu) et idem nerf comprimé. Et à chaque fois le medecin m'avait diagnostiqué une tendinite... L'erreur est humaine! :mrgreen:

Donc ce que je fais c'est que je vais voir mon osthéo en premier lieu. Lui élimine systématiquement le muscle tendu et donc le nerf comprimé.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Début de tendinite, que faire ?

Message par Romain » mer. 7 déc. 2011 10:25

Merci beaucoup pour la réponse

Au regard de la localisation de la douleur (connection de la scapula), de l'absence de pathologies telles que tu les décris auparavant et des blessures les plus souvent rencontrées en natation, il est en l'espèce très probable que ce soit cela. J'en ai déjà eu pas mal à l'époque où je courrais les cross, évidemment pas au même endroit, et la douleur est similaire.

Voir un médecin reste une solution mais c'est un peu compliqué ici... cela suppose quatre heures de queue à l'hôpital et presque autant pour expliquer clairement mon mal :triste: . Pour une petite blessure comme celle-là, j'avoue ne pas y songer en premier lieu !

Pour l'osthéo, si c'est une tendinite, cela n'aura aucun effet (au contraire, manipuler un tendon inflammé ce n'est pas une bonne idée en général).

Mais ma question portait davantage sur la reprise de l'entraînement et les temps de repos à respecter
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Début de tendinite, que faire ?

Message par xpy » mer. 7 déc. 2011 10:52

Romain a écrit :la reprise de l'entraînement et les temps de repos à respecter
sauf erreur, pour les tendinites, c'est disparation totale de la douleur (Tixier utilise "impératifs d'indolence"), sinon tu pars pour du chronique.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Début de tendinite, que faire ?

Message par Matthieu » mer. 7 déc. 2011 17:33

Si la douleur était faible, laisse passer un ou deux jours et fais toi une séance cool avec un bon échauffement. Tu verras bien alors si c'est sérieux ou si c'est une fausse alerte.

Les exercices avec bandes présentés sont plutôt un traitement de fond à faire toute l'année, cela ne va pas spécialement t'aider à guérir plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Début de tendinite, que faire ?

Message par Romain » jeu. 8 déc. 2011 07:02

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais prendre deux jours de repos et vais bien voir le résultat après.
coolcoo95
Messages : 5
Inscription : lun. 19 déc. 2011 20:09

Re: Début de tendinite, que faire ?

Message par coolcoo95 » mar. 20 déc. 2011 01:12

En ce moment même j'ai une tendinite . & je te conseille d'aller voir un physio car, il a toute sorte de tendinite et il va te donner des étirement selon ta blessure.
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Début de tendinite, que faire ?

Message par eric at » mer. 21 déc. 2011 22:45

Moi aussi j'ai une tendinite à l'épaule gauche, depuis le mois de septembre. Les examens médicaux n'ont rien révélé de notable. J'ai commencé par cesser totalement de nager pendant 2 mois et demi. Résultat: totalement nul. Aucun changement. J'ai donc décidé de reprendre l'entrainement, en faisant plus attention à l'echauffement, la technique, les etirements, evitant de faire trop de long. Résultat: totalement nul également. Aucun changement, ni en mieux ni en pire.
C'est un poil désespérant, même si la douleur n'est pas très forte. Elle a effectivement tendance à s'atténuer à chaud.
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Début de tendinite, que faire ?

Message par xpy » mer. 28 déc. 2011 14:45

eric at a écrit :Les examens médicaux n'ont rien révélé de notable.
radio ou IRM ?
eric at a écrit : ... C'est un poil désespérant, même si la douleur n'est pas très forte. Elle a effectivement tendance à s'atténuer à chaud.
le problème avec les douleurs chroniques, c'est qu'on est rarement en vrai repos complet ...
les mouvements de la vie quotidienne, une mauvaise position au travail, ... continuent d'entretenir le problème. Il faut vraiment une concentration spécifique pour s'économiser à 100% sur les mouvements en cause, et recouvrer un usage normal.
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Début de tendinite, que faire ?

Message par eric at » ven. 30 déc. 2011 11:37

Merci de t'intéresser à mon cas.
J'ai fait une radio et une échographie. Résultat: rien de visible.
Je crois avoir bien essayé d'arrêter pendant plus de 2 mois, je me suis mis le bras en écharpe et, à part la douche et l'habillage du matin, j'ai vraiment essayé de ne plus me servir de mon bras du tout.
Résultat absolument négatif, aucun effet.
Depuis 1 mois j'ai repris la natation et la situation est totalement inchangée. On ne peut même pas dire que cela empire, non c'est vraiment stable.
C'est pourquoi je m'oriente vers une cause extérieure à la nage: j'ai pris rendez-vous avec mon dentiste pour un contrôle. Il se trouve qu'il m'a posé 2 couronnes 2 mois avant le début de ma petite douleur. Bien que je ne sente rien, il se pourrait qu'il y ait quelque chose dessous. De nombreuses personnes signalent ce lien potentiel entre tendinites et santé dentaire.
À +
Répondre