Dangers de la chloramines et bébés nageurs.

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Dangers de la chloramines et bébés nageurs.

Message par Matthieu » jeu. 15 mars 2012 13:57

Le conseil supérieur de la santé (Belgique) a rendu un avis sur les risques de la pratique de la natation chez les bébés. Je vous livre ici mon étude complète de ces avis. J'en fais part objectivement ici à titre d'information, le débat restera ensuite ouvert sur les bénéfices de l'activité bébés nageurs.

Le CSS en quelques mots

Le conseil supérieur de la santé (CSS) est l'organe scientifique du "Service public fédéral Santé publique", un organisme public chargé des matières de santé, de sécurité alimentaire et d'environnement. Le CSS a rendu les avis ci-dessous sur la demande du ministre en charge des affaires sociales et de la santé publique et en réunissant des groupes de travail composés d'expert.

Ses avis ne pointent pas seulement les dangers liés à la pratique de la natation mais prennent aussi en compte les bénéfices de l'activité. Ils étudient le rapport entre les deux pour donner une recommandation. Ces recommandations peuvent également porter sur les conditions d'hygiène et sur la réglementation.

Un premier avis rendu en février 2011

Le CSS est saisi suite aux travaux du professeur Alfred Bernard. Les travaux de Bernard évoquent des dommages pulmonaires qui facilitent la pénétration des allergènes entraînant une plus grande sensibilité pour le développement de l'asthme notamment chez les enfants.

Le CSS valide certaines études qui montrent que, dans le court terme, la natation a un effet positif pour les personnes asthmatiques.

A plus long terme, les sous-produits de désinfection* (SPD) sont un sujet de préoccupation. Différentes études ont été menées sur les nageurs élites et sur les maîtres nageurs qui sont les populations les plus exposées. Leurs résultats ne permettent pas d'apporter la preuve de la toxicité des SPD. Par conséquent, le CSS souhaite que d'autres études soient conduites mais ne déconseille pas la natation aux enfants.

Deuxième avis rendu en février 2012

Un avis complémentaire est demandé par la ministre concernant une population plus spécifique : les "bébés nageurs". Ce deuxième avis ne se limite plus à la question de l'asthme mais inclut d'autres affections.

Dans ses conclusions, le CSS n'encourage pas la fréquentation des piscines par les enfants âgés de moins de 12 mois. Selon le CSS, pour cette population, le risque l'emporte sur les bénéfices de l'activité. Ces risques sont dus à la vulnérabilité de cette population aux infections de toute sorte et à l'immaturité de leur système pulmonaire.

Pour les enfants de plus d'un an, le CSS conserve son avis précédent et continue à recommander la pratique de la natation. Les bénéfices liés à cette activité l'emporte alors sur le risque de développer une pathologie lié au chlore et à ses dérivés.


Différences Belgique/France

Il faut mentionner que des différences importantes existent entre la réglementation belge et la réglementation française et que cela influe forcément sur ces avis.

La réglementation belge n'est pas uniforme, il existe des différences selon les régions et selon la taille des bassins concernés. Le meilleur exemple étant les petits bassins (- 50m²) de Flandres dont le contrôle est de la responsabilité exclusive des communes et qui se fait donc de façon très variable.

En France, les bassins qui accueillent les bébés nageurs sont contrôlés mensuellement par la DDASS et quotidiennement par l'exploitant. Les règles concernant la qualité de l'eau sont nationales.

Point commun par contre, pour ces deux pays, il n'existe à ce jour aucun contrôle sur la qualité de l'air des piscines alors que les chloramines sont un sujet de préoccupation..


* Les sous-produits de désinfection et notamment les chloramines naissent de l'interaction entre le chlore d'une part et les matières organiques (transpiration, urine, maquillage, cheveux, etc.) apportés par les baigneurs d'autre part. Leur concentration dépend donc de la façon dont le chlore est utilisé ainsi que du nombre de baigneurs et de leur hygiène. Ces composés sont volatiles, certains restent à la surface de l'eau tandis que d'autres se diffusent dans l'ensemble de la piscine. Dans ce cas, la ventilation et la hauteur de plafond jouent aussi un rôle.


L'avis complet est visible ici : http://www.health.belgium.be/internet2P ... 706_fr.pdf
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Dangers de la chloramines et bébés nageurs.

Message par babyshark » ven. 16 mars 2012 09:54

Pour le mien et malgré mon envie de lui faire partager mon plaisir de nager, j'ai attendu ses 12 mois et que les vaccins soient faits. Simple mesure de précaution. Les premières séances en piscine découverte. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les baigner trop tôt, c'est surtout la relation au corps et la confiance qui font que les petits sont à l'aise. Le mien ne veut que le grand bassin et fait des longueurs sur mon dos ou je le maintiens par les fesses devant moi en brasse. Une simple ceinture autour de la taille. Il fait quelques mouvements pour revenir au bord ou on plonge ensemble. On joue avec le pullbuoy ou il se cale entre mes bras si je fais des battements avec planche.
Amusez vous bien avec vos petits ;--)
BBS
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Dangers de la chloramines et bébés nageurs.

Message par Fishette » dim. 18 mars 2012 18:42

Matthieu a écrit : Point commun par contre, pour ces deux pays, il n'existe à ce jour aucun contrôle sur la qualité de l'air des piscines alors que les chloramines sont un sujet de préoccupation..
Cela me surprend un peu qu'en France, il n'y ait aucun contrôle de l'air des piscines alors que des études commencent à montrer ici et là des effets potentiellement dangereux des chloramines pour la santé. Je fais une distinction entre les risques pour les usagers et notamment pour les bébés de moins de 12 mois d'un côté et les risques pour les professionnels (mns) de l'autre. Pour les usagers, il s'agit d'un problème éventuel de santé publique, mais pour les professionnels, il s'agit d'une exposition à une substance potentiellement dangereuse pour la santé dans le cadre de leur travail. Or le Code du travail est parfaitement clair sur ce point : tout danger identifié par des études scientifiques (même peu nombreuses) doit mener à une suppression (ou a minima une diminution) du risque d'exposition des professionnels à ce danger. Au stade où ça en est, le contrôle de la qualité de l'air est indispensable pour établir au moins des taux et des durées d'exposition aux chloramines.
Cette situation ressemble au début de l'amiante, quand des études commençaient à montrer que cette substance était dangereuse pour la santé, mais le problème était que les effets sur la santé mettaient des années à apparaître et que du coup, les résultats des études se contredisaient faute de recul suffisant. Il est possible que ce soit aussi le cas avec les chloramines.
A quand une étude des problèmes de santé chez les mns retraités ? :))
Des bébés nageurs aux mns retraités, j'ai un peu dévié du sujet mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir sur ce point...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Dangers de la chloramines et bébés nageurs.

Message par MOME » lun. 19 mars 2012 20:11

Je suis moi aussi quand même un peu surprise aussi , qu'aucun contrôle de l'air ambiant , ne soit effectué dans les centres nautiques :o
Cependant je me fais une réflexion , les séances bébés nageurs durent -elles plus d'une heure ?
si ces séances ne sont pas trop longues , ces chloramides peuvent -elles être aussi nocives que çà ?
Je comprends qu'un MNS qui passe X temps dans les piscines et qui a travaillé pendant toute sa carrière auprès des bassins , puisse développer certaines pathologies , mais un enfant qui va une heure par semaine ? Mais d'ailleurs de quel age à quel age sont accueillis les bébés nageurs ?
Matthieu a écrit :Pour les enfants de plus d'un an, le CSS conserve son avis précédent et continue à recommander la pratique de la natation. Les bénéfices liés à cette activité l'emporte alors sur le risque de développer une pathologie lié au chlore et à ses dérivés.

pardonnez moi , mais" pratique de la natation" m'a fait sourire pour les enfants de plus de un an :ange:

ceci dit nous avons en crèche plein d'enfants qui developpent des pathologies identiques à celle citées dans cet article ,sans pour autant être allés dans les piscines ?
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Dangers de la chloramines et bébés nageurs.

Message par Matthieu » jeu. 22 mars 2012 09:47

Pour les MNS, ces avis montrent bien que ce type d'études est très difficile car il existe dans notre environnement de multiples facteurs de risque et il est très difficile d'en isoler certains. Il faut des études très larges et sur de longues périodes.

Pour les bébés nageurs, cela peut commencer dès 4 mois, une fois que la série de premiers vaccins est faite. Les séances sont effectivement courtes, 30 minutes seulement pour les enfants les plus jeunes.
Répondre