Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grave ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
LoveOgive
Messages : 12
Inscription : mar. 4 déc. 2012 10:52

Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grave ?

Message par LoveOgive » sam. 5 oct. 2013 00:15

Re bonjour, me revoilà avec mes questions hihi :p

Je pense que tout est dans le titre, mais je vais donner un peu plus de précisions :)
En gros je vais nager 6/7 fois par semaine, dont une fois en club, et les autres fois seule, et je fais toujours plus ou moins la même séance, en variant la durée et la quantité des séries, en fonction de mon temps de nage ( entre 40 et 95 min )
Donc je fais :
- 100m brasse
- 200mcrawl
- 50 papillon, 25 papillon, 25 brasse
- puis de 3 a 5 séries de 200 4 nages ( 50 de chaque )
- ensuite 7x25 sprints en crawl départ plongeon, en revenant en récup brasse
- 1x 50m sprint crawl départ plongeon, 50m dos brasse
- 2x 50m sprint crawl avec entre les 2, 50 dos et 50 papillon
- 1x 100m départ plongeon sprint crawl, puis 150m dos/papillon/brasse
- 200m 4 nages
- 50 m avec planche jambes crawl
- 100m avec palmes et planche jambes crawl
- 50m onduls dos, 50m onduls ventre, 50m onduls latérales avec palmes
- 200 crawl avec palmes
- 100 pap avec palmes
- 50 dos avec palmes
- 200 pull boy chevilles
- 100 récup

Voilà, ça c'est quand je fais a peu près 1h20/30, sinon je réduis les séries ;)
Que pensez vous de cette séance, sachant que c'est celle que je fais tout le temps ?
Qu'y y'a t'il a améliorer ?
Et est-ce nocif de faire toujours la même séance ?

Merci pour vos réponses :)
:-d :hello:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1936
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grav

Message par Leela » sam. 5 oct. 2013 00:48

Nocif ?!
Non mais tu risques de te lasser. Et puis on ne voit pas bien la logique... Quel est ton objectif ?
LoveOgive
Messages : 12
Inscription : mar. 4 déc. 2012 10:52

Re: Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grav

Message par LoveOgive » sam. 5 oct. 2013 09:21

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! :)
Mon objectif est de me maintenir en forme, de me muscler, et aussi d'améliorer un peu ma technique, surtout qu'on m'a proposé de faire de la compet, l'année prochaine, ou début 2014, le temps que je reprenne un peu de force suite a des problèmes de santé, mais je nage depuis toujours, donc je vais quand même a la piscine plusieurs fois par semaine, par plaisir et parce que ça me fait du bien au corps et au moral, c'est ma passion :) :love:

Oui dans le sens nocif je voulais savoir si ça pouvait m'empêcher de progresser, de me muscler, ou même de me faire régresser niveau endurance, vitesse et musculature ?

Encore merci de m'éclairer ;D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1936
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grav

Message par Leela » sam. 5 oct. 2013 11:36

La natation n'est pas vraiment le sport idéal pour se muscler et quel que soit la variété de tes entraînements, cela ralentira les efforts que tu peux faire par ailleurs pour développer tes muscles.

Si tu veux entretenir ta condition physique ça peut très bien suffire.
Mais si tu veux améliorer ta technique il faut faire plus de séances en club car en bossant de ton côté et en faisant toujours la même chose tu vas rapidement stagner.
Pour progresser il faut casser la routine, entretenir une logique de progression avec une cible à atteindre.

Tu as une idée de ta future spécialité ? Des temps de référence ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grav

Message par Matthieu » sam. 5 oct. 2013 11:46

Beaucoup de personnes utilisent toujours la ou les mêmes séances.
Ce qui est bien, c'est que ta séance est très variée et plutôt bien équilibrée.

Le problème d'utiliser toujours la même séance est qu'au bout d'un moment elle ne te fera plus progresser (quelque soit ton objectif), tu ne feras que maintenir les capacités acquises. Un entraînement doit se complexifier progressivement pour que l'organisme continue de s'adapter.
LoveOgive
Messages : 12
Inscription : mar. 4 déc. 2012 10:52

Re: Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grav

Message par LoveOgive » sam. 5 oct. 2013 14:53

Leela : Je ne cherche pas a avoir un corps de body builder hein, surtout que je suis une fille ;)
Donc bon, je fais natation + course a pied et 3/4 fois par semaine des séances de renforcement musculaire avec abdos, pompés, fessiers, flexions, etc ..
Je suis assez satisfaite de ma musculature comme je l'ai dit sur l'autre post, j'aimerai juste conserver ça ..
Par contre c'est vrai que je n'ai pas trop d'idées pour varier ma séance, donc je pense peut être refaire une deuxième séance par semaine en club, mais vu que l'année prochaine je risque de faire de la compet, je ne devrai plus avoir a me poser de question haha :P
On est seulement au début de l'année, et surtout que je vais devoir faire une 'pause' sans sport, donc bon ..
Je dirais que mon objectif serait d'acquérir encore de la puissance et de la technique pour être au top pour la compet l'année prochaine ;)

Matthieu : Merci pour ta réponse :)
D'accord, ça me rassure un peu, mais c'est vrai que j'ai du mal a trouver d'autres exercices pour varier encore .. :?
J'ai vu qu'il y avait qques séances sur le site, je vais chercher un peu .. Mais je dirais que mon objectif serait de conserver ma musculature, ma forme, et d'acquérir un peu de technique pour faire de la compet l'année prochaine :)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1936
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grav

Message par Leela » sam. 5 oct. 2013 23:55

LoveOgive a écrit :Leela : Je ne cherche pas a avoir un corps de body builder hein, surtout que je suis une fille ;)
Je te rassure, même si tu faisais du body building, ça ne te donnerait pas un "corps de body builder" pour autant ;-)
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grav

Message par taiji » dim. 6 oct. 2013 09:04

J'en ai eu très vite marre de faire sans arrêt toujours la même séance pépère, à tel point que je songeais à arrêter la natation.Et puis j'ai découvertle générateur de séances, et là, je ne vois plus passer la séance, et j'ai le entiment de m'améliorer, et de "souffrir pour la bonne cause". :muscu:
LoveOgive
Messages : 12
Inscription : mar. 4 déc. 2012 10:52

Re: Faire toujours plus ou moins la même séance, est-ce grav

Message par LoveOgive » lun. 7 oct. 2013 00:37

Leela : Non, mais qd je disais vouloir être musclée, c'était avoir de bons abdos qui se voient un peu, et des cuisses et des fessiers bien fermes, un dos et des bras toniques .. Pas des muscles de fou, hyper saillants de partout :P C'est pour ça que les muscles que donnent la natation + la CAP et le renfo musculaire me "suffisent" je pense, ou alors j'ai de la chance.. ;)

Taiji : Merci pour ta réponse! Je vais aller faire un tour alors ! :D
Répondre