La natation ,passé la quarantaine.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

La natation ,passé la quarantaine.

Message par taiji » lun. 7 oct. 2013 22:06

C'est encore moi...je me méfie quand même des excès d'enthousiasme et de mon "jusqu'au-boutisme":comme je suis extrêmement têtu, je vais jusqu'au bout de la tâche que je me suis fixée.Comme je me sens très bien et blindé d'endorphines, en sortant de la piscine, j'ai peut-être tendance à en faire un peu trop,vu mon grand âââge (46).Je m'en tiens à l'endurance, je récupère assez vite, même très vite.Cependant, j'ai toujours entendu dire que passé la quarantaine, il fallait y aller mollo...pas pépère, mais mollo.Les programmes d'entraînement sont très bien faits, mais sont-ils adaptés pour tous les âges?En prenant mes pulsations, je ne dépasse pas les 140/mn. Je pense quand même que ce n'est pas le seul critère.
Une chose est sûre:je ne fais plus ou quasi plus de séances axées sur la vitesse.
Re-tchüss! :hello:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La natation ,passé la quarantaine.

Message par Oldswimmer » mar. 8 oct. 2013 09:01

je suis dans la même tranche de grand age .. :lol2: Lorsque je suis un plan d'entrainement, ce qui est le cas en ce moment, avec le livre de Matthieu, j'adapte tout à mon age et état de santé. Les temps, le nombre de séries, la vitesse à laquelle tu dois l'exécuter. Il faut veiller à ne pas se mettre constamment dans le rouge. L'état musculaire et cardiaque n'est pas le même à 40 ans qu'a 20 ans.
Aujourd'hui en séries de 50 crawl, il est hors de question pour moi de faire des départ en dessous de la minute. Cela me demanderait trop d'efforts au niveau cardiaque. Alors je me booste un peu, je fais des efforts mais connaissant mon corps, ma façon de récupérer, je fais attention à ne dépasser les limites. Et je pense qu'en travaillant régulièrement , je peux m'améliorer sans mettre ma santé en danger.
P.S, malgré mes nombreuses années de pratique sportive, mon médecin traitant m'a recommandé pour la première fois de faire un test d'effort.... :-|
H2O
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: La natation ,passé la quarantaine.

Message par Philippe13 » mar. 8 oct. 2013 10:50

J'ai fait du vélo en parallèle à la natation et cette question y est plus largement évoquée au fil des forums. A vélo on se met plus souvent et plus facilement dans le rouge qu'en natation. Mon médecin m'avait envoyé chez un cardiologue passer des tests d'effort tous les deux ans dès la cinquantaine passée. Pour ma pratique de la natation en endurance pure (1 ou 2 fois 1800 m 3 nages), il ne l'estime plus nécessaire, le cardiologue non plus même, aujourd'hui ou j'ai presque 58 ans.

Le cardiologue avait dépisté une mauvaise récupération aux accélérations successives et m'avait déconseillé formellement ce type d'effort mais confirmé que je pouvais rouler la journée entière en randonnée si je le souhaitais.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La natation ,passé la quarantaine.

Message par Aymar » mar. 8 oct. 2013 19:07

Taiji, si tu hésites un test d'effort ou au moins une visite chez le médecin s'impose. 140 pulsations c'est relax mais quel est ton maxi ?
Je pense qu'il n'y a pas de règle générale, il est certain qu'à 50 ans on a moins de capacité pour sprinter que pour faire de l'endurance, mais si on le peut pourquoi se priver d'un peu de vitesse de temps en temps ?
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: La natation ,passé la quarantaine.

Message par taiji » mar. 8 oct. 2013 20:44

En fait, je souhaite consulter un cardio "incessamment sous peu".Le dernier test d'effort remonte à une dizaine d'années, tout était normal.Cependant, j'ai un coeur nerveux, qui a tendance à s'emballer, même si le suis à 60 au repos.En nat,je tâche de ne pas trop approcher la barrière des 200-l'âge, soit 154.Mais il m'est difficile de faire la part des choses:sans être objectivement essoufflé,je ne sais pas si les pauses entre deux départs de 50 sont trop ou pas assez longues.
Je suis scrupuleusement les programmes du générateur,mais j'ai vraiment l'impression d'en faire trop.Me sentant bien après, signifie quand même que je n'ai pas outrepassé mes limites.Enfin...je pense!
Tchüss! :hello:
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: La natation ,passé la quarantaine.

Message par gaetan5000 » mar. 8 oct. 2013 22:01

salut taiji,je pense que tu devrais prendre RDV pour ne pas prendre de risque,mais je pense surtout que tu dois écouter ton corps,quand tu sens que c'est trop tu calme le jeu,je pense que nos ressentis sont très importants et ce sont les vrais indicateurs.Pour exemple mon grand père a 74 ans et fais encore du vélo avec sorties par semaine de 50kms
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: La natation ,passé la quarantaine.

Message par M PA LO » mar. 8 oct. 2013 22:34

Moi j'ai demandé un certif médical à un médecin remplaçant, qui m'a envoyé faire un test d'effort au motif que j'avais un pouls trop bas.
Allez savoir !
Je vais faire le test d'effort, on me dit c'est bien, mais le pouls n'est pas très haut.
J'y comprends plus rien :idea:
C'est comme de dire à un obèse que son IMC est un peu bas ou à un anorexique qu'il est trop élevé
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: La natation ,passé la quarantaine.

Message par Ogusta Val » mer. 9 oct. 2013 11:03

Tu es jeune taji qd même ;--) surtout de nos jours et surtout si tu fais régulièrement du sport.
La plupart des sportifs amateurs que je connais ont plus de 40 ans et même s'ils ne cherchent pas les records, ils ont leurs propres records sans se soucier trop de ce genre de choses ... C'est qd même un peu trop se faire des "cheveux blancs" non ?
Il y a 2 ou 3 facteurs à prendre en compte :
- Y a-t-il des antécédents d'accidents cardiaques ds ta famille ?
- Qd tu étais enfant as-tu été détecté comme ayant un souffle au coeur qui serait passé avec le temps ?
- Es-tu en surpoids ou asthmatique ou as-tu souffert de pbs de santé "graves" av des traitements lourds type chimio, interférons ...
-----------------------------------
Sinon sincèrement vas-y... Essaie d'aller vite par moments. On est souvent plus solides que ce que l'on croit et en repoussant un peu nos limites ont devient encore plus endurants. A 40 ans c'est pas fini, ça commence ! Pr moi en tout cas, je n'ai jamais eu autant la forme que ces dernières années, je me sens encore sur une pente ascendante et bcp de mes amis (mon Jules par exp) st plus âgés que moi et aucun soucis :))
Les filles, je crois que nous avons encore qqls 20 bonnes années devant nous sur bcp de plans. Alors enjoy ;--)
On ne battra pas des recors. L'explosivité c'est trop tard, mais l'endurance, les petits sprints et la victoire sur nous-même c'est maintenant à 40 ans.

Test d'effort ? If you want.
Jamais fait et je pousse parfois pas mal vers mes limites. Aucun soucis ds la famille. Je me dis que je ne cherche pas non plus les records et les perf à un haut niveau donc je peux un peu pousser.

M PA LO
: trop bas c'est pas tjs la panacée il parait. Perso je ne crains rien je suis à 76 au repos, j'ai compté :lol2: C'est carrément nul !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: La natation ,passé la quarantaine.

Message par Massalia » mer. 9 oct. 2013 11:17

@ Taiji : La formule communément utilisée est 220-âge (et non 200). Ceci étant dit, ce n'est pas assez précis et il faut surtout te tester pour connaître ta FCM. En course à pied, on regarde aussi l'écart entre FCM et FCR (au repos).

Oui, il existe un risque accru chez les hommes à partir de la 40taine, lié notamment au surpoids et à un amas de graisse localisé sur le vente (bref, la bedaine, si le tour de taille est > 1 mètre alors risque accru).

Si tu es sportif, que ton poids est normal (ou normal pour toi) et que tu t'écoutes un peu (genre ne pas se mettre totalement minable tous les vendredis, samedis et dimanches soirs entre potes ... euh non, ce n'est pas le sujet .... si tu ne te mets pas totalement minable à chaque entrainement), que ta santé est bonne, consulte un cardiologue pour vérifier que tout va bien et continue le sport comme tu le fais !

Il existe quand même des médecins qui n'encouragent pas la pratique du sport ... 'Faut faire le tri (pas "athlon") et pratiquer comme tu le sens ! Ma position est assez proche d'Ogusta Val !

@ M PALO : Trop bas, c'est quoi ? < à 40 ? Le cardiologue m'a parlé d'un triathlète qu'il avait reçu avec un pouls à 32 et qu'il pensait que c'était vraiment trop bas ...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: La natation ,passé la quarantaine.

Message par Ogusta Val » mer. 9 oct. 2013 11:41

Massalia a écrit :genre ne pas se mettre totalement minable tous les vendredis, samedis et dimanches soirs entre potes ... euh non, ce n'est pas le sujet ....
lol Ça aussi ça demanderait un test d'efforts !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre