Mon score dépend de la piscine !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Mon score dépend de la piscine !

Message par M PA LO » mar. 22 oct. 2013 23:20

Nagez-vous mieux ou moins bien selon la piscine où vous allez ?

Je fréquente une autre piscine : 1° sensation très bonne, j'ai l'impression de flotter facilement.
Hélas impossible de faire les mêmes nombres de mouvements : même en forçant, j'en mets 3 de plus en brasse, ce qui est énorme (3 aussi en dos, 2 en crawl).

Je ne m'explique pas cette grosse différence.
Hé ! Le bassin fait aussi 25m, ne me dites pas c'est normal tu nages dans un bassin de 50m
quoique, faire 50m avec seulement 3 mouvements de plus que sur 25m, ça m'intéresse :lol2:

Seuls trucs qui changent : pas pied au début, et profondeur en bout de 4m au lieu de 2m.
ça expliquerait ? mais comment ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1933
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par Leela » mar. 22 oct. 2013 23:37

Ca ne m'étonne pas.
Selon le volume d'eau, la forme du bassin, la nature et le nombre de lignes brise-vagues etc. il peut y avoir plus ou moins de turbulences et de courants qui vont entraver ton efficacité.
Sans parler des repères visuels qui changent.

Cela dit il m'est arrivé de m'étonner de faire de TRES bonnes perfs dans un bassin... et un jour j'ai découvert qu'il faisait 20m et non 25 (contrairement aux affirmations de l'entraîneur un peu complaisant) :-d
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par jaja63 » mer. 23 oct. 2013 07:23

J'ai aussi constaté des écarts - peut être pas aussi flagrants, mais des écarts quand même.

Je nage dans une piscine de 25 qui met toujours les brises vagues de "compétition" tandis qu'une autre ne les utilise qu'occasionnellement et ce qui leur sert de brises vagues ne brise pas grande chose ! De plus dans cette piscine là, il y a un fort courant. Si tu n'y fais pas attention tu dévies lentement mais surement. Mes performances sont donc assez aléatoires dans cette piscine.

Puis je nage aussi dans un 50m. Depuis la rentrée je n'y vais plus aux horaires public mais tôt le matin avant l'ouverture au public. Nous ne sommes pas plus de 20 ou 30 dans le bassin et j'ai vu que mon nombre de bras est moindre qu'aux horaires publics. J'attribue ça au fait que j'arrive à mieux me concentrer et aussi parce qu'il y a nettement moins de vagues comparé aux horaires publics.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par chatbiscotte » mer. 23 oct. 2013 09:05

Et tu as constaté ça plusieurs fois ? (je veux dire par là, que dans une même piscine, mes scores ne sont pas les mêmes suivant les séances. j'attribue ça à la fatigue, la moindre concentration...les jours avec et les jours sans glisse...)
Après, là ou je nage, il y a une piscine où un côté avec une profondeur à 80 cm me gêne (je commence à y faire les culbutes, mais ....c'est assez aléatoire, j'ai souvent la main qui se pose au fond et pour les coulées de brasse, ben c'est pas évident non plus....)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par Oldswimmer » mer. 23 oct. 2013 12:21

une chose est sure, cela dépend pour moi beaucoup de la concentration. En ce moment j'ai la chance inouïe de nager le matin avec une ligne d'eau pour moi toute seule :D Déjà, je mets moins de temps à faire l'entrainement et surtout je ne pense qu'à ma nage. Aussi il est vrai qu'en brasse, pap, quand tu sais que tu ne vas pas taper quelqu'un avec bras ou jambes, tu gagnes énormément en technique. Et pour travailler les virages, c'est parfait, je nage au milieu de la ligne en suivant le tracé au fond, je ne m'inquiète pas de savoir si en tournant je vais rentrer dans quelqu'un !! Cela m'a permis d'augmenter mes coulées en brasse, maintenat j'émerge à 7 m régulièrement (alors que je croyais vraiment ne pas pouvoir le faire !!)
H2O
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par jaja63 » mer. 23 oct. 2013 13:09

C'est vrai que je me concentre beaucoup mieux lorsque je ne suis pas obligée de m'occuper des autres, de caler mes temps de repos, de calculer mes départs, etc. Mais lorsque j'ai constaté un écart systématiquement entre mes séances en public et mes séances en "privé" dans ce bassin en particulier j'ai pensé qu'il y avait autre chose que la fatigue/la concentration.

Je pense que le brassage de l'eau influe. Plus on est nombreux plus l'eau est brassé - aussi bien par les nageurs que par le système de filtration. En créneau public on est souvent 7-10 par ligne tandis que le matin, le bassin est très calme et on n'est souvent qu'une petite dizaine de nageurs. Ma concentration est donc améliorée mais la "qualité" de l'eau aussi.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par M PA LO » mer. 23 oct. 2013 17:47

ça va pas du tout toutes ces réponses !
Justement mes meilleurs scores ont lieu dans une piscine toujours pleine avec des fausses lignes, genre un petit cordon blanc avec des boules accrochées dessus.
Là où ça ne va plus pour moi, c'est dans la piscine avec les vrais brise-vagues (ceux qui font mal quand on se coince le petit orteil dedans) et peu de monde.

Quand j'ai une ligne vide, ça m'angoisse. Je préfère avoir des gens plus lents, je les laisse passer et après je me dépêche pour les rattraper, ou bien je suis quelqu'un.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par jaja63 » mer. 23 oct. 2013 18:20

M PA LO a écrit :ou bien je suis quelqu'un.
Et bien justement suivre quelqu'un te permet de nager avec plus de facilité ! Si tu reste juste derrière ton effort sera moindre - ça s'appelle du drafting. On s'en sert en triathlon (quand on n'est pas à la traîne derrière). :D
M PA LO a écrit :Justement mes meilleurs scores ont lieu dans une piscine toujours pleine avec des fausses lignes, genre un petit cordon blanc avec des boules accrochées dessus.
Tu ferais un bon triathlète si tu nages bien dans ces conditions.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par Oldswimmer » mer. 23 oct. 2013 18:27

M PA LO a écrit :ça va pas du tout toutes ces réponses !
Justement mes meilleurs scores ont lieu dans une piscine toujours pleine avec des fausses lignes, genre un petit cordon blanc avec des boules accrochées dessus.
Là où ça ne va plus pour moi, c'est dans la piscine avec les vrais brise-vagues (ceux qui font mal quand on se coince le petit orteil dedans) et peu de monde.

Quand j'ai une ligne vide, ça m'angoisse. Je préfère avoir des gens plus lents, je les laisse passer et après je me dépêche pour les rattraper, ou bien je suis quelqu'un.
tu es comme l'écrivain avec l'angoisse de la page blanche, tu as le stress de la ligne vide :jesors:
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Mon score dépend de la piscine !

Message par Matthieu » mer. 23 oct. 2013 19:30

Certaines piscines, par la profondeur et la forme du fond, donnent l'impression d'aller plus vite (en fait ce n'est pas qu'une impression, les piscines olympiques ont gagné en profondeur pour limiter les résistances). Dans ce genre de piscine, je pense qu'on a tendance à se sentir mieux, à accélérer, à pousser plus fort,etc.

La fréquentation peut jouer favorablement ou défavorablement. Il peut se former un courant favorable quand une dizaine de personnes tournent ensemble dans la ligne.

Mais 3 mouvements, c'est quand même énorme ;--)
Répondre