Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par bertrand » jeu. 31 oct. 2013 21:23

Hello,
Après avoir englouti la période 1, j’ai terminé la période 2 du livre de Matthieu :poisson:

Durant cette période, que j’ai grandement apprécié, il m’a semblé qu’il fallait être assez exigeant avec soi-même.
Pour ma part il a fallu une concentration assez importante (nécessaire pour rester vigilant sur la régularité du nombre de mouvements de bras) afin de réaliser au mieux cette suite d’entrainements.
Contrainte qui vient se rajouter à la concentration déjà nécessaire durant l’effort dans chaque séance...et qui n’est pas forcément facile à gérer…
De plus encore une fois, j’ai trouvé que plusieurs séances sont vraiment très agréables et surtout nettement plus efficace, lorsque le bassin d’entrainement présente de bonnes conditions.

Pour ces raisons je n’ai pas hésité à refaire plusieurs fois (jusqu’à 3) plusieurs séances de la période. (les séances 2 à 6).
J’ai réalisé les 3 points d’étape sans grandes difficultés et j’ai décidé de compléter la période avec des objectifs supplémentaires avant de passer à la période 3. :muscu2:

L’un de mes objectifs a été de faire les séances en essayant d’intégrer l’effort de concentration supplémentaire dans ma technique d’entrainement pour que cela ne soit plus une contrainte.
Ça commence à rentrer.... :))

Je me suis créé un « point d’étape » en plus car je voulais « tester et/ou valider » mes acquis (en crawl) sur des distances plus longues que celles proposées durant les entrainements.
J’ai donc effectué les séances suivantes :

objectifs: Distance non-stop avec toutes les culbutes, maintien de mon nombre bas de mouvement (déterminé dès la 1ère séance), ne le dépasser que de 1 ou 2 maximum, ne pas "dégrader" ma nage et garder une vitesse régulière.
Le nombre bas qui m’a servi de référence durant toute la période est : 14 mvts/25m.

1500m mardi 29/10/2013
  • 200m pull/cheville (14 mvts)
    600m (14/15 mvts)
    100m dos (15 mvts)
    600m (14/16 mvts)
Temps réalisé : 25' - 1'40/100m

3000m mercredi 30/10/2013
  • 100m (13 mvts)
    900m (14 mvts/15 mvts)
    1000m (15 mvts)
    900m (15/16 mvts)
    100m (14mvts)
Temps réalisé : 50' 37 - 1'42/100m

3000m jeudi 31/10/2013
  • 100m (13 mvts)
    700m (14 mvts)
    700m (15 mvts)
    1500m (14/15 mvts)
Temps réalisé : 48'30 - 1'37/100m
(1er 1500 m - 23'30)
(2ème 1500 m - 25'00)


Ces 3 séances sont pour moi réussie, car j’ai pu effectuer les distances que je souhaitais en respectant et faisant progresser mes objectifs.
J’ai pu constater la grande vigilance qu’il me faut pour maintenir ma technique de nage.
Cela m’a permis aussi de me confronter à différents rythmes de respiration à utiliser pour tenir la distance.
(4tps - 2tps - 3tps)

J’entrevoie que je peux « faire mieux » et je vais donc regarder d'un peu plus près le 800m et le 1500m
C’est pourquoi je prévoie encore au moins 2 séances avant de passer à la période 3.

Vendredi 1/11/2013
Objectif : 1500m
200m (13 mvt)
800m (14mvt)
500m (14/15 mvt)
Temps : inf à 23’30

Samedi 2/11/2013
Objectif : 800m x2
800m (14 mvt)
Temps : inf. à 11’30

.........Et ça aura été une bonne semaine :poisson:

Enfin, étant d'age à être en C5 (45-49 ans), si je nageais en masters, j'aimerais bien cette année atteindre et surtout maintenir les temps de qualifs aux championnats de France.
soit:
5'47 au 400 Nage Libre
12'10 au 800 Nage Libre
23'23 au 1500 Nage Libre

Une période à consommer sans modération. :+
Encore Merci Matthieu pour cette méthode qui me guide et complète mes besoins et envies.

Bertrand :poisson:
:poisson:
Miker3009
Messages : 10
Inscription : dim. 17 mars 2013 02:07
Niveau : bidule
Localisation : 77

Re: Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par Miker3009 » sam. 2 nov. 2013 00:39

Bonjour Bertrand,
J'ai lu ton post avec attention et l'ai trouvé très instructif. Mon niveau n'est en rien comparable au tiens (je nage quasi 2 fois moins vite ! )
J'ai 40 ans et j'ai commencé à nager il y a 3ans. J'aimerais savoir combien d'années de pratique tu as a ton actif ? Merci
Mike
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par Aymar » sam. 2 nov. 2013 08:26

Miker3009 a écrit :J'ai 40 ans et j'ai commencé à nager il y a 3ans. J'aimerais savoir combien d'années de pratique tu as a ton actif
Je me suis posé la même question et la réponse est donnée dans son profil : il nage depuis 1973, qui doit donc être l'année de ta naissance ou presque !

Ceci dit je constate qu'un bon nageur (que 5 séances en 5 jours à la suite n'ont pas l'air d'inquiéter) trouve une motivation pour nager avec rigueur avec cette méthode. On comprend par ailleurs que bertrand ne nageant pas en club a trouvé une méthode d'entrainement dans le livre. Je me demande pourquoi tu ne nages pas ou plus en club ?
Miker3009
Messages : 10
Inscription : dim. 17 mars 2013 02:07
Niveau : bidule
Localisation : 77

Re: Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par Miker3009 » sam. 2 nov. 2013 15:04

Effectivement Aymar c'est exactement mon année de naissance!!

Concernant la nage en club j'ai fait un an la saison dernière. Entrainement 1H30 le lundi et 2H le mercredi. Ce que j'en attendais était avant tout un apport technique afin de progresser. De ce point de vue, j'ai été plutôt déçu. Néanmoins cela m'a tout de même fait progresser et m'a apporter un plus en terme de régularité et de volume d'entrainement.

Dans la même saison, j'ai commencé à m'imprimer des séance perso car il m'arrivait de louper des séances du fait de mon job, je me suis servi de NPT comme support. Et lorsque le bouquin de matthieu est sorti, je me suis dit qu'il serait l'outil idéal pour me prendre charge, et pouvoir gérer moi-même mes entrainements et les adapter à mes besoins(qui sont très nombreux!) et à mes disponibilités très disparates.

Mon but dans tout cela est d'atteindre le niveau nécessaire afin de passer les présélections puis les sélections pour entrer en formation BPJeps afin de me reconvertir professionnellement. J'ai du pain sur la planche! :bateau:

Voilà pour la petite histoire, en tout cas merci pour ton intérêt.
Mike
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par Matthieu » sam. 2 nov. 2013 15:22

Ravi que tu te sois approprié les outils de la méthode. Quand je regarde les temps de tes dernières séances, je me dis que tes objectifs paraissent très accessibles. J'espère que tu auras le plaisir de les atteindre très vite.

C'est une bonne idée de rajouter les séances dont tu as parlées. N'oublie simplement pas qu'à un moment il faudra aussi remettre en question l'objectif de base (14 mouvements / 25 mètres) :
- voir s'il correspond toujours à ton niveau ou si tu peux aller au-delà,
- le compléter en s'interrogeant davantage sur le temps que tu mets lorsque tu réalises des longueurs selon cet objectif
- diversifier les objectifs pour t'entraîner selon d'autres modalités, à d'autres vitesses, etc.
C'est à cela que sert le changement de période.
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par bertrand » sam. 2 nov. 2013 19:16

@Miker3009 : J'ai été nageur en club /compétitions de 1973 à 1985, suivi de quelques années de water-polo ......... puis un arrêt total de toute activité sportive durant 25 ans :triste:
En juillet 2012, j'ai décidé (à 45 ans) de remettre le sport au menu. La natation a été un choix naturel...........et je suis ravi de m'y être remis.

@Aymar :comme dit juste plus haut, ma reprise du sport est très récente (moins de 18 mois).
Durant cette période j'ai pris le temps de refaire connaissance avec les entrainements, avec les différentes nages et leurs techniques, avec mes muscles :siffle: , ma(mes) respiration(s), mon alimentation,....
Le site NPT est pour moi une grande source d'aide pour structurer mes entrainements et progresser. La méthode de Matthieu tombe pour moi à pic car j'y trouve un ensemble d'outils permettant d'aborder l'entrainement sous différentes modalités. La rigueur par contre n'est pas "livrée" avec le livre, et c'est bien à chacun de s'appliquer à être rigoureux ...........ou pas! ;)
Je suis en train de regarder les différents clubs existants dans ma ville et prendre une licence devient une option à laquelle je pense de plus en plus :))

@Matthieu: Merci pour tes encouragements. Je vais maintenant passer à période 3 et découvrir assurément de nouvelles pistes pour évoluer. Mes objectifs s'en trouverons j'imagine modifié.
Hier et aujourd'hui dans mes tests sur 800m et 1500 je nage mes 1er 200m au nombre bas -1 (13) ....Peut-être que ce nombre bas est déjà entrain d'évoluer grâce aux séances de la période 2

En tout cas je me suis vraiment régalé et je clôture cette période avec le sentiment d'avoir appris beaucoup.........et ce n'est que le début :-d

bertrand :poisson:
:poisson:
Miker3009
Messages : 10
Inscription : dim. 17 mars 2013 02:07
Niveau : bidule
Localisation : 77

Re: Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par Miker3009 » sam. 2 nov. 2013 20:15

Bertrand je suis absolument épaté que tu puisse tourner a un tel niveau après 25 ans sans sport, du tout?? et après seulement 18 mois de reprise... assidue soit! La péridode 73-85 a du être intense et d'un niveau élevée... Je suis réellement impressionné, mais en même temps, te lire m'encourage à ne pas renoncer moi qui commence tout à 40 ans et qui commence à réaliser le puit sans fond dans lequel j'ai trempé un doigt...
Merci encore,
mike
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par bertrand » dim. 3 nov. 2013 16:34

Durant les années 1973 à 1985 c'était 5 entrainements (4500m) par semaine, des stages durant les vacances scolaires ...........et des compétitions tous les w-e durant 9 mois :))
J'avais un niveau inter-régional où je m'engageais en brasse, en 4 nages et en relais.

La reprise de la natation après 25 ans sans aucune pratique sportive n'est pas aisée.
Je me donne donc les moyens afin de pouvoir recommencer à avoir des sensations plaisantes en nageant.
Pour cela je renonce à certaines activités, réaménage mon emploi du temps personnel et professionnel, ..... ce qui me permet de nager 15 kms /semaine depuis janvier 2013 .............et j'aime ça :-d

Accompagné par la méthode de Matthieu, le site NPT et un peu de créativité il y a vraiment de quoi progresser et se faire plaisir dans l'eau.

bertrand :poisson:
:poisson:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par Oldswimmer » dim. 3 nov. 2013 18:26

oh la la 15 km par semaine !! Tu n'as pas trop de mal à récupérer ? Moi j'arrive pas à faire plus de trois entrainements par semaine. Entre le boulot et la vie de famille, je suis trop fatiguée pour faire plus. Je fais 9 km par semaine de natation et je marche 1h30 (marche rapide) les jours ou je ne nage pas.
H2O
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Période 2 – Nombre bas .... ça se maintient :-)

Message par bertrand » dim. 3 nov. 2013 20:15

oh la la 15 km par semaine !! Tu n'as pas trop de mal à récupérer ?
Je fais entre 4 et 6 séances hebdomadaire de 1h à 1h45. J’essaye vraiment de m'entrainer en fonction des ressources dont je ressens la disponibilité ............Si ce que j'ai prévu de faire ne "passe" pas, j'adapte mon entrainement pour qu'il reste agréable et efficace (si possible).
De plus je ne travail jamais en zone rouge (par exemple: aucun sprint depuis ma reprise....... je ne connais pas mes temps sur 50 et 100m :)) ).
J'entoure mes séances d'étirements, de mobilité articulaire, de gainage, de renforcement musculaire en récupération active.
Ces pratique nécessite peu (de matériel et de temps) mais me permette de mieux récupérer et de mieux me préparer aux séances.
Aucune blessure à ce jour ;--) ......... (pourtant les coiffes de mes rotateurs doivent se demander ce qui se leur arrive depuis 15 mois :hourra: )

bertrand :poisson:
:poisson:
Répondre