Seine-et-Marne - Un enfant de 8 ans se noie dans une piscine

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Seine-et-Marne - Un enfant de 8 ans se noie dans une piscine

Message par toto » ven. 14 août 2009 23:26

Un enfant de 8 ans et demi s'est noyé mercredi dans une piscine municipale de Torcy (Seine-et-Marne), a-t-on appris mercredi de sources concordantes. L'enfant, qui était à la piscine avec son frère et son père, a été récupéré vers 17 heures dans l'eau par un maître-nageur, alerté par un baigneur qui venait de distinguer un corps au fond de l'eau, a-t-on expliqué de source policière.

L'enfant s'est "noyé dans un contexte de malaise cardiaque", selon les résultats de l'autopsie pratiquée jeudi, a indiqué jeudi une source judiciaire. Mais "on est encore incapable de dire si le malaise survient avant, pendant ou après le contact de l'eau". Il s'agit d'un enfant présentant une pathologie cardiaque préexistante avec "un coeur anormalement développé", selon la même source. Ce résultat de l'autopsie "rend nécessaire la poursuite d'investigations médico-légales et notamment que soit ordonné un examen d'anatomopathologie". Au moment du drame, la piscine était fréquentée par environ 150 personnes qui ont été évacuées avant la fermeture de l'établissement, a-t-on ajouté de source policière. L'enquête a été confiée au commissariat de Noisiel.

Plusieurs cas de noyades d'enfants dans des piscines ont marqué l'actualité estivale ces dernières semaines. Le 6 août, un enfant de trois ans s'est noyé dans la piscine privée d'une résidence à Cuxac d'Aude, près de Narbonne, après avoir échappé à la vigilance de ses parents. Le 4 août, une fillette de deux ans s'est noyée accidentellement dans une piscine hors-sol, au domicile de ses parents, à Saint-Bérain-sous-Sanvignes près de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Le 16 juillet, une fillette de 21 mois s'était noyée dans la piscine de ses grands-parents à Saussens, près de Toulouse.

162 décès depuis le 1er juin

Les noyades accidentelles ont provoqué 162 décès entre le 1er juin et le 26 juillet, soit en moyenne près de 3 décès par jour, d'après les premiers résultats de l'enquête pour l'année 2009 de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Depuis, une dizaine de drames sont survenus, faisant franchir d'ores et déjà la barre des 170 morts. Entre le 1er juin et le 26 juillet 2009, 439 noyades accidentelles, dont 162 décès (soit 37%) ont été dénombrées en France métropolitaine et dans les DOM/TOM, selon ces résultats établis au 27 juillet. "Ce qui correspond en moyenne à près de 3 décès par jour sur les 8 semaines", commentent les auteurs de l'étude. "Ces chiffres sont du même ordre de grandeur que ceux de 2004, et un peu inférieurs à ceux de 2003 et 2006", ajoutent-ils. (D'après agence)

J'ai appris a nager dans cette piscine....
Cela me rappel j'ai vu un camarade qui a manqué de peu de se noyer...
Je pense que le fait que je soit effrayé en mer quelques fois pourrait venir de la...
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Seine-et-Marne - Un enfant de 8 ans se noie dans une piscine

Message par anita » sam. 15 août 2009 12:21

3 noyades par jours!Ces chiffres posent questions.

LEs noyades en piscines privées sont souvent le résultat d'un défaut de vigilance, ce qui arrive forcément. On n'est pas toujours derrière les enfants et on ne les tient pas en laisse (du moins je l'espère). Les systèmes de sécurité empêchant l'accès au bassin sont relativement bien faits mais malheureusement, le risque 0 n'existe pas.

En piscine municipale ou en zones de baigandes surveillées (océan,lac,etc), le problème est ailleurs. Les personnes qui se noient sont au milieu de nombreux nageurs. Comment font les MN pour détecter une noyade éventuelle. Y-t-il des signes très précoces qui montrent une noyade. Combien de temps prend une noyade? (désolée pour cette question un peu brute). Difficile de distinguer le nageur en difficulté du reste des nageurs. Dans les formations que suivent les MN, qu'en est-il de cette question. Il est certain que les MN savent secourir. MAis qu'est ce qu'on leur dit de la surveillance et de la prévention de la noyade. MA question n'est pas là pour incriminer qui que ce soit. C'est seulement que le délai avant le secours est essentiel pour éviter la mort par noyade.

Dernièrement je suis allée dans une psicine ludique à la fréquentation très importante. Il n'était pas difficile de voir que deux maitres nageurs ne suffisaient pas à surveiller autant de bassin et de surface de baignade. Certes, les parents sont responsables de leurs enfants mais en admettant qu'un parent constate la noyade de son enfant, il peut paniquer lui aussi et ne pas avoir les bons réflexes pour secourir. C'est là tout l'intéret des MN.

Les questions de maladies pouvant augmenter le risque de noyade sont ambigües. Il me paraît difficile de signaler sa propre maladie à des professionnels. C'est pas facile d'aller voir un MN en disant , "je suis cardiaque ou je suis diabétique ou je suis épileptique alors surveillez moi plus attentivement", etc....Il y a une question de confidentialité que chacun veut garder. Si certain le disent, cela améiore les choses mais finalement, tout le monde peut être concerné un jour ou l'autre à un accident dans l'eau ou ailleurs.

Je suis triste en pensant à ces enfants et à leurs parents et aux adultes encadrant cette baignade.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Seine-et-Marne - Un enfant de 8 ans se noie dans une piscine

Message par skip » sam. 15 août 2009 15:56

Oui cela pose beaucoup de questions... Et ne parlons pas des parents qui engueulent le maître-nageur qui refuse de laisser entrer leur enfant de 8 ans (je crois) non-accompagné (scène vue cette semaine)...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Seine-et-Marne - Un enfant de 8 ans se noie dans une piscine

Message par Matthieu » lun. 17 août 2009 10:09

anita a écrit :Les questions de maladies pouvant augmenter le risque de noyade sont ambigües. Il me paraît difficile de signaler sa propre maladie à des professionnels. C'est pas facile d'aller voir un MN en disant , "je suis cardiaque ou je suis diabétique ou je suis épileptique alors surveillez moi plus attentivement", etc....Il y a une question de confidentialité que chacun veut garder. Si certain le disent, cela améiore les choses mais finalement, tout le monde peut être concerné un jour ou l'autre à un accident dans l'eau ou ailleurs.
Pour l'avoir vécu il y a quelques mois (dans des conditions heureusement moins graves), le fait qu'un problème médical soit signalé peut améliorer la prise en charge. Peut-être pas au moment de la surveillance parce qu'on ne peut pas forcément se focaliser sur une personne mais en cas d'accident pour toute la procédure de secours. Maintenant je comprends aussi tout à fait que les personnes concernées préfèrent garder une certaine confidentialité...

Bien triste réalité en tout cas qui ne peut que nous inciter à toujours plus de vigilance.
Répondre