Clafouti attaque la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Clafouti attaque la méthode

Message par philou67 » mar. 2 févr. 2016 09:55

La première séance de la période 6 te fait faire des tests scores. Si tu trouves que les tests scores te donnent des temps de V2 inaccessibles, tu peux essayer les autres tests cités dans le livre.
Avec une V1 de 43", comment fais-tu pour réaliser tes séances en horaire public ? (surtout pour faire des 100 ou des 200) :triste:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Clafouti attaque la méthode

Message par Aymar » mar. 2 févr. 2016 14:26

philou67 a écrit :Avec une V1 de 43", comment fais-tu pour réaliser tes séances en horaire public ? (surtout pour faire des 100 ou des 200) :triste:
Je réagit à cette question, car effectivement c'est un vrai souci pour la méthode.
Les 50m ne posent pas de problème, en jouant un peu sur les temps de pause pour partir juste avant un autre nageur par exemple. Le plus critique est évidement le point d'étape. Pour les 100m j'avais carrément demandé aux autres nageurs de la ligne de ne pas me gêner, en expliquant le pourquoi. En étant aimable ce ne fut pas un problème, surtout dans mon bassin où les habitués se connaissent. Pour les 200m de la période 4 j'avais carrément demandé à certains nageurs de ma ligne de s'arrêter 5 minutes :siffle: et tant que j'y étais j'avais donné au surveillant un crayon et un papier pour qu'il note mes temps intermédiaires à chaque 50 (la régularité étant un objectif). Qui ne demande rien n'a rien... il faut parfois oser, mais en étant aimable toute l'année (dire bonjour, ne pas gêner, etc) tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » jeu. 4 févr. 2016 08:02

Avec une V1 de 43", comment fais-tu pour réaliser tes séances en horaire public ? (surtout pour faire des 100 ou des 200) :triste:
J'ai trouvé une piscine où il n'y a pas beaucoup de monde aux heures où je nage. On est très rarement plus de 3 dans la ligne.
Pour l'hiver, c'est à la troisième piscine que j'ai trouvé ce que je recherchais: la première, environ 8 par lignes le soir et j'aurais dû m'inscrire sur Krav-maga pour tous :boxe: . La seconde, on était entre 3 et 5 ça pouvait être problématique et finalement celle-ci.
En été, la piscine de 50m découverte ouvre à 6h du mat, il y a 5 lignes avec environ 5 nageurs par ligne qui se comportent bien.
Je fais les sécances avec les points d'étape le jour où il y a le moins de monde, lundi on était 2 et l'autre ne faisait que du crawl.
Oui, je suis chanceux :))

Ajouté 4 minutes 50 secondes après :
Nouveau test et on dirait que j'ai régressé :unhappy:

Avant la V5
Crawl: 37 sec, 33mvt = 70
Brasse: 50sec, 46mvt = 96
Dos: 43 sec , 34 4mvt = 77

Maintenant:
Crawl 37sec-35 mvt ou 39sec-33mvt = 72
Brasee 48sec,46mvt: 94
Dos 45sec,35mvt=80

Avec la Garmin Swim, le chronométrage est un peu différent, ou j'étais plus en forme lors des tests précédant.
J'ai juste un peu peur d'avoir subi une trop grande dégradation du style en nageant plus vite. Je vais faire attention dans prochaines séances.

Ma V2 sera: 50m=38sec - 100m1.17 - 200m=2.35
Je vais souffir :siffle:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Clafouti attaque la méthode

Message par philou67 » jeu. 4 févr. 2016 14:33

Pas d'inquiétude, la méthode ne propose pas de séance de 200m en V2 :pp
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Clafouti attaque la méthode

Message par aquarelle » sam. 6 févr. 2016 09:36

Fiou, je rêverais d'une piscine à 3 par lignes.
Clafouti a écrit :Avant la V5
Crawl: 37 sec, 33mvt = 70
Brasse: 50sec, 46mvt = 96
Dos: 43 sec , 34 4mvt = 77
La "V5", carrément ! ;--)

Rien d'intéressant dire mais juste un mot pour te souhaiter bon courage pour la v2 !
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » sam. 6 févr. 2016 10:07

Hihi, oui la période 5 :ops:
La piscine a presque 40 ans et ils vont la rénover bientôt. J'espère que ça ne va pas attirer trop de monde!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Clafouti attaque la méthode

Message par Matthieu » lun. 15 févr. 2016 18:04

Clafouti a écrit :
Avec la Garmin Swim, le chronométrage est un peu différent, ou j'étais plus en forme lors des tests précédant.
Désolé, je n'ai pas bien suivi tout le sujet. Tu veux dire qu'avant ce test, tu te chronométrais avec le chrono mural et que tu le fais désormais avec la montre?
Pour moi, oui, dans ce cas, il y a quand même une différence assez significative. En crawl, avec le chrono mural, si tu te débouilles bien, tu vois vraiment le temps au moment où tu touches. Avec une montre où il faut appuyer, tu peux perdre un tout petit peu de temps au déclenchement mais tu en perds surtout pas mal à l'arrivée pour te remettre en position et trouver le bouton. Au final, je suis sûr qu'il y a 1 seconde de décalage mais 2 secondes ne m'étonneraient pas.

L'état de forme peut jouer aussi cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » mer. 17 févr. 2016 07:47

Matthieu a écrit :Désolé, je n'ai pas bien suivi tout le sujet. Tu veux dire qu'avant ce test, tu te chronométrais avec le chrono mural et que tu le fais désormais avec la montre?
Pas de soucis, merci Mathieu pour ta réponse.
Oui, c'est bien ce que tu décris. Pour le départ, j'ai activé le mode 'compte à rebours' de 3 secondes, mais avec l'arrivée à 2 mains pour presser le bouton, c'est pourri. :-| Ce qui compte le plus est de se chronométrer toujours dans les mêmes conditions.

Pour le début de la Période 5, j'ai passsé le premier point d'étape.
J'ai réussi à viser la V2, mais pour ce qui est de diminuer le nombre de mouvements ce n'est pas gagné. Après 4 répétitions, je suis en mode survie et je dois me battre pour que le style ne parte pas trop.

Plouf plouf :hello:
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » sam. 30 avr. 2016 07:57

Et voila, je viens de terminer la période 6. :))

J'avais choisi une V2 que je trouvais très ambitieuse et sur les 100m, c'est chaud pour y arriver. En début de période, je pensais que si je faisais 1 x 100m en temps et en mouvements au dernier point d'étape ce serait super.

Et hier, j'ai réussi à en faire 5 :D
1,2,3 entre 1min17 et 1min18 et 70 mouvements
le 4ème trop lent 1min21
5 ,6 1min19 et nombre de mouvemnts ok (un peu plus haut qu'au début).
7. trop de mouvements
8. trop lent et trop de mouvements

Bon le point d'étape n'est pas validé, mais j'aurais besoin d'au moins deux mois de plus pour le passer. Et là, je suis déjà hyper content du résultat :-d

Voila, il faut que je commence à préparer mes quelques courses en eau libre de l'été et que je me mette à travailler en endurance de base. J'ai un 5km début juillet.
La piscine en plein air vient d'ouvrir, lundi c'est parti pour barbotter dans le grand bac :+

Je vais suivre la Période 7 en l'adaptant un peu. La première séance, je vais faire un 15x100m, après je verrai

Bon plouf :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Clafouti attaque la méthode

Message par Matthieu » sam. 30 avr. 2016 14:09

Eh bien bravo Clafouti.
C'est déjà un excellent résultat effectivement et les performances sont remarquables.
Bon courage pour la suite.
Répondre