programme 3 mouvement de moins

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Louis-Raphaël
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 oct. 2023 16:15

programme 3 mouvement de moins

Message par Louis-Raphaël » mar. 9 juil. 2024 17:19

Bonjour,
J’ai deux questions sur le début du programme d’entraînement trois.

1) Lorsqu’on essaye de faire le moins de mouvements possibles de bras, à la première semaine du programme, est-ce qu’on essaye a) de glisser plus loin ou b) de pousser plus fort avec les bras et les jambes?

J’ai essayé les deux approches et les deux réduisent les mouvements de bras, mais avec des feelings très différents. Pousser plus fort est beaucoup plus intense au point de vue cardio. J’ai l’impression de m’approcher du sprint.

2) Est-ce que je fais la plus longue coulée possible pour réduire le nombre de mouvements de bras?

C’est ce que je fais pour l’instant mais le résultat est que le 50m est exigeant dès le début car je vais au maximum de ma capacité à retenir mon souffle en coulée. En sortant de l’eau, je fais 2-3 respirations au 2 coups de bras pour retrouver mon calme respiratoire. Est-ce l’effet recherché?

Merci pour vos programmes! J’ai fait les deux premiers et ils m’ont permis de faire un retour en natation après quasiment 30 ans d’arret.
Cordialement,
LRP
Avatar de l’utilisateur
4r7hur
Messages : 5
Inscription : lun. 24 juin 2024 14:58
Niveau : aie aie aie

Re: programme 3 mouvement de moins

Message par 4r7hur » mer. 10 juil. 2024 13:23

Salut,

Je ne suis en rien professionnel, mais j'aime à me rappeler que de travailler avec un nombre de mouvement réduit avait plutôt pour objectif de travailler
1/ la glisse
2/ l'efficacité du mouvement

Tu peux faire une coulée classique mais je ne compenserais pas cet exercice par une coulée excessivement longue. Si tu dois faire une coulée beaucoup plus longue que tu pourrais tenir sur une série, c'est peut être que ton objectif de coups de bras est trop bas actuellement.

Pour ce qui est des sensations, selon moi:
1/ tu veux chercher une belle glisse avec position horizontale, ressentir que tu n'es pas freiné par des hanches qui coulent (position tête, gainage, dos...) dès lors que tu n'est pas en mouvement intensif
2/ aller chercher loin // bonne position pour attraper avec coude haut et alignement avant-bras + main bien perpendiculaire à la direction de nage // mouvement accéléré sous l'eau // finir bien bas donc utiliser toute la course du bras, ne pas ressortir au dessus de la ceinture

Ce qui pourrait t'aider (mais encore une fois je suis amateur):
- augmenter un peu l'objectif (1 ou 2 mouvements de plus pour commencer) - il se peut que pour faire 3 mouvements de moins ton total de référence ait déjà été bas et non une nage classique
- travailler avec un tuba ? si tu es en stress sur ta respiration, ou que respirer complique ton alignement, ça peut être un bon moyen d'isoler ton travail sans avoir à te préoccuper de la respiration
- avoir un rythme clair tac---tac---tac---tac, qui t'aidera à te concentrer sur la glisse, le mouvement propre, la glisse, le mouvement propre...

Bon courage !
(^。^)y-.。o○
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5957
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: programme 3 mouvement de moins

Message par Matthieu » jeu. 11 juil. 2024 11:55

Oui je suis d'accord avec Arthur.
Les coulées, notamment, doivent rester telles que tu pourrais les utiliser sur de longues distances

Sur cette question de l'amplitude, tu pourras trouver plus d'informations sur cette page :
https://www.natationpourtous.com/entrai ... litude.php
Répondre