Respiration crawl : expiration régulière sous l'eau?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
kesdonc

Re: Respiration crawl : expiration régulière sous l'eau?

Message par kesdonc » jeu. 25 sept. 2014 15:44

Massalia a écrit :Toute contente de ma trouvaille, j'ai respecté scrupuleusement les indications NPT en expirant lors des deux derniers coups de bras !

@ Jaja63 : Je triche ... je nage avec un pince-nez depuis 2 ans (chloramines obligent !) et c'est très confortables !
J'ai l'impression qu'on a tous une technique de respiration différente en crawl.
Pour ma part, j'ai également un pince-nez (j'ai les sinus explosés sinon..) et j'expire également sur le 2ème et 3ème mouvement en 3 temps.
Depuis que je nage le crawl, je n'arrive pas à me défaire de bloquer ma respiration sur le premier temps. J'ai essayé de ne pas le faire mais c'est encore pire, il m'arrive dans ce cas de ne pas inspirer du tout lorsque je veux prendre de l'air :shock: (sans doute parce qu'en expirant continuellement, je ne vide pas mes poumons..)
japhy
Supporter
Supporter

Message par japhy » lun. 25 juil. 2016 07:35

Je ressors ce vieux sujet car je suis un peu perplexe.
Je suis en ce moment un stage de nat tous les soirs (5 fois par semaine en fait), depuis deux semaines, et je rempile cette semaine. Je précise que ce n'est pas vraiment un stage de technique, même si on fait beaucoup d'éducatifs, en ce sens que la prof a 7 ou 8 personnes en même temps donc elle ne donne que rarement des conseils précis sur le geste, tout ça. C'est un stage surtout "physique" et ça décalamine bien, et je fais des progrès c'est indéniable.
Elle m'a tout de même conseillé la semaine dernière d'expirer en continu dès après l'inspiration pour ne pas me fatiguer inutilement. Même si je peux facilement nager une heure maintenant, je croyais que j'expirais en continu mais elle m'a dit que j'avais un petit moment d'apnée "inutile".

Or ce week-end j'étais chez des amis et j'ai eu l'occasion de prendre un cours plus "technique" de 1h30 avec un MNS, qui visiblement était un triathlète et qui m'a chamboulé tout mon apprentissage et mes certitudes ! :mrgreen:

D'abord je ne devais plus regarder au fond mais "un petit peu devant", ne plier mon coude sous l'eau que dans un deuxième temps et pas dès le début, et surtout je ne devais plus expirer en continu mais d'un coup sur le dernier coup de bras avant l'inspiration, que ce soit en 3 ou 5 temps. Il m'a aussi ressorti l'histoire du petit ballon gonflé qui flotte mieux que le dégonflé.
J'ai trouvé le dernier point assez perturbant au début, je dois dire que j'avais l'impression de bcp plus fatiguer (et je ne me voyais pas du tout faire ça sur 1000 m !). Comme je lui faisais part de mes doutes, il m'a chronométrée pour me montrer l'effet sur une courte distance, j'ai bien dû reconnaître que ça allait un peu plus vite.
L'après-midi je me suis entraînée à bloquer/expirer d'un coup et ça a commencé à rentrer.
Par contre ce soir avec mon autre prof, va falloir que je repasse en expiration continue sinon je vais me faire engueuler. :ouah
Toinette

Message par Toinette » lun. 25 juil. 2016 08:24

@japhy : je suis tout autant perplexe que toi ...
Je prends des cours depuis 3 saisons. L'an dernier, une des MNS qui suit le groupe me dit de n'expirer que sur le 3ème temps (NB : je respire tous les 4 temps en crawl). Cette année, en mai ou juin, la même me demande qui m'a appris à respirer comme ça et me demande de souffler en permanence :shock: :shock: :shock: .

De la même façon, un coup on me dit d'expirer par le nez, un coup on me dit de le faire par la bouche.

Donc, y a-t-il vraiment une règle ?
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » lun. 25 juil. 2016 10:56

La règle dépend de votre objectif.
Selon qu'il est de nager beau, de nager long ou de nager vite, il se peut que les conseils soient différents.
Il faut essayer, mesurer et retenir la technique la plus appropriée au vu de cet objectif principal et de son aisance !
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 25 juil. 2016 11:39

J'ai l'impression que vous êtes perdu car vous avez des conseils mais sans forcément avoir compris à quoi ils servent ou en tout cas sans avoir pu vraiment en ressentir l'utilité.

Il faudrait probablement revenir à l'essentiel. Quel est l'objectif premier de la respiration?
Il faut à chaque inspiration arriver à renouveler son air le plus complétement possible mais sans que ça ne perturbe la nage.

Par conséquent,
1. l'expiration doit se faire complétement sous l'eau pour que la sortie de la tête soit la moins longue possible (si l'expiration s'est faite sous l'eau, l'inspiration peut se faire directement dès que le visage émerge)
2. l'inspiration doit se faire en profitant au maximum du corps et non en s'appuyant sur les bras pour sortir la tête.
Ces deux points peuvent éventuellement être ressentis par quelques exercices simples. Un exercice qui est très intéressant à faire est ce que j'appelle l'ascenseur. On descend au fond du bassin (2m de profondeur à peu près). On pousse sur le fond en se mettant en flèche et on se laisse redescendre au fond sans faire aucun mouvement. La réussite de l'exercice nécessite forcément une inspiration rapide et donc une expiration sous l'eau.

Et c'est seulement à ce moment-là qu'on en arrive aux conseils pratiques qui peuvent permettre de valider les points précédents :
- souffler par la bouche ou par le nez? Ben on s'en fiche un peu.
- à quel moment souffler? Pareil ce n'est probablement pas si important que ça tant que l'expiration est complète.

Il y a en effet une théorie selon laquelle bloquer la respiration pendant les premiers mouvements favoriseraient gainage et flottaison. Mais ce n'est pas forcément super important et d'un autre coté, souvent ce genre de conseils nuit à l'objectif de départ : le nageur expire insuffisamment (et c'est valable même parmi les très bons nageurs). On peut donc aussi conseiller de commencer à souffler doucement tout de suite légèrement puis d'accentuer le débit sur les derniers mouvements avant la prise d'air. C'est ce que j'aurais tendance à conseiller aujourd'hui.

Cependant, le plus important est d'expérimenter et d'adopter la solution qui vous permet à vous de répondre aux objectifs techniques.
Et cette solution peut être différente d'un nageur à l'autre.
japhy
Supporter
Supporter

Message par japhy » lun. 25 juil. 2016 13:23

Matthieu a écrit : - à quel moment souffler? Pareil ce n'est probablement pas si important que ça tant que l'expiration est complète.

Il y a en effet une théorie selon laquelle bloquer la respiration pendant les premiers mouvements favoriseraient gainage et flottaison. Mais ce n'est pas forcément super important et d'un autre coté, souvent ce genre de conseils nuit à l'objectif de départ : le nageur expire insuffisamment (et c'est valable même parmi les très bons nageurs). On peut donc aussi conseiller de commencer à souffler doucement tout de suite légèrement puis d'accentuer le débit sur les derniers mouvements avant la prise d'air. C'est ce que j'aurais tendance à conseiller aujourd'hui.
OK, merci beaucoup, c'est surtout cette partie qui m'intéresse. Peut-être que souffler un tout petit peu au début et un grand coup avant d'inspirer est la solution qui serait la plus naturelle pour moi. Je me demande si ce n'est pas ce que je faisais avant que Prof numéro 1 me dise d'expirer dès que je revenais tête dans l'eau. Parce que retenir complètement son expiration sur 2 ou sur 4 coups de bras, comme le conseille Prof numéro 2, euh, c'est "psychologiquement" pas facile je trouve, ça me perturbe ! Je vais faire des essais !

Et Leela, tu as raison, pour nager long il me semble qu'expirer tout du long m'est la solution la plus confortable. Mais je me méfie de moi-même, je suis très adepte du confort, voire du pépère, y compris dans d'autres sports, et parfois je me dis qu'il faudrait que je me pousse un peu plus, d'où mes interrogations du style "est ce que ça vaudrait le coup de travailler ma respiration de cette façon, qui est un peu pénible pour l'instant, où est ce que le bénéfice serait minime ?"
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » lun. 25 juil. 2016 14:59

Je ne pense pas que ce seul détail t'empêche d'aller plus vite ;--)
De toute façon plus on va vite (en dehors du sprint) plus le temps entre deux respirations est réduit.
aquacole
Supporter
Supporter

Message par aquacole » lun. 25 juil. 2016 22:54

Je pense qu'il faut essayer pour trouver ce qui convient le mieux à chacun.
Pour ma part, je j'expire en permanence sous l'eau, mais je souffle instinctivement plus fort lors de l'accélération de la poussée des bras.
Logique, on inspire au repos et on expire à l'effort.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
philou67
Supporter
Supporter
Niveau : a la quete du craal

Message par philou67 » mar. 26 juil. 2016 08:33

Le plus compliqué, me semble-t-il, c'est de ne pas oublier d'expirer (avant l'inspiration je veux dire ;--) )
Cela m'arrive moins souvent maintenant, mais il a eu un temps où je devais régulièrement me re-concentrer sur ma respiration, car en me focalisant trop sur certains points techniques, j'en oubliais d'expirer et je me retrouvais en fin de mouvement, au moment d'inspirer, à avoir encore beaucoup d'air dans les poumons, ce qui gâchait une partie de mon travail technique par une mauvais respiration latérale.
Aujourd'hui, j'ai tendance à expirer très légèrement au début, et abondamment au dernier mouvement de bras avant l'inspiration, quelque soit la fréquence de respiration, et j'arrive sans problème à faire varier ce cycle (3T, 5T, 7T ; ça m'aide d'ailleurs à compter les longueurs lors des séries longues). Je pense avoir quasiment automatisé ce point de sorte que je n'y prête plus trop attention, y compris à vitesse élevée (alors que le rythme des respirations n'est pas régulier).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
japhy
Supporter
Supporter

Message par japhy » mar. 26 juil. 2016 17:20

Merci à tous pour vos avis.
Philou, pour moi c'est exactement le contraire, penser à expirer plus fort juste avant l'inspiration, ça me mélange complètement dans mon rythme de respi, du coup je fais n'importe quoi, j'alterne 3, 5, puis 4, bref, un beau b..del ! :lol2:
Bon mais c'est pas bien grave, je suis d'accord avec vous, il ne faut pas que je me prenne trop la tête !
Répondre