caro-line a écrit : ↑sam. 9 déc. 2017 10:07
au contraire, ce sont des outils précieux. Le pull te permettra une mobilisation du gainage et t'aidera à te concentrer sur les bras uniquement. Mon parcours est loin du tien mais j'ai appris à nager adulte et ce sont les kilomètres de pull en hypoxie qui m'ont aidés à trouver les meilleures sensations. D'ailleurs, tu devrais faire un peu d'hypoxie, en pull c'est plus facile vu que les jambes ne travaillent pas. Quelque chose comme 400 ou 600 crawl en alternant selon ce que tu peux tenir: 50 3 temps/50 5temps, ou bien sur la totalité de la distance alterner 3T/5T. Puis rajouter du 7T, 9T quand tu auras plus de souffle!
Les palmes je ne sais pas, c'est utile pour bosser le papillon quand tu t'y remettras (je suppose que ça te titillera un jour? )
Les plaquettes peuvent t'aider aussi à retrouver de bons appuis, mais privilégie peut être les demi plaquettes ou plaquettes de doigts, histoire de ne pas te blesser. Attends un peu pour les plus grosses peut être, quand tes appuis seront bien stables et orientés.
Et essaie le tuba pourquoi pas!! C'est super en crawl pour trouver de bonnes sensations de fluidité, et un alignement parfait. Tuba+pull ça peut être bien aussi.
Dans tous les cas, n'en fais pas des kilomètres par séance et fais toujours de la nage complète sans matériel après, pour pouvoir transposer ce que tu ressens avec à ta nage complète.
J'aurais tendance à dire aussi qu'il faut essayer de nager en 3 temps plutôt qu'en 2 temps, pour ne pas déséquilibrer ta nage. Mais si tu dois asphyxier alors non, ça ne doit pas être une torture. Pense juste à ne pas respirer toujours du même côté (fais une longueur à droite, une à gauche), ou alors force toi à une longueur en trois temps toutes les 2 longueurs, ou 3, à toi de voir. Ne force pas sur le plus longtemps possible en 3 temps avant de lâcher, tu t'asphyxie pour le reste de ta distance. N'oublie pas de laisser trainer tes jambes, ce sont elles en grande partie qui consomment ton oxygène. Et fais de l'hypoxie pull, ça aide
Tout ça le temps de retrouver ton souffle, ça viendra c'est certain!
Salut

Je vais tenter des 400 m palme / 400 m pull / 400 m normal pour voir ce que ca donne ,et ca changera un peu de la monotonie

je tentrais l hipoxie quand j aurais arreté de fumer loool
Ok pour la nage "normale " en fin de séance , je pense que c est important aussi
Ce qui est marrant, c est que les MNS actuels n ont pas changés 18 ans aprèsaquarelle a écrit : ↑sam. 9 déc. 2017 10:55 Quelle reprise!![]()
Ne te compare pas aux temps des autres, on est toujours le sportif ou le mollasson de quelqu'un d'autre![]()
Beaucoup de choses ont été dites et je rejoins caro-line pour le tuba+pull, focalise toi plus sur tes appuis ta posture et ta respiration que sur les jambes. Avec le tuba comme sans sois vigilant à bien expirer tout ton air avant d'inspirer et détend toi.
Essaie de te fixer des objectifs qualitatifs pour soutenir ta progression.
Le livre de Matthieu sur le crawl offre une progression facile à repérer tu vérifies chaque point et tu vois ce qui apparaît prioritaire. Ca peut être un support. Si tu es seul dans ta ligne peut être qu'un MNS peut aussi te donner des retours.
Bref tu as de bonnes bases donc je suis sûre qu'en te relâchant, en faisant du fractionné et en te reconnectant à tes sensations tu sentiras vite la stagnation laisser place à la progression.
Et bienvenue à toi![]()
Je vais essayer de leur demander, c est plutot calme le soir ils diront pas non je pense
Apres les 200 ou 300 premiers metres, la moindre tentative de 3 temps me plombe mon energie et me fais monter a la limite , alors je repasse vite en 2 temps , mais au fur et a mesure que je nage , je retente de temps en temps un 3 temps par longueur , et je m efforce d en faire de + en + ..aquacole a écrit : ↑sam. 9 déc. 2017 13:50 Pour le rythme de respiration, tu peux mixer selon tes besoins.
Je nage normalement en 3 temps, mais lorsque j'accélère et que ça devient dur, je passe en 3, 2, 3, 2 etc.
Puis lorsque c'est encore plus dur, en 3, 2, 2, 3, 2, 2, 3 etc.
Ca permet de s'oxygéner plus en respirant équitablement des 2 côtés afin de ne pas déséquilibrer la nage.
Mais en compétition, lorsque ça devient vraiment dur, je passe en 2 temps côté gauche parce que le côté droit reste quand même moins confortable.
Je vous tiendrais au courant des avancées
aymeric a écrit : ↑sam. 9 déc. 2017 16:28 Belle conversation faites de romans super intéressants!
Bravo pour tes progrès rapide et ta motivation.
Parler de stagnation après 2 mois de reprise paraît un peu dramatique et plutôt logique finalement, tu as retrouvé ton niveau de base.
Continue de t’amuser avec tes gadgets hitec si ça aide ta motivation sans devenir une obsession.
Puisque tu as l’air du style baisse la tête et nage, je pense que tu devrais reprendre de zéro avec une respi 3 temps avec bonne coordination bras jambes puis alterner le 2 ou 3 temps sur tes 3km jusqu’à être capable de garder ta technique sur 3km puis ensuite pourquoi pas le refaire avec un autre point technique.
Progresse bien!
Merci pour ton message . Concernant la "stagnation , comme tu dit ,c est un peu abusé ... Mais ce forum apporte énormément de conseils vraiment interessants et vont me permettre d'adapter mes futurs mois de nage en solo , seul contre soi meme

Je n'ai "qu une montre connectée" en gadgets

Je vais essayer au maximum de faire du 3 temps en nage équilibrées , j aimerait pouvoir faire 2/3 km comme cela sans m asphyxier , je vais me fixer cet objectif supplémentaire
Merci pour tes encouragements
Je court pas trop longtemps tout en m étirant correctement avant , ce soir par exemple , j ai fait un petit parcours de 6 km alors que j aurais pu facilement faire 8/9 km avec le petit rythme que je m etait donné, mais vu que je nage demain matin je me suis gardé de l'énergie. Je sent que mon corp est en forme en ce moment, mais je fais quand meme attention pour éviter une blessure comme tu dit , ce qui pourrait être assez dramatique pour mon " plan de remise a niveau " ...Fafa a écrit : ↑sam. 9 déc. 2017 21:38 A mon avis tu reprends le sport trop brusquement, 8km au bout de 2 semaines, tu risque les blessures (tendinite, syndrome rotulien etc).
Quand j'ai recommencé à courir il y'a deux ans, je faisais 1.5km, 2 fois par semaines pendant un mois, puis 3km 2 fois par semaine pendant un mois, puis 5, 8 10 etc.
Non pas parce que je ne pouvais pas faire plus, mais il faut laisser le temps au corps de s'habituer. J'ai quand même eu une tendinite au tendon d’Achille...
Un collègue s'est mis aussi à courir cette année, il a un potentiel de fou. Il a repris avec ses pompes pourries et trop vite (des 7km en moins de 25min direct). Résultat, il a fait une super course cette année, mais syndrome rotulien ensuite et il a du arrêter 6 mois. Il vient de reprendre avec des pompes neuves sur des 3/4KM à 10KM/H.
Aussi j'ai toujours eu au moins 3 jours de repos entre chaque session et il ne faut lésiner sur les étirements.
Pour la nat reprend tranquille aussi, tu n'as plus la même souplesse et densité.
Augmente le volume progressivement en CAP et nat, continue ta diète, arrête la clope sans de soucier du chrono.
Dans quelques mois tu pourra enchaîner sur du qualitatif. Faire du qualitatif en étant pas au top, ce qui est souvent le cas en période de diète ou de changement de mode de vie, ce n'est pas très productif.
J'ai pas mal stagné à cause de ça
Demain matin , je serais dans ma ligne d eau a l ouverture de la piscine , 9 h , sans doute seul dans ma ligne d eau . Je compte me faire 20 x 50 m en partant tous les 1 min ( voir 55 s selon la forme du matin ) puis 5 x 400 m en alternant nage et accessoires et finir par un 1000 m ( séance 4 km 1h20/1h30 ) , première fois que je me fais une sorte d entrainement personnalisé
Merci d'avoir prit le temps de répondre , le partage et l'aide sur ce forum est assez bluffant , et je tiens a vous féliciter !
Je tacherais de vous tenir au courant des avancées