Je me demandais si les triathlètes avaient été gênés par le fait que Solarberg ait écrit son livre courir naturel en pleine mode (ou après ?) du minimalisme, alors même qu'il y avait beaucoup de publications sur le sujet ?
Trêve de plaisanterie, cette histoire me chagrine et son attitude me déçoit d'autant plus que j'aime beaucoup...les deux bouquins !
Je n'ai pas de gêne à dire que le bouquin de Solarberg m'a vraiment mise dans le bain du crawl et l'a démystifié (je ne pensais pas que je saurais nager le crawl, je n'avais jamais vraiment essayé à vrai dire). A l'époque, je ne connaissais pas encore NPT.
J'avais eu l'impression d'être assez "grande" pour trier le bon grain de l'irréaliste, et ce qui ne marchait pas pour moi, je le laissais simplement tomber. Pour l'anecdote, concernant les battements j'avais tout de suite compris que l'histoire de la souplesse des chevilles était une minuscule partie du problème, ayant à la maison deux nageurs, l'un aux pieds ne pouvant pas dépasser le 50 degrés d'ouverture presque

, alors que l'autre, plus jeune, avait des chevilles de danseurs classiques comme sur le dessin de Solarberg. Ben les deux ont toujours été nullissimes en battements

, au moins pendant un temps. (Le papa a vu la lumière une fois et maintenant il avance sans savoir pourquoi, bref !). Sinon moi j'aime bien les battements parce que ça fait travailler le cardio, mais je sais bien que ça ne change rien pour ma nage au final.
Mais pour les autres gestes, j'avais trié de moi-même, et de toutes façons, ayant par la suite rejoint un club avec des entraîneurs changeants, je ne me formalise plus du tout à propos des différentes techniques et points de vue ! Même dans un même club ils ne sont pas toujours d'accord ! Il me semble qu'au final on apprend de tous, et aussi beaucoup, évidemment, de l'approche de Matthieu et des conseils trouvés sur NPT !
Pour revenir à la comparaison avec d'autres sports, et notamment la course à pied, ça ne gêne personne qu'il y ait des tas de livres en circulation, où on trouve des fondamentaux communs, donc je ne comprends pas bien son énervement, c'est bizarre, mais bon.