Problème de respiration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Zeyo

Problème de respiration

Message par Zeyo » mer. 14 févr. 2018 18:52

Bonjour,

sur les conseils de la modération, je crée un autre sujet pour parler de mes soucis de respiration.

J'ai beaucoup de mal à respirer, depuis que je nage en piscine (4 mois) je n'arrive plus à le faire en 3 mouvements, c'est comme si mon corps n'avait pas le temps de respirer ca désorganise completement mon crawl. Alors pas de problème je me suis mis à respirer tous les 4 mouvements mais là depuis quelques séances, rebelotte 4 mouvements ca commence à ne plus être suffisant et en fin de séances (genre le dernier kilomètre que je fais à moitié en hypnose) je me surprends à respirer tous les 6 mouvements. Je n'ai aucun nageur autour de moi à qui demander mais je me doute qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Qu'en pensez-vous, auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance :)
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Problème de respiration

Message par Matthieu » mer. 14 févr. 2018 19:03

Le fait que tu aies moins besoin de respirer est très bon signe, cela montre que ta nage devient plus économique.
Est-ce que tu peux préciser si cela est vraiment inconfortable? Et quelle sensation tu as?
Zeyo

Message par Zeyo » jeu. 15 févr. 2018 13:13

C'est effectivement une histoire de sensation. Si j'ai bien compris pour le crawl il faut : prendre de l'air, faire une petite apnée, vider ses poumons dans l'eau et ainsi de suite. En fait, j'ai l'impression que mon corps n'a pas le temps de consommer l'air de mes poumons, et que la phase d'apnée n'est pas assez longue, du coup instinctivement je la prolonge, ce qui fait que quand mes poumons sont vides j'ai eu le temps de faire entre 4 et 6 mouvements.

Est-ce que la solution lorsque je rencontre ce problème serait accélerer le rythme pour augmenter mon besoin en oxygène ?
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » jeu. 15 févr. 2018 14:39

En quoi est-ce un problème pour toi de faire entre 4 et 6 mouvements sans reprendre une inspiration?
aquacole
Supporter
Supporter

Message par aquacole » jeu. 15 févr. 2018 14:41

Je ne crois pas que cela soit une bonne chose de faire une apnée avant de souffler dans l'eau, même si pour ma part j'en ai une petite.
La solution n'est pas forcément de forcer le rythme.
Car peut-être respires-tu tous les 4 ou 6 mouvements parce que tu fais trop de mouvements.
Dans ce cas, il faudrait ralentir la fréquence de tes mouvements plutôt qu'accélérer.
As-tu compté combien tu faisais de mouvements dans une longueur ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter

Message par japhy » jeu. 15 févr. 2018 15:16

Moi c'est le contraire, je fais ça généralement pendant l'échauffement et pas à la fin.
J'adoooore ne respirer que tous les 4 voire 6 temps (ou 5) sans forcément aller vite. C'est comme tu le dis hypnotique, et c'est encore pire depuis que je fais du yoga !
Bon après quand on doit s'activer je respire un peu plus fréquemment. Sauf si on nous demande des exos en 7 temps...
andre
Supporter
Supporter

Message par andre » ven. 16 févr. 2018 06:50

lors d'une séance l'entraineur a inversé l'ordre de respiration
25 en 2 temps-25 en 3-25 en 4-puis 25 en 5 ça marche pas
par contre dans l'ordre inverse 5 puis 4-3-2 là ça marche
à mon avis quand je commence par 5 je nage calmement par contre si je commence par 2 j'accélére et garde le rythme jusqu'en 5 ce qui fait que je tiens pas à partir de 3 parce que j'ai des mouvement trop rapides
par contre toute une longueur en 3 je tiens si je viens pas faire la série 2-3-4-5
d'aprés l'entraineur je me concentre pas assez
Zeyo

Message par Zeyo » sam. 17 févr. 2018 11:34

@Matthieu
Je sais pas mais en tant que novice je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part sachant qu'on m'a conseillé de le faire tous les 3 temps mais si tu me dis que 4 ou 6 c'est également possible moi ca me va ! :)

@Aquacole :
Pour moi la phase d'apnée permettait un meilleur echange entre l'oxygène de mes poumons et le co2 dégagé par mon corps. https://www.youtube.com/watch?v=HoZss4Sc1E0
Il faudrait que je prenne de l'air et que je commence à le recracher immédiatement ? Je n'ai jamais compté mes mouvements, je vais le faire lors de la prochaine session. Par contre, je peux te dire que j'en fais généralement moins que les gens que je double ce que je trouve d'ailleurs bizarre parce que je suis pas très grand 1,67m et j'imagine que plus on est grand moins on fait de mouvement.

@Japhy
Voilà c'est pourquoi je me suis dis qu'en augmentant l'allure ca allait réguler cette histoire de respiration et m'obliger à respirer plus souvent.

@André
Ce qui pour moi confirme le fait qu'en fin de session sans m'en rendre compte je dois ralentir et du coup mon corps consomme moins d'oxygène. Je vais essayé de me chronometrer pour étudier ca.

Merci à tous pour vos réponses qui me donnent plein de pistes à étudier ! :)
aquacole
Supporter
Supporter

Message par aquacole » sam. 17 févr. 2018 12:04

Zeyo a écrit : sam. 17 févr. 2018 11:34 qu'on m'a conseillé de le faire tous les 3 temps
C'est parce que lorsqu'on respire toujours du même côté, on a tendance à déformer sa nage.
Le 3 temps permet de garder une symétrie du corps.
Chacun a son côté préféré.
Si on a besoin de respirer plus souvent, on peut respirer en 2 temps en changeant parfois de côté.
Et si comme toi on a besoin de respirer moins souvent, on peut faire du 5 temps, ou du 4 ou 6 temps en alternant les côtés.
Moi je ne suis pas comme vous, je respire en 3 temps en début de séance, et ce n'est qu'en fin de séance, quand j'ai bien calé mon rythme, que je peux passer en 5 ou 7. Mais uniquement sur demande de l'entraineur, comme exercice, parce que je trouve très dur de respirer aussi peu.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » sam. 17 févr. 2018 13:16

Eh bien clairement : ne change rien !
Le fait d'inspirer moins souvent t'est profitable, ça te permet de garder une meilleure position dans l'eau notamment, avec le corps horizontal et rectiligne.
Avoir un temps de blocage avant d'expirer est tout à fait normal lorsque l'on inspire moins souvent. Il faut juste faire attention à bien expirer complètement sous l'eau avant de sortir la tête mais si tu le fais déjà alors il n'y a aucun soucis.

En fait, tu ajoutes de l'eau à mon moulin car tu montres bien que la consigne de respirer tous les 3 mouvements est très mauvaise.
Répondre