Récupération : Hydratation - quelle boisson ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Re: Récupération : Hydratation - quelle boisson ?

Message par Darjeeling » lun. 15 févr. 2010 17:00

skip a écrit :D'accord peut-être sous forme de perfusion, mais en boisson?

..... tu aimes bien pousser les explications au bout ....
bien, une boisson dite isotonique, vendue dans le commerce n'est évidemment pas propre à être administrée par voie intraveineuse. cela va de soi. L'existence de l'hyponatrémie te montre bien que ce que nous ingérons a une influence sur la concentration en ion du liquide intersticiel, et des voies d'échanges entre le milieu intra et extra cellulaire. Je te rappelle à toutes fins utile que ton estomac est aussi constitué de cellules qui elles même baignent dans ce liquide... tu comprendra alors aisément que si la composition des boissons isotoniques ne permet pas pour des raisons de sécurité, l'injection par intra veineuse, elle permet aux nutriments qu'elle contient de passer plus aisément vers le sang et les liquides intersticiels du fait de leur composition ionique étudiée.
voilà ! la chimie du corps humain étant ce qu'elle est, je ne peux pas inventer !!!
Tu peux vérifier tout cela par toi même dans le livre de chez Dunod que je t'ai recommandé, ou dans un livre de physiologie, que l'on donne lorsqu'on passe un Brevet d'Etat 1er degres, dans le tronc commun.

yul a écrit :n commence à entendre parler des mêmes effets potentiels des phtalates et autre bisphénol-A, libérés par les emballages plastiques des denrées alimentaires.

:ops: j'en ai entendu parler... du coup, je pense que je vais opter pour une gourde mais en alu ça me tente moyen...donc j'ai pas de gourde encore...

yul a écrit :qui propose parfois des boissons couvrant plus de 100% des AJR !

j'en ai pas vu, mais effectivement le seul danger c'est de surcharger les reins. Car toutes les vitamines solubles dans l'eau dont l'organisme n'a pas besoin, il les évacue par les urines. C'est pas forcément bon.

yul a écrit :Pour les apports glucidiques, vitaminiques et minéralogiques ... je consomme des fruits avant et après la séance.
Fruits frais et/ou secs (noix, amandes, abricots ...) selon les saisons et les envies.
Et de temps en temps un pti't gateau :ouah

moi aussi... :ouah et souvent des barres céréales à la place du gâteau... avec des morceaux de chocolat... :ouah

Valleyman a écrit :Aucune idée, mais doit bien y en avoir :D

euh... pour ton porte monnaie ? :mrgreen:
bah, je ne sais pas, regarde ce qu'il y a dedans. Si c'est bourré d'aspartame, d'asésulfame K ou de nitrate... perso j'en changerai, mais chacun est libre de faire ce qu'il lui plait :-d
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Reynolds

Message par Reynolds » lun. 15 févr. 2010 19:06

La minéralisation (boissons isotoniques), l'hydratation (l'eau), et l'apport glucidique (boissons énergisantes) peuvent passer par une même solution en bouteille mais ce sont trois fonctions différentes.

L'hydratation, je crois qu'on sera tous d'accord là-dessus, doit accompagner toute activité physique, mais plus encore quand elle est intense, et/ou prolongée et/ou en milieu chaud. C'est l'eau du robinet qui remplit le mieux cette fonction.

La minéralisation, c'est plus spécifique. Elle devient utile lorsque l'effort est prolongé (au mois 2 heures) et surtout en milieu chaud. Les marathoniens ou les triathlètes en parleront sûrement mieux que moi. A mon avis, pour un entrainement piscine, même sur 4000m, ça ne sert pas la performence.

Les apports glucidiques peuvent être utiles aux nageurs mais pas nécessairement car nos réserves en glycogène sont suffisantes pour un effort, même intense, d'une heure à une heure 30. Au delà, il faut voir mais ça concerne une pratique déjà très pointue. Il vaut mieux prévoir les sucres lents avant l'effort et après (pour reconstituer les réserves de glycogène). Pendant, c'est assez compliqué car les sucres rapides provoquent une réponse en insuline qui peut être contraire à l'effet recherché.

Pour ceux qui s'intéressent au sujet, je recommande : "Physiologie et méthodologie de l'entrainement" de Véronique Billat aux éditions "de boeck".

Pour en savoir plus (mais là il faut être motivé) : "Nutrition et performances sportives", chez le même éditeur (www.deboeck.com).

Ce sont deux livres de très bonne qualité, très pédagogiques.

Plus particulièrement à l'attention de Darjeeling : blanc, ou roux, de betteraves ou de cannes, ça reste de la saccharose. C'est à dire un sucre raffiné composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose. Le sucre blanc est simplement davantage filtré (moins d'impuretés) que le sucre roux. Donc la réponse en insuline est la même. Le miel en revanche contient du fructose qui est d'assimilation plus lente (donc favorable à la régulation de la glycémie, mais défavorable à l'hydratation, donc globalement c'est plutot bof)

Bref, pour les nageurs amateurs que nous sommes, même les plus accrochés, l'eau du robinet, avec un filet de sirop pour le goût, c'est ce qu'il y a de mieux. Pour les nageurs d'élite, c'est une autre affaire.
Darjeeling
Supporter
Supporter

Message par Darjeeling » lun. 15 févr. 2010 20:21

Reynolds a écrit :Plus particulièrement à l'attention de Darjeeling : blanc, ou roux, de betteraves ou de cannes, ça reste de la saccharose. C'est à dire un sucre raffiné composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose. Le sucre blanc est simplement davantage filtré (moins d'impuretés) que le sucre roux. Donc la réponse en insuline est la même. Le miel en revanche contient du fructose qui est d'assimilation plus lente (donc favorable à la régulation de la glycémie, mais défavorable à l'hydratation, donc globalement c'est plutot bof)

oki... comme quoi, encore une idée reçue véhiculée sur le net de détruite ! c cool. :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 15 févr. 2010 21:23

Bravo Reynolds pour l'explication très claire sur hydratation / minéralisation / apport glucidique.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.

Par contre, par rapport à ce qui a été dit un peu plus haut, toutes les vitamines ne sont pas solubles dans l'eau et certains surdosages peuvent donc être nocifs. Dans tous les cas, une boisson qui dépasse les 100% AJR moi ça ne me paraît pas sérieux :?
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » mar. 16 févr. 2010 21:47

Aucune trace des 3 "méchant composant" dans mon aquarius. En clair, je change pas :D ( Pour le moment ce sont mes parents qui payent l'aquarius :D )
DIDIER
Supporter
Supporter

Message par DIDIER » mer. 17 févr. 2010 13:01

Merci pour ta conclusion Reynods,

Donc je continu à boire mon eau avec mon citron vert qui ne fait qu'aromatiser ?
yul
Supporter
Supporter

Message par yul » jeu. 18 févr. 2010 15:33

Alors je reviens sur les boissons aportant plus de 100% des AJR ...

Il s'agit en fait des "Mélange de Jus de Fruits Multi vitaminés".
Il y en a à peu près dans tous les super et hyper marchés, sous différentes marques, mais ils ont tous à peu près la même composition, ce qui me laisse penser que les fabricants doivent être les mêmes...

Ils sont souvent peu couteux, en tout cas moins que certaines boissons énergétiques, et on pourrait être tenté de les utiliser après l'effort, ou même avant, car après tout ce ne sont que des fruits (donc un peu de sucre), de l'eau et des vitamines.
En clair, le cocktail idéal pour récupérer ...

La liste des ingrédients :
"Mélange de jus de fruits concentrés (pomme, orange, ananas, poire, pêche, limette, citron, fruit de la passion), purées de fruis (banane, goyave, papaye, mangue)"

Jusque là tout va bien : pas d'édulcorant, pas de conservateur, pas de sucre rajouté ...

Vient ensuite : "mélange de vitamines (C, B3, E, B5, B6, B2, B1, B9, B8 et B12), bêta-carotène (provitamine A)"

Les valeurs nutritionnelles annoncent pour 100 ml : 45 kcal, 0.3 g de protéines, 10.3 g de glucides dont 9.9 g de sucres et 0.15 g de lipides.

Un tableau des vitamines annoncent, pour 100 ml, des dosages allant de 35% des AJR pour la vitamine A (280 microgrammes) à 50 % pour toutes les autres (ex. 30 mg pour la vit. C, 9mg pour la B3)
Pour un verre (250 ml), on atteint les 125% des AJR pour toutes les vitamines sauf la A annoncée à 87%.

Rappelons que le volume d'une boite de Soda, c'est 330 ml.

Si on boît un litre de ce cocktail sur la journée, on atteint les 500% des AJR !

Tout cela, en plus de l'apport en vitamines effectué par l'alimentation, qui est parfois lui aussi enrichi artificiellement ...
Darjeeling
Supporter
Supporter

Message par Darjeeling » ven. 19 févr. 2010 19:38

:shock: :shock: ah ouais... j'avais jamais fait gaffe à ces histoires de vitamines sur les bouteilles de jus...
vu ce que je consommai du genre il y a quelques temps, je comprend pourquoi j'étais une pile 330V !
lucas730leboss

Message par lucas730leboss » lun. 5 juil. 2010 14:22

moi jus d'orange ca donne beaucoup d'energie et beaucoup de badoit ca fait mieu digerer parce que je suis un gros mangeur surtout apres les entrainements et les compets
cygne noir

Message par cygne noir » mer. 18 août 2010 20:48

Bonsoir,
Avant je ne buvais rien pendant que j'allais nager, parce-que j'avais peur d'aller trop souvent aux toillettes et de m'arrêter trop souvent de nager, je trouvais ça un peu gênant :triste: .
Mais depuis mes problèmes de crampes cet été, je bois soit de l'eau minérale (évian ou cristalline) ou la boisson Powerade.
Bonne soirée à tous ! :hello:
Répondre