Aide pour un debutant?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
pititgone32

Aide pour un debutant?

Message par pititgone32 » jeu. 25 févr. 2010 02:59

Bonjour,

En tant que novice je viens vous demander quelques conseils.
Je travaille non stop du jeudi soir au dimanche matin, de ce fait je dispose de quelques jours de repos, donc du dimanche apres-midi au jeudi apres-midi.

Je pensais mettre a profits ces jours pour me mettre a nager regulierement, pendant 4 mois.
On oublie le dimanche apres midi ou je suis completement mort, et le jeudi ou une sieste s'imposera avant le rush du boulot :(

Donc ca me fait dispo Lundi Mardi Mercredi, je sais deja que c'est pas l'ideal de tout entasser comme ca, mais c'est mieux que rien.
Sur ces jours la j'aimerais faire environ 1h de piscine, ca me parait correct ?
J'ai 22ans, 1,78m pour 75kilos, j'aimerais perdre quelques kilos, genre 3, et "m'endurcir" du haut du corps notamment abdos. J'ai entendu dire que la natation fesait absolument tout travailler.
Premier hic, je "maitrise" seulement la brasse, et non le crowl (excusez l'orth.) et encore moins le dos ou le papillon... La brasse est elle un minimum efficace ?

Pour vous donner un ordre d'idee de mes "perfs" cet ete, j'avais commencer a nager un peu (vraiment un peu ne vous moquez pas :pleure: ) je fesais 30 longueurs d'une piscine de 11metres, non stop sans pause... lol je vous imagine probablement rigoler derriere votre PC :--

Donc voila, ayant toute les donnees en main, vous me conseillez quoi comme programme progressif ? Combien de minutes d'effort pour combien de repos,combien de series etc...

Amis nageur,
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Re: Aide pour un debutant?

Message par Ronono » jeu. 25 févr. 2010 10:32

Salut !

Pas de soucis, les membrs du forum ont tous un niveau différent, et c'est pas plus mal :+

Pour l'entrainement, je te conseillerais de jeter un oeil sur le premier plan d'entraînement du site qui s'adapterait bien à ton niveau à mon avis : http://www.natationpourtous.com/entrain ... tation.php

Bonne journée
DIDIER
Supporter
Supporter

Message par DIDIER » jeu. 25 févr. 2010 13:06

Bonjour et bienvenue à toi,

On est toujours débutant de quelques choses en natation, le plus important c'est l'envie et la passion de nager. Tout d'abord je te félicite d'avoir pris comme objectif des séances d' 1 heure.
Même si tu ne "maitrises" que la brasse, c'est un bon début, pendant une heure tu vas découvrir des senations de vitesse/endurance, tu vas progresser aussi dans la respiration et lorsque tu en auras marre de nager en brasse, tu vas te tester sur d'autres nages et hop c'est parti...

De plus sur ce site tu as plein d'information sur la technique, il faut les lire et tester, des exemples d'entrainements et bien sur nos expériences si tu as des doutes

Vas y plonge! :+
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » jeu. 25 févr. 2010 19:59

> je fesais 30 longueurs d'une piscine de 11metres

what is this swimming pool?? :-|

> j'aimerais perdre quelques kilos, genre 3, et "m'endurcir" du haut du corps notamment abdos. J'ai entendu dire que la natation fesait absolument tout travailler.

Pour mincir, longues endurances de plus de 40' non stop avec une fréquence cardiaque entre 120 et 140.
bon courage :mrgreen:
Pour les abdo, bon courage aussi car c'est les muscles les plus difficile à voir apparaître, ils sont souvent là mais nébuleusement - en furtif :pleure: ( sauf pour quelques veinards mais c'est plutôt rare ). :mrgreen:
Endurcir le haut du corps, les entraînements doivent être du fractionné avec long temps de récup :
exemple : deux longueurs à fond puis repos 1' et ainsi de suite...1000m ou plus question de nager en anaérobie pour augmenter le volume des muscles lors de leurs régénération.
pititgone32

Message par pititgone32 » ven. 26 févr. 2010 02:09

Merci,
Ouai c'est ma piscine perso 11m 8-) pas pour faire de la natation quoi...
Ok alors faudrait que je parte sur 1min a fond et 1min recup ?
C'est un objectif comme ca, vu que je suis a zero sport, je pense que juste faire ca, ca sera assez facile...Merci
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » ven. 26 févr. 2010 17:01

:unhappy:

>Ok alors faudrait que je parte sur 1min a fond et 1min recup ?

non, il faut nager dans un bassin de 25 par exemple, faire une longueur à fond puis se reposer une minute puis 25m à fond et repos une minute...

Tu fais ça 100X ( pas au début, mais pour arriver à ça ).... pour bien produire de l'acide lactique et créer des micro. déchirures dans les dorsaux, pectoraux...

:muscu: moins drôle ça!
pititgone32

Message par pititgone32 » ven. 26 févr. 2010 17:21

enzor a écrit ::unhappy:

>Ok alors faudrait que je parte sur 1min a fond et 1min recup ?

non, il faut nager dans un bassin de 25 par exemple, faire une longueur à fond puis se reposer une minute puis 25m à fond et repos une minute...

Tu fais ça 100X ( pas au début, mais pour arriver à ça ).... pour bien produire de l'acide lactique et créer des micro. déchirures dans les dorsaux, pectoraux...

:muscu: moins drôle ça!
100 objectif donc, mais semaine 1 je dois viser combien environ ? semaine 2,3 etc ... ?
Merci
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » ven. 26 févr. 2010 18:35

C'est toi qui dois le sentir,

ce type de fractionné lourd te permet de gager en explosivité et en masse musculaire mais attention à ne pas te faire mal ( tendinite de l'épaule par exemple ) car si le geste n'est pas correct, en plus du risque de blessure, tu n'auras pas de possibilité de développer tes dorsaux convenablement.

Donc il faut travailler la technique pour avoir une bonne base et de bon appuis ce qui réduira un maximum les blessures.
Une fois la technique acquise, on peut pousser à fond...

Au début, 10*25 R 1' avec aux moins deux jours sans nager en fractionné pour évacuer la lactate et récupérer musculairement.

Donc par précaution : technique et si ok, sprint.

Bonne nage
Répondre