Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
-
loranoutan
je me suis légèrement blessé l'épaule gauche (apparemment légère luxation, je sens que ça tire un peu quand j'appuie dans l'eau, alors je souhaite m'entrainer surtout en jambe pendant un mois afin de ne pas aggraver mon problème
je suis content j'ai acheté des palmes et je vais faire des séries de battements.
pour mon programme de convalescence je pensais faire ce programme
mon objectif pas forcé du tout, être technique avant tout ne pas trop appuyer
2x50nl
2x50
4x100nl
4x100dos
4x200 bt craw palme
4x100 battement palme dos planche en arrière
2x100
avez vous des petits programmes axé sur le travail de battement avec palme ou autres???????? merci de vos conseils
en vous remerciant
-
valdes
- Supporter

- Niveau : Swimming cool

Bonjour Loranoutan
Pourquoi les palmes ? A mon avis, si tu veux travailler les battements de jambes, oublies les palmes et fait les exercices avec la planche (ciseaux jambes pour la brasse, battements dos et ventral), puis sans planche pour le dos et le crawl, bras le long du corps, un seul tendu ou les deux mais avec ton épaule, vois d'abord si cela t'es possible
Nous, en cours, notre maître nageur nous fait utiliser les palmes lorsqu'il veut que l'on se concentre uniquement sur le mouvement des bras en y mettant de la vitesse. Les palmes sont en effet très propulsives. Et si tu utilises trop les palmes, en plus d'avoir mal à ton épaule gauche, tu risques d'attraper des crampes ...

La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
-
Babeth
- Supporter

- Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
valdes a écrit :
Bonjour Loranoutan
Pourquoi les palmes ? A mon avis, si tu veux travailler les battements de jambes, oublies les palmes et fait les exercices avec la planche (ciseaux jambes pour la brasse, battements dos et ventral), puis sans planche pour le dos et le crawl, bras le long du corps, un seul tendu ou les deux mais avec ton épaule, vois d'abord si cela t'es possible
Nous, en cours, notre maître nageur nous fait utiliser les palmes lorsqu'il veut que l'on se concentre uniquement sur le mouvement des bras en y mettant de la vitesse. Les palmes sont en effet très propulsives. Et si tu utilises trop les palmes, en plus d'avoir mal à ton épaule gauche, tu risques d'attraper des crampes ...

A Valdes par rapport à la question Loranoutan : les palmes permettent mieux les battements de jambes sans trop se fatiguer. Moi quand je vais le vendredi en entrée libre, je nage sur le dos avec mes palmes et je peux dire que c'est moins fatiguant et ça muscle les cuisses tandis que quand je vais en cours le lundi (sans palmes) je me fatigue davantage. Il y a beaucoup de gens qui nagent avec des palmes en piscine ce qui permet de moins de se fatiguer et de prendre du plaisir.
A Loranoutan : ton programme m'a l'air cool. Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais la seule chose que je peux te dire : vas-y calmement et ne fais pas de gestes brusques par rapport à ton épaule blessée.
Bonne continuation.
Je ne suis pas celui que vous croyez

-
Aymar
- Supporter

Je ne sais pas si vous avez la même analyse, mais lorsque je met les palmes (et que je bat des jambes), j'ai tendance à faire un mouvement qui est initié par les pieds (c'est la portance des palmes). En revanche, sans les palmes le mouvement vient de la hanche. L'exercice est donc différent.
Faire partir le mouvement depuis les hanches avec les palmes demande une maîtrise particulière.
Qu'en pensez-vous ?
-
Matthieu
- Administrateur du site

- Niveau : Variable
-
Aymar, il faut créer un autre sujet dans la partie technique. Ton message n'étant pas vraiment une réponse à la question de loranoutan.
Quelques idées pour varier le programme en utilisant les jambes : jambes toutes nages sur place à la verticale et jambes en (légère) apnée pour travailler les coulées.
Et aussi différents éducatifs :
- jambes de brasse sur le dos avec les genoux sous l'eau
- ondulations et battements sur le côté (1 main devant, 1 bras le long du corps, bien gainé)
- ondulations sous l'eau avec bras le long du corps (rôle de la tête en papillon)
-
loranoutan
merci de votre lecture
je vais rajouté les éducatifs indiqués
c'est bizarre quand on est blessé on a l'impression que tout seras à recommencer après. La réalité de la blessure fait éloigner totalement les souvenirs de moments où on se sentait performant... mais bon
-
valdes
- Supporter

bonjour Loranoutan
Apparemment vu ton niveau, tu n'auras pas grand chose à rattraper. Ce que je voulais dire au sujet des palmes, c'est qu'à en faire trop, ça colle de sacrées crampes. Enfin, je sais pas pour toi, mais pour moi, les séances palmes, après 2 x 200, c'est les crampes assurées.
Les exercices de Matthieu semblent intéressants mais je n'ai pas très bien compris ...

battements à la verticale ? on est debout dans l'eau ? ça doit avoir son utilité mais laquelle, tu as compris toi ?
Club des Saumoneaux
-
loranoutan
A vrai dire pas trop
mais je comptais tester demain
ba s'il repasses par là quels explications complémentaires seraient super il est vrai
merci
-
Matthieu
- Administrateur du site

- Niveau : Variable
-
Les jambes à la verticale ? La démonstration par le maître :
http://www.youtube.com/watch?v=S5MKDcQ6u9I
(A faire de préférence sans la ceinture lestée de 8 kg ... ou prévenir le maître nageur de surveillance

)
-
valdes
- Supporter

Ah excellent, l'autre fois à la piscine, il y avait un couple de marathonniens qui s'était lesté et qui traversait le grand bain en "marchant dans l'eau". On était tous à nager autour et à les regarder avancer la tête sous l'eau. Mais bon, ils ont quand passé dix bonnes minutes à négocier méchamment avec le maître nageur de service ... Celui-là était sympa et a dit oui, d'autres n'auraient pas voulu, surtout un dimanche matin.
Les battements type dauphin et sans lest, ça me donne des idées pour me réchauffer lorsque j'attends le retour de tout le groupe avant de commencer l'exercice suivant à nos cours de natation du lundi lorsque l'on est au complet ... (ici l'eau de la piscine est un peu froide et on se refroidit vite si l'on s'arrête : pour nous apprendre à nager en milieu "froid" en Manche à certains étés ?).
Dis Matthieu, le nageur nippon, il nage le crawl à vitesse réelle ou c'est une bande en accéléré, parce que j'ai a peine eu le temps de le voir nager ... impressionnant

Club des Saumoneaux