Conseil plaquettes débutant

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Marieswimrun
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Conseil plaquettes débutant

Message par Marieswimrun » ven. 30 août 2019 14:45

Bonjour à tous,

Je viens ici demander conseil aux nageurs qui s'y connaissent bien en nage avec plaquettes :))
J'ai un niveau débutant à intermédiaire (1 à 2 séances/semaine de 1500 à 2000m pour 1h environ), je fais uniquement du crawl.
Blessée au genou mais souhaitant tout de même refaire de la natation (seul sport que je peux faire), j'ai recommencé à nager mais avec des plaquettes et un pull-boy pour ne pas mobiliser mon genou et essayer de muscler mes épaules toutes frêles. Le soucis est que je me suis méchamment fracturée la clavicule il y a + de 5 ans (+ phlébite, perte de mobilité, hypersensibilité, etc.) et j'ai une hyperlaxité des 2 épaules.
Mon kiné m'a conseillé de reprendre doucement soit des séances de crawl avec plaquettes + pullboy (pour une piscine de 25m) où je dois faire 1 longueur puis 2-3-4-5 avec une pause mini 1' entre chaque paquet de longueurs, puis decrescendo (5-4-3-2-1) puis crescendo etc. je le fais 5x en tout en 1h.
Toutefois mon épaule concernée me fait vraiment mal.
Quel entrainement est le plus conseillé pour moi selon vous ?

Merci de votre aide :))
Modifié en dernier par Matthieu le dim. 1 sept. 2019 07:21, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé dans la partie matériel
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aquacole
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Re: Conseil plaquettes débutant

Message par aquacole » ven. 30 août 2019 16:12

Je te conseillerais d'abord d'abandonner les plaquettes.
Pour un débutant, les plaquettes c'est déjà délicat car le moindre défaut technique peut entraîner une blessure.
Mais avec une épaule fragile, à mon avis c'est risqué.
Même les nageurs confirmés et entraînés y vont doucement avec les plaquettes.
Le kiné y connaît quelque chose en natation ?
Parce que des plaquettes pour une reprise en douceur...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
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Re: Conseil plaquettes débutant

Message par Aymar » ven. 30 août 2019 17:06

+1
Je comprends bien le souci du renforcement musculaire. C’est le job du Kiné, non ?
Je trouve que les plaquettes incitent à nager en amplitude (l‘épaule va avancer) et avec un moins bon contrôle du mouvement. D’ou un risque de traumatisme, surtout si on en abuse..
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Re: Conseil plaquettes débutant

Message par Tadanobu » ven. 30 août 2019 18:20

Les plaquettes ont un gros avantage, c'est de bien sentir le positionnement de sa main, et travailler les questions d'équilibre et de "sentir" le début du geste.
Pour muscler les épaules, il faut avoir un geste "irréprochable" d'un point de vue santé, pas forcément efficacité natatoire; et je pense qu'il vaut mieux nager "light" et faire la muiscu au sec avec un élastique, des poids, enfin tout ce qui est bien pour la muscu. le fait que ton épaule soit douloureuse... Si la douleur s'intensifie quand tu mobilises le tendon, c'est une tendinite, sinon c'est une courbature. Mais si tu as mal, tu as surement interêt à réfléchir/ralentir/adapter.
Y'a un article intéressant: https://www.natationpourtous.com/entrai ... paules.php

A ton niveau, on pourrait poser la question aussi "nager avec un pull buoy sans plaquette, ça peut pas suffire ?" (je pense que si)

La notion de "débutant" est relative, des séances de 2000m en 1h, c'est pas tant "débutant" que celà, c'est "en progression" (mais nous le sommes tous :D )
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Re: Conseil plaquettes débutant

Message par Leela » dim. 1 sept. 2019 21:28

aquacole a écrit :
ven. 30 août 2019 16:12
Je te conseillerais d'abord d'abandonner les plaquettes.
Pour un débutant, les plaquettes c'est déjà délicat car le moindre défaut technique peut entraîner une blessure.
Mais avec une épaule fragile, à mon avis c'est risqué.
Même les nageurs confirmés et entraînés y vont doucement avec les plaquettes.
Le kiné y connaît quelque chose en natation ?
Parce que des plaquettes pour une reprise en douceur...
+1

En parallèle d'une reprise de la natation, je te conseille plutôt de travailler tes épaules à sec avec des élastiques et des haltères pas trop lourdes (voir sur le site dans la rubrique entrainement), en privilégiant un mouvement propre et "omoplates serrées".
Si jamais tu utilises des plaquettes, privilégie les petites, dites "finger paddles" celles qui prennent juste la longueur de tes doigts. Elles exercent moins de contrainte sur l'épaule (articulation scapulo humérale) et permettent un bon placement technique.
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Re: Conseil plaquettes débutant

Message par Ogusta Val » lun. 9 sept. 2019 16:52

Je viens encore te dire la même chose que les autres, mais avec une expérience en plus.
J'ai eu un gros accident il y a 4 ans et je me suis complètement bousillé une épaule. J'ai récupéré à 80%, un peu plus maintenant.
Je nageais avant l'accident et j'ai tout arrêté pendant 3 ans (aucun sport, sauf du kiné), puis j'ai commencé à reprendre la course à pied. C'était trop frustrant de nager aussi mal :unhappy: et je me suis abimé le dos. Donc je suis retourné à la piscine.
L'épaule je connais bien et les plaquettes c'est pas Top ou alors sur de courtes distances.
Nager pour l'amplitude et la musculature c'est déjà pas mal.
A mon avis tu dois faire du renforcement en kiné donc travailler à sec c'est peut-être un peu trop.

A ta place j'essaierai plutôt de varier les nages. Le dos pour l'amplitude de l'épaule c'est pas mal... Et pourtant j'aime pas ça, mais je t'assure c'est utile.
La brasse qd tu commences à sentir des douleurs pour reposer.
Pour le crawl, tu peux varier les styles de nage et les allures, si tu nages en amplitude (en essayant de faire 25m av peu de mvts) tu travailleras autant qu'avec les plaquettes et tu te traumatiseras bcp moins.
Et si tu sais le nager, 25 de pap de temps en temps cool pas trop vite ça décoince un peu.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
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Re: Conseil plaquettes débutant

Message par Marieswimrun » ven. 20 sept. 2019 09:49

aquacole a écrit :
ven. 30 août 2019 16:12
Je te conseillerais d'abord d'abandonner les plaquettes.
Pour un débutant, les plaquettes c'est déjà délicat car le moindre défaut technique peut entraîner une blessure.
Mais avec une épaule fragile, à mon avis c'est risqué.
Même les nageurs confirmés et entraînés y vont doucement avec les plaquettes.
Le kiné y connaît quelque chose en natation ?
Parce que des plaquettes pour une reprise en douceur...
Merci de ta réponse !
Je pensais me mettre aux plaquettes pour renforcer mes épaules justement et quand je serai rétablie commencer le swim&run (catégorie la plus basse) c'est pourquoi j'aurais bien aimé en utiliser.
Non malheureusement mon kiné ne s'y connait pas vraiment en natation...
Penses-tu qu'il faille que je prenne des cours dans ce cas pour apprendre la technique ? ou vaut-il mieux que j'oublie carrément et que je nage uniquement avec le pull-boy ?
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Re: Conseil plaquettes débutant

Message par Marieswimrun » ven. 20 sept. 2019 10:00

D'abord merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mon post :-d
Aymar
: Je n'ai pas précisé qu'avant de me blesser au genou j'ai eu plusieurs mois de kiné pour les épaules avec renfo et que je fais depuis quelques semaine des exercices à la maison (conseillés par mon kiné) de renforcement des épaules avec des élastiques, des poids, ainsi que du travail de fixité des omoplates en grande partie, et ça tous les 2 jours.
Penses-tu que l'entrainement que je faisais jusque là (25m-pause, 50m-pause, 75m-pause... 100m-pause puis descrendo 5 fois en tout, en commençant avec un échauffement de 100m sans) était en abuser ? Du coup tant que l'épaule n'est pas stable, si l'épaule avance avec les plaquettes, il vaut mieux éviter non ?

J'ai lu qu'il y avait plusieurs types de plaquettes. Personnellement j'utilise celles-ci : https://www.decathlon.fr/p/plaquettes-n ... _/R-p-3653
Elles font un peu plus que la longueur de mes doigts (petites mains).
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Re: Conseil plaquettes débutant

Message par Marieswimrun » ven. 20 sept. 2019 10:11

Tadanobu a écrit :
ven. 30 août 2019 18:20
Les plaquettes ont un gros avantage, c'est de bien sentir le positionnement de sa main, et travailler les questions d'équilibre et de "sentir" le début du geste.
Pour muscler les épaules, il faut avoir un geste "irréprochable" d'un point de vue santé, pas forcément efficacité natatoire; et je pense qu'il vaut mieux nager "light" et faire la muiscu au sec avec un élastique, des poids, enfin tout ce qui est bien pour la muscu. le fait que ton épaule soit douloureuse... Si la douleur s'intensifie quand tu mobilises le tendon, c'est une tendinite, sinon c'est une courbature. Mais si tu as mal, tu as surement interêt à réfléchir/ralentir/adapter.
Y'a un article intéressant: https://www.natationpourtous.com/entrai ... paules.php

A ton niveau, on pourrait poser la question aussi "nager avec un pull buoy sans plaquette, ça peut pas suffire ?" (je pense que si)

La notion de "débutant" est relative, des séances de 2000m en 1h, c'est pas tant "débutant" que celà, c'est "en progression" (mais nous le sommes tous :D )
Quand tu parles du geste irréprochable du point de vue santé, par quel moyen je peux savoir si mon geste est bon ? un cours ? Muscu au sec je fais dejà. Nager light donc soit avec pull boy le temps que mon genou se remette soit sans rien ? Lorsque je faisais des plaquettes j'allais tout doucement. Oui c'est le tendon qui frotte et qui est douloureux, ça m'irradie parfois dans la main avec des fourmillements. C'est vrai que j'ai pas trop tendance à écouter ma douleur, mais plutôt à continuer... :ops:
Merci pour l'article :)
Oui c'est ce que je pense faire, pour l'instant que le pull-boy...

C'est vrai mais je pense que par rapport à vous je suis quand même plutôt débutante :lol2:
Marieswimrun
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Re: Conseil plaquettes débutant

Message par Marieswimrun » ven. 20 sept. 2019 10:17

+1

En parallèle d'une reprise de la natation, je te conseille plutôt de travailler tes épaules à sec avec des élastiques et des haltères pas trop lourdes (voir sur le site dans la rubrique entrainement), en privilégiant un mouvement propre et "omoplates serrées".
Si jamais tu utilises des plaquettes, privilégie les petites, dites "finger paddles" celles qui prennent juste la longueur de tes doigts. Elles exercent moins de contrainte sur l'épaule (articulation scapulo humérale) et permettent un bon placement technique.

Je pense que tout le monde est unanime là dessus : travailler à sec le renfo des épaules.
Ce que je fais déjà, surtout de fixer les omoplates (mon éternel soucis ^^), mais de manière plus assidue ces dernières semaines :) Je fais 2 fois de la piscine dans la semaine et 1 jour sur 2 (quand je ne vais pas nager) du renfo des épaules.

Comme celles-ci : https://www.decathlon.fr/p/plaquettes-f ... R-p-127025 ?
Cela m'aiderait-il au renforcement musculaire également ? Et ça pourrait aller pour quand je ferai du swim&run tu penses ?
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