Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Prévention des blessures de l'épaule
Les tendinopathies (couramment appelées tendinites) au niveau de l'épaule représentent une grande part des blessures rencontrées par les nageurs. Quelques mesures de prévention peuvent cependant être adoptées pour réduire leurs risques d'apparition. Nous avons pu faire le point avec Arnaud Tixier, masseur-kinésithérapeute à Toulouse et auteur d'un mémoire sur le sujet. Il détaille ici les points à surveiller lors des entraînements de natation et nous présente quelques exercices de renforcement musculaire à réaliser hors de l'eau.
Quelles sont les causes des blessures d'épaule chez le nageur?
La principale cause de lésion des tendons de l'épaule est le décentrage de la tête de l'humérus (os du bras), lié à un déficit d'endurance de la coiffe des rotateurs (un ensemble de muscles qui stabilisent l'articulation de l'épaule) et des fixateurs de la scapula (anciennement omoplate). Ceci peut notamment occasionner des conflits, c'est-à-dire des frottements des tendons contre les autres éléments constitutifs de l'épaule (pièces osseuses, ligaments ou bourse séreuse).
En natation, ce sont principalement les membres supérieurs qui sont utilisés pour la locomotion. Un nageur peut nager jusqu'à 8 à 12 km par jour ce qui représente environ 10 000 mouvements d'épaule pour chaque membre par jour. Il paraît évident que l'on place des contraintes en intensité et en répétition sur l'épaule, favorisant ainsi l'évolution vers un contexte pathologique.
Il faut aussi noter que la coiffe des rotateurs est naturellement dégénérative avec l'âge. Cette dégénérescence ne favorise pas le centrage parfait de la tête humérale lors de la pratique. Les deux périodes critiques sont l'adolescence et la quarantaine (car on reprend souvent une activité sportive régulière). Ceci fait que tous les nageurs doivent se sentir concernés, quel que soit leur âge et quel que soit leur niveau de pratique.
Dans l'eau, quelles sont les principales mesures à prendre pour éviter ces blessures?
Une amélioration de la technique de nage peut souvent réduire les contraintes sur certains tendons. Premièrement, l'attaque de l'eau en crawl et en papillon doit se faire avec les mains à plat plutôt que par le pouce comme c'est souvent le cas. Ensuite, il faut tourner autour d'un axe cranio-caudal en crawl et en dos (c'est-à-dire ne pas verrouiller le buste) afin de ne pas forcer sur les éléments de stabilisation passive de l'épaule. On peut assimiler cette gestuelle au "roulis" des épaules. Il faut aussi privilégier le retour aérien coude fléchi (à la Popov). Enfin, il faut insister sur une respiration bilatérale en crawl afin de diminuer les contraintes sur l'épaule dominante de nage. Et bien sûr : boire abondamment à l'entraînement et en dehors du bassin !
En quoi un programme d'entraînement à sec peut-il aider à leur prévention? En quoi consiste celui que vous proposez aux nageurs que vous suivez?
Le renforcement musculaire à sec vise à optimiser les qualités d'endurance (et non pas de force) de la coiffe des rotateurs et des fixateurs de la scapula en vue de reculer le seuil de fatigue de ces muscles. Ainsi, on diminue les risques de décentrage de la tête humérale et par la même occasion les conflits.
Le programme que je mets en place auprès des nageurs dont je m'occupe est basé sur trois principes : la position hyper-corrigée, la faible charge et la répétition. Il faut insister sur cette notion de répétition car il s'agit de réaliser ces exercices pendant 2 minutes 30 pour certains afin de vraiment cibler l'endurance des muscles. Certains exercices sont effectués à l'aide de bandes élastiques dont les modalités d'utilisation sont précises, les autres ne nécessitent pas de matériel particulier. Les groupes musculaires sont le plus souvent sollicités en chaîne ce qui permet d'harmoniser la sensation et le geste pour rétablir le contrôle du mouvement. Les exercices sont soit intégrés au programme de musculation, soit dissociés de celui-ci et à distance des entraînements.
Tous les nageurs devraient-ils suivre ce type de programme?
Oui. Je pense que ce serait une bonne chose. Les études montrent qu'entre 1/3 et 2/3 des nageurs souffrent d'une épaule. Et cela n'arrive malheureusement pas qu'aux nageurs de haut niveau. Et puis, ne dit-on pas mieux vaut prévenir que guérir ?
Ces exercices doivent être faits avec une résistance faible. La marque Théraband est la plus connue pour ce matériel. Vous pouvez utiliser leurs bandes jaunes ou leurs tubes élastiques rouges. Il faut généralement éviter les élastiques des grandes surfaces sportives qui sont trop rigides pour ce type d'exercices.
Consignes :
Consignes :
Consignes :
Consignes :