
Je précise que par le passé, j'ai aussi participé à des stages NPT, niveau 1. Le livre, après un long temps d'arrêt, m'a remotivée et rappelé clairement l'objectif de chaque éducatif.
Etat des lieux
Je ne suis jamais arrivée à respirer du côté droit en nage complète (surtout bras en opposition).
Je suis toujours essoufflée au bout d'une longueur en nage complète, car je respire en 4 temps. En 2 temps, impression d'une nage désordonnée et tendance à accélérer, du coup le résultat est le même.
En semi-rattrapé, j'arrive à peu près à respirer des 2 côtés, mais pas encore au point d'enchaîner tout de suite une autre longueur.
J'ai beaucoup travaillé le crawl à un bras, bras tendu devant, pour m'exercer à respirer à droite. Sur cet exercice pas de problème pour respirer à droite et bonne sensation.
Le même exercice en respirant à gauche, ça va beaucoup moins bien (bras beaucoup moins fort, je suis moins détendue, moins bien alignée), mais à force ça s'améliore.
1er constat grâce au livre
Je me suis rendue compte de l'insuffisance de mon roulis à droite et j'ai réalisé le manque de force de mon bras gauche.
La différence gauche/droite est flagrante en battement en opposition avec palmes. Tout va bien en respiration à gauche (position stable et respiration relativement facile en regardant au plafond). En respiration à droite, c'est beaucoup plus difficile : je me sens moins bien alignée et surtout ma tête est beaucoup plus enfoncée dans l'eau (ça, je ne comprend pas pourquoi). Du coup il me semble qu'il faut une éternité avant que ma bouche atteigne la surface, ce qui me stresse.
D'ailleurs, en nage complète, semi-rattrapée, il me faut aussi attendre un moment pour être bien positionnée pour respirer à droite. A gauche, ça passe sans réfléchir et sans temps mort, mais je sens un moins bon alignement (à cause du bras faible, je pense).
J'ai essayé aujourd'hui le crawl à un bras, bras gauche inactif derrière et ça marche en respiration à droite (donc du côté du bras actif) et pas du tout en respiration à gauche (bras droit inactif derrière). J'ai pas essayé la respiration du côté du bras inactif.
Au boulot !
Je pressens que pour améliorer les choses il faut que je m'astreigne à pratiquer les éducatifs qui me posent problème :
- crawl à un bras respi à gauche
- battements en opposition respi à droite.
Si vous voyez autre chose, ou si mon diagnostic vous paraît erroné quelque part, je suis preneuse.
Merci !