petite présentation pour commencer : je me suis mis à la natation depuis janvier dernier suite aux conseils de mon médecin et de mon kiné. Je n'étais pas trop motivé à la base mais à force de persévérer, je prend de plus en plus de plaisir à nager. le premier mois, j'ai commencé tout doucement à nager (en crawl) sur 30 puis 45 min pour être un peu plus a l'aise dans l'eau et je nageais 2 à 3 fois par semaine.
Depuis un mois et demi, j'ai commencé à faire des séries et à rechercher des sensations de "glisses" (je sais pas trop si ça se dit ou s'il existe un terme plus technique

Donc maintenant, je nage 3 à 4 fois par semaine et sur 2000m. J'aimerai avoir des conseils pour mettre en place un plan d'entrainement, j'ai consulté les plans sur le site et j'ai lu pas mal de post insistant sur la nécessité de diversifié les séances. Mais ayant un problème de genou, je ne sais pas trop ce que je peux faire et ne pas faire : mon médecin, mon kiné et mon podologue ont bien insisté sur le fait de bannir les mouvements de brasse. Je vais également en salle de sport plusieurs fois par semaine afin de faire un renforcement musculaire au niveau des quadriceps et afin de travailler la partie cardio.
Actuellement je ne fais que du crawl :
Série 1.1 : 250m avec pullboy (en faible intensité)
Série 1.2 : 250m sans pullboy (en faible intensité)
Série 2.1 : 250m avec pullboy
Série 2.2 : 250m sans pullboy
Série 3 : 1*500m sans pull boy ou 5*100m (en intensité max, enfin je crois) avec 45 sec de récupération entre chaque série et sans pullboy
Série 4 : 250m avec pullboy (en tirant un maximum sur les épaules)
Série 5 : 250m sans pullboy de récupération
J'ai testé les plaquettes ce week end, pour voir l'effet que ça donnait: il est encore un peut tôt et je pense plutôt augmenter ma distance totale d'entrainement.
Voici d'autres indications sur mon niveau :
- je nage le crawl avec des respirations tous les 3 temps
- j'ai fait un test sur 1000m ce midi, je les ai bouclé en 24 min (2.5km/h)
- je suis un poid moyen : 1m73 pour 66kilo
Donc pour résumer, je recherche un plan d'entrainement :
- qui me face progresser - quel objectifs dois je me fixer compte tenu de mon niveau ?
- qui tienne compte de mon problème de genou
Merci pour vos retours et n'hésitez pas s'il vous faut des infos supplémentaires,
Val'