Rythme et technique des battements en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
toto
Supporter
Supporter

Re: Rythme et technique des battements en crawl

Message par toto » sam. 13 mars 2010 12:35

Très bel exposé de notre nouvelle modératrice !

J'ai des battements irréguliers aussi, ce n'est pas évident de trouver le bon compromis efficacité/fatigue

Je me suis fait enrhumé par un nageur hier soir ( oui c'est très rare :pp )

40/45 ans assez imposant, un alligator, enfin le nageur pas tellement hydrodynamique :ange:
j'ai eu du mal a le suivre sur un 400 m avec culbute et lui sans, et lui a du encore enchainer sans arrêt au moins 2000 m

Donc je me suis dit soit il a un cœur de dingue et il y va en force, soit il me bouffe sur la technique.

Je pense ma technique bras très correcte. :siffle:

J'ai observer ses jambes ses mouvements était très amples alors que les miens sont très petits et rapide( enfin presque inexistants).

Donc j'ai travailler ma séance en battants plus lentement et plus ample, il est clair que le boost y est mais la fatigue aussi.

Bon je pense quand même qu'il doit avoir un cœur qui tien la route.
Peut être devrais-je arrêter de faire la fête tous les week-end... :ange: :pp

Bon enfin si tu est ici nageur qui m'enrhume... JE ME VENGERAI :pp
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » sam. 13 mars 2010 13:47

:shock: Darjeeling merci de tes images, intéressantes, et des longues explications.
Je voudrai dire que :
- pour avoir ce "sentiment" d'être le plus possible à l'horizontale, les palmes (j'en prend jamais) c'est pas idéal, ce qui l'a été, pour moi, c'est le pull-boy. J'explique : ce truc, on peut le bloquer entre les jambes à plusieurs niveau. Soit exactement collé à la zone du pubis, le plus haut. C'est le plus simple, pour bien flotter, mais ne peut pas entraîner les jambes. Soit, entre les chevilles (plus dur pour travailler avec les bras et la respiration). Soit encore, entre les genoux (un tout petit peu au-dessus). Et là, pour moi, c'est la position idéale, parce que si on tend et contracte bien l'ensemble des jambes et pas seulement la zone genoux, alors, au bout de 15/20 longueurs, on peut passer à des battements très légers, avec le pullboy maintenu. Et, 5/10 longeurs après, on lâche le pull-boy : les jambes se calent très bien, avec une très légère ondulation, mais restent presque droite. Et c'est surtout très bien pour m'apprendre à onduler les jambes en les écartant le moins possible. A un moment, je "croisais" même les pieds pour ça avec le pull-boy, pour accentuer.
Je pense aussi que les battements varient énormément suivant le profil : ecto, endo...ça change aussi sur les dispositions des jambes.

Je veux surtout pas défendre ma technique, :triste: mais quand même....pourquoi je l'aime bien ? Parce qu'elle me permet justement d'éviter la fatigue. Grâce au petit truc que je viens de décrire, on arrive à maîtriser zone après zone, dans les jambes, la zone qu'on va mobiliser au maximum et celle qu'on mobilise moins.
C'est très compliqué à décrire :triste: . Mais en gros, sur une longueur, en maintenant bien droite les jambes dans les battements, pourtant je mobilise : - sur 15 mètre toute la zone des pieds-chevilles, surtout, et je bouge quasi pas la zone genou/cuisse/haut. - sur 20 mètre, je passe à la zone haut des cuisse, en reposant au maximum les pieds que je viens de pousser au max., - et sur la dernière zone, je contracte au max. la zone genou.
Ca paraît compliqué et tiré par la cheveux, mais c'est un truc vraiment intéressant qui rend la natation comparable à la CAP : en course, on travaille parfois uniquement à partir des muscles des pieds (course quasi sur la pointe des pieds) sur une zone, puis on passe pour les reposer uniquement aux hanches/cuisse. Là, dans les battement, on peut avoir une approche tout aussi fine des mouvements de jambes et la manière de les exploiter au maximum. Tout ça implique d'avoir des jambes bien reposées, c'est sûr.

Il y a un truc qui me fait mal, dans tes photo...l'aile ischio-pubienne...je comprend très clairement pourquoi certaines séances où je prend de mauvais mouvements de battements (écartant les jambes) je la sent méchamment, encore mal consolidée, vu les muscles d'insertion)

toto a écrit : Je me suis fait enrhumé par un nageur hier soir ( oui c'est très rare :pp )
Bon enfin si tu est ici nageur qui m'enrhume... JE ME VENGERAI :pp
Tiens-tiens...tu étais où ? :)) Raté, pas alligator...
Mais il y a des armes fatales, pour "zapper" des nageurs pourtant très bons, je sais que, sans me prendre la tête, j'ai un facteur déterminant qui est l'alimentation. Je vais horrifier, mais mes meilleures séances où je me défonce vraiment et...double tout le monde....c'est celle où je me suis bien calibré : complètement à jeun depuis 5h avant la séance (petit déj' limité au maximum), la veille que des trucs pas lourds (pâtes et légumes), et surtout beaucoup de boissons simples avant, et le tout après une excellente nuit de sommeil. Ca c'est le top.

(je rigole, en te lisant, parce que...c'est pas joli-joli, mais je l'ai vraiment ennuyé, le gars qui me suivait. Il était deux fois plus costaud, je faisais pas le poids, mais j'arrivais à aller à peine plus vite que lui. Et comme il y avait un peu de monde, et qu'il s'amusait à m'effleurer les pieds dès que je ralentissais, dès que je doublais d'autres, je ralentissais au moment de doubler, et le tout proche du demi-tour. Résultat, au moment où j'amorçai la fin de mon demi-tour, lui, n'avait plus qu'à s'écraser contre le derrière de celle qui allait trop trop lentement et qui allait, elle,commencer son demi-tour ou même s'arrêter. Il était rouge explosif, et moi je rigolais...Méchant... :siffle: :siffle:
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » sam. 13 mars 2010 23:52

Tiens tiens ???

En parlant de battements je me suis rendu compte d'une chose cet après-midi en nageant : :siffle:

J'ai fait une petite séance de fractionné style 8 X 200m avec 20' de récup entre chaque série.
Les premières séries je les ai faites avec un bon battement en 2T :siffle: ( enfin je ne les comptent pas mais je bats beaucoup des pieds donc j'en déduit un 2T, 3 X par coup de bras ), mais plus les sérient avançaient et plus je remarquais que les battements étaient moins efficaces :oops: ( battement toujours en 2T mais moins puissant ) et les temps beaucoup moins bon évidemment.

Ce qui me fait dire qu'un bon battement fait gagner beaucoup de temps! :violon:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » lun. 15 mars 2010 19:27

Salut à tous...
bon, alors, d'abord petit point sur ce qu'on a dit :
Pour des jambes qui tombent, on avait deux pistes à suivre pour trouver une solution :
soit une mauvaise position du bassin,
soit une mauvaise position de la tête comme le soulignait très justement Matthieu.
Donc, comme je me suis orientée vers la position du bassin, je ferais un tout petit dernier point pour enzor :))
Je ne disais pas qu'il fallait nager avec les reins voussé, mais je conseillais simplement à valdes de prendre garde que son bassin ne soit pas trop cambré lorsqu'elle nage. Comme elle a un antécédent sportif qui suggère qu'elle peut être sujette à cambrer facilement les reins, je lui disais de remettre ses rein en position voussé ou du moins de prendre conscience de son bassin afin de voir si le pb était bien là.
Comme je l'ai dit, les reins voussé ne sont pas une position naturelle, et on ne peut pas la maintenir. L'intérêt c'est de forcer un peu le mouvement pour voir si c'est pas la cambrure qui créait l'inconfort... tu me suis ?

voilà.

NovaCity a écrit :
Je veux surtout pas défendre ma technique, :triste: mais quand même....pourquoi je l'aime bien ? Parce qu'elle me permet justement d'éviter la fatigue. Grâce au petit truc que je viens de décrire, on arrive à maîtriser zone après zone, dans les jambes, la zone qu'on va mobiliser au maximum et celle qu'on mobilise moins.

ok, pas de soucis.
Je voulais juste mettre un bémol sur le battement jambe tendu, vu que j'avais compris que tu le faisais sans pull et sur une longue distance, je me permets d'insister sur cette technique qui peut être un bon éducatif mais :
-premièrement si ta jambe est droite, tu vas forcément créer une résistance ou une zone de turbulence : ça c'est de la mécanique des fluide ( à très très peit niveau )
-secondo, c'est que comme tu semblais arriver à ta limite de temps, je me dis que ce n'est pas de la force qu'il te faut pour augmenter tes perfs, mais trouver où le mouvement peut être amélioré : en l'occurrence le battement, c'est très bien, c'est une bonne piste. Disons que si ton battement peut être efficace sur une certaine distance, je crains que tu ne tiennes pas sur l'endurance. Je ne doute pas de tes capacités, j'émets juste une crainte, une réserve, sur le fait que la fatigue risque d'être plus grande ainsi à la longue.
-Tertio enfin, parce que ayant essayé comme toi de faire des battements plus tendus, je me suis un peu détruit la partie que justement tu soulignes en tout petit dans ton message. Et pour avoir discuté avec un pote, il parait que chez les mecs, se faire mal à cet endroit ben... c'est pas bon pour les coucougnettes.
voilà, désolé, j'ai pas trouvé plus soft, mais puisqu'on en vient à parler du corps, autant dire les choses.
Libre à toi de voir, chacun est différent, et chaque morphologie unique. :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » lun. 15 mars 2010 23:07

:hello:

Reins voussés, reins creux : je me demande comment sont les miens quand je nage? En tout cas je suis sur que je suis bien horizontal. J'essayerais de me concentrer pour commuter reins creux à reins voussé question de voire la sensation que cela fait. :danse:

>-premièrement si ta jambe est droite, tu vas forcément créer une résistance ou une zone de turbulence : ça c'est de la mécanique des fluide ( à très très petit niveau )

Bhein ??? jambe droite = tout bon coefficient de frottement non ??? donc c'est good pour autant que les jambes restent bien horizontal avec le corps et par rapport à la surface. Si j'ai bien compris ou alors jambes droite c'est les jambes qui coulent à la vertical?

Pour aller plus vite, faut 'pédaler ' en 6 temps ( 3 coups de pattes pour un coup de bras ou 6 coups de pattes par cycle de bras ) mais cela consomme plus d'oxygène, donc faut être blindé dans la condition physique.
Sinon le 2 temps est plus économique pour les endurances ( 1 coup de patte pour un coup de bras ) mais la ça ce complique car faut bien ce concentrer, ce n'est pas évident. :yeah:
giaer
Supporter
Supporter

Message par giaer » mar. 16 mars 2010 01:12

et bien ça carbure ici...
pour moi la position du bassin pour la majorité des nageur est en légère ou moyenne antéversion ( cambré (( reins creux ) ...)
position qui permet de garder une position hydrodynamique pour les battements , rigidifie la colone ( rapproche les épines des vertèbres ) et favorise le gainage.

les battements deux temps en compet c'est assez rare... a l'entraînement plus commun ....

sinon j'aime bien l'approche pour apprendre les jambes avec le pull boy c'est originale ça peut régler un problème de personne qui fais une sorte de pédalage... ( la palmologie aigu )

Apres pour les batt il n'y a pas de solution miracle ... a vos planche

question: connaissez vous un animal aquatique qui se déplace par une propulsion alternatif.... type battement ?
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » mar. 16 mars 2010 08:49

giaer a écrit :

question: connaissez vous un animal aquatique qui se déplace par une propulsion alternatif.... type battement ?
Le canard, non?
erfanfc

Message par erfanfc » mar. 16 mars 2010 11:27

hop là, je prends la conversation en route.

personnellement, dès qu'il est question de technique, je reste sur deux principes essentiels:
- le corps doit être parfaitement gainé (alignement pied - bassin - épaule - tête) pour rechercher le meilleur alignement possible. Le corps doit recherché l'horizontalité parfaite. Je rejoint un post précédent sur la position de la tête. Il est impératif de rentrer au maximum sa tête. A toute action réaction = une tête relevée entraine les jambes verts le fond.
- Les appuis doivent être propulseurs. A savoir vous propulser en limitant au maximum les résistances provoquées par vos mouvements. Pour les jambes, l'amplitude exagéré de votre mouvement réduira votre efficacité.

En ce qui concerne les jambes, tout dépend de vos caractéristiques physiques:
Votre souplesse articulaires va fortement influencer sur votre efficacité (bassin, cheville). Les palmes vont vous permettre d'améliorer cette souplesse. L'occasion de vous donner mon avis sur les palmes:
grandes palmes: Elles permettent de sentir le geste mais elle nécessite de mettre une forte amplitude pour réaliser un vrai palmage. Hors c'est là que l'on s'éloigne de la natation sportive puisque sa fréquence sera éloignée de la fréquence des bras.
palmes courtes: Elles permettent également d'améliorer la souplesse des chevilles. Elles offrent en outre l'avantage de permettre la réalisation d'un battement 2 temps, 4 temps (et oui, ça existe aussi!) ou 6 temps et donc de respecter la coordination bras/jambe.
Vous aurez compris, je préconise de loin les palmes courtes (type zoomer). Mais, selon moi, elle doivent être utilisées pour deux raisons:
- Renforcement musculaire: Puisqu'elles vous permettent de respecter la coordination bras/jambe, autant utiliser vos palmes en Nage Complète ou avec Plaquettes. Pour un renforcement musculaire ciblé, préférez un palmage sans planche. Le fait d'utiliser votre planche modifie votre position sur l'eau, position éloigné de la position de nage. Après, pour diversifier l'entraînement, une planche de temps en temps ne fait pas de mal. Et puis ça permet de réaliser un travail cardio vasculaire intéressant, le muscle de la cuisse étant le plus dépensier sur le plan énergétique. http://www.floswimming.org/videos/speak ... e-kick-set Pour ce type de travail physio, la planche devient indispensable.
- Améliorer la souplesse articulaire des chevilles et du bassin. Je n'ai pas parlé de genoux puisque ces derniers sont normalement peu sollicités dans ce mouvement (cela provoque de fortes résistances à l'avancement).

Un petit exemple pour souligner l'importance de jambes. Il y a de ça quelques années, j'ai récupéré un nageur. Ce dernier réalisait des 1500 NL en 17'50. Mais il s'avérait qu'il tenait 300m avec un battement 6 tps très propulsifs puis après il flanchait et perdait du terrain sur les autres. Il a travaillé pendant 4 mois sur un renforcement musculaire (séries longues - palmes courtes et plaquettes) des jambes. Pour l'aspect physio, j'ai juste respecté la trame initialement programmée en vue de l'objectif visé en fin d'année. Bilan, il a gagné 1 min sur son 1500 NL. Il tenait toute l'épreuve un battement 6 temps qui lui permettait de faciliter son travail propulsif des bras. Une règle à retenir pour les jambes (de Pedroletti): L'accélération des jambes facilite l'effort musculaire des bras et vice versa.

Pour le pull buoy... mno avis c'est qu'il doit lui aussi être utilisé pour effectuer un renforcement musculaire et non pour faciliter la flottaison. Si c'est le cas, c'est qu'un gros travail sur votre position de votre corps dans l'eau doit être fait au même titre qu'il est fort possible que vos efforts propulsifs aient une trop forte incidence sur votre position du corps. Un bon nageur doit pouvoir tout dissocier... la tête du cou, le cou des épaules, le bras gauche du bras droit les bras des jambes, etc.... Le pull peut être utiliser par les adultes débutants, cela leur permettra de se concentrer sur certains aspects de la nage.

voili voilou, une réflexion fruit d'expériences diverses qui va probablement faire réagir :siffle:
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » mar. 16 mars 2010 13:06

erfanfc a écrit : Ce dernier réalisait des 1500 NL en 17'50. :siffle:
Ont se sent petit...
Ça me parait dingue !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mar. 16 mars 2010 15:30

Hier soir c'était mon cours de natation. A nouveau des exercices de battements de jambes crawl avec la planche tendue devant et ouf ça avance enfin. Après un mois d'exercice, le départ fut vraiment laborieux mais comme je le dis en natation, point de réussite sans travail.

J'ai remarqué une chose bizarre, j'avance plus vite quand je tends la planche à bout de bras avec un seul bras, l'autre au repos sur le côté là où je respire. Lorsque je me tourne légèrement pour chercher de l'air sur ce côté ou sur l'autre (au retour), je me rends compte que mes battements semblent beaucoup plus efficaces, j'avance beaucoup plus vite :danse:

J'ai refait l'exercice avec la planche tendue à deux bras, tête dans l'eau (c'est déjà plus difficile pour respirer d'un côté ou de l'autre, les bras tendus gênent) et pas de doute, je mets nettement moins de temps en observant la position précédente (avec un bras) qu'avec celle-ci (où les deux bras tiennent le bout de la planche). Vous avez une explication ?

J'ai l'impression que dans la position avec un bras, je suis très légèrement penchée (genre petit roulis, tête reposant à peine sur le bras qui tient la planche :dodo: mais sans effort contrariant le mouvement d'ensemble pour aller chercher la respiration), alors que je suis très droite sur la deuxième position. Y-a-t-il un rapport de cause à effet ? :roi:

PS : j'ai bien fait de choisir l'image de la môme qui dort sur sa planche, c'était presque moi hier, tellement l'exercice maintenant me paraît facile. Incroyable non après un départ aussi laborieux :dodo:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre