Rythme et technique des battements en crawl
Rythme et technique des battements en crawl
A mon avis, je suis en plus pas du tout au point sur le plan de la technique, avec des astuces pas vraiment réglo. Je vous explique. J'ai repéré que les gens qui faisaient des battements de pieds vachement long (haut/bas, sur environ 30, 40 cm), se tordaient complètement le torse. Et surtout, ils plient les jambes, en utilisant très peu les fessiers. Moi, je fais de mon côté de tous petits battements (20 cm maxi on va dire, en gros) mais surtout pas en pliant les jambes, comme avec deux tiges rigides en quelque sorte, qui fouettent doucement la surface de l'eau dont elles sortent à peine.
On sent la surface de l'eau avec les pieds, quand c'est bon. Même chose, je joints au maximum les deux pieds, plus on écarte les jambes j'ai repéré, en battant, plus on s'épuise. Du coup, le "coup", c'est le suivant, celui qui me permet de "doubler" en série. Au moment de doubler, je fait des mouvements de crawl du bras quasiment réduits et sans rien forcer. Par contre, "j'enclenche" la turbine battement de jambes en les empêchant un maximum de faire la moindre pliure. Dans ce cas, ça pulse tellement que les bras n'ont plus, en quelque sorte, qu'à diriger le corps qui se mets à foncer. Ce sont surtout les fessiers qui travaillent. Il m'arrive de faire une longueur sur deux en jouant à ça, et on gagne terriblement de temps en faisant ça, mais c'est sans doute un bricolage.
Par contre, l'après-midi, après la séance, on tient quasiment plus debout....
C'est sûrement du bricolage, mais c'est aussi en faisant ça que je me rend compte à quel point le crawl est une nage magnifique d'équilibre : on se rend compte que le corps est en permanence déséquilibré par l'un des 4 membres, mais que quand un bras enfonce (et destabilise), la jambe opposée restabilise, et sentir ce jeux d'équilibre-là je trouve ça assez génial et un des plaisir les plus important de cette nage.
On sent la surface de l'eau avec les pieds, quand c'est bon. Même chose, je joints au maximum les deux pieds, plus on écarte les jambes j'ai repéré, en battant, plus on s'épuise. Du coup, le "coup", c'est le suivant, celui qui me permet de "doubler" en série. Au moment de doubler, je fait des mouvements de crawl du bras quasiment réduits et sans rien forcer. Par contre, "j'enclenche" la turbine battement de jambes en les empêchant un maximum de faire la moindre pliure. Dans ce cas, ça pulse tellement que les bras n'ont plus, en quelque sorte, qu'à diriger le corps qui se mets à foncer. Ce sont surtout les fessiers qui travaillent. Il m'arrive de faire une longueur sur deux en jouant à ça, et on gagne terriblement de temps en faisant ça, mais c'est sans doute un bricolage.
Par contre, l'après-midi, après la séance, on tient quasiment plus debout....
C'est sûrement du bricolage, mais c'est aussi en faisant ça que je me rend compte à quel point le crawl est une nage magnifique d'équilibre : on se rend compte que le corps est en permanence déséquilibré par l'un des 4 membres, mais que quand un bras enfonce (et destabilise), la jambe opposée restabilise, et sentir ce jeux d'équilibre-là je trouve ça assez génial et un des plaisir les plus important de cette nage.
Re: Rythme et technique des battements en crawl
Intéressant les battements, c'est un point que j'ai toujours laissé faire au felling, mais pas sur que ma jambe me serve d'appui opposé...a voir/améliorer... et je pense que je suis en 6 T
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
NovaCity,
Apparemment il existe deux types de battements pour équilibrer le corps :
battement 2 temps : 1 batt de jambes pour 1 mouvt de bras
battement 6 temps : 3 batt pour 1 mvt de bras (soit 6 pour un cycle complet)
Donc tu dois nager avec un battement 6T tout comme moi
Le 6T par rapport au 2T demande plus d'oxygène car les quadriceps en consomment beaucoup.
En endurance certains nages en 2T et d'autre en 6T, je penses que le 6T est plus rentable mais alors il faut avoir une toute bonne condition au niveau cardio ( VOmax et seuil aérobie ).
Apparemment il existe deux types de battements pour équilibrer le corps :
battement 2 temps : 1 batt de jambes pour 1 mouvt de bras
battement 6 temps : 3 batt pour 1 mvt de bras (soit 6 pour un cycle complet)
Donc tu dois nager avec un battement 6T tout comme moi
Le 6T par rapport au 2T demande plus d'oxygène car les quadriceps en consomment beaucoup.
En endurance certains nages en 2T et d'autre en 6T, je penses que le 6T est plus rentable mais alors il faut avoir une toute bonne condition au niveau cardio ( VOmax et seuil aérobie ).
-
- Supporter
- Niveau : Swimming cool
NovaCity,
C'est très intéressant ce que tu écris au sujet des battements en crawl. Je débute dans cet apprentissage et si avec les palmes c'est Ok, sans, les jambes ont tendance à tomber. Donc c'est très juste : un bon battement, efficace, peut faire la différence et, surtout, ça me semble être une bonne méthode de commencer par cela, en même temps que la respiration et avant les bras, pour apprendre cette nage. Merci.
C'est très intéressant ce que tu écris au sujet des battements en crawl. Je débute dans cet apprentissage et si avec les palmes c'est Ok, sans, les jambes ont tendance à tomber. Donc c'est très juste : un bon battement, efficace, peut faire la différence et, surtout, ça me semble être une bonne méthode de commencer par cela, en même temps que la respiration et avant les bras, pour apprendre cette nage. Merci.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Club des Saumoneaux
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
valdes a écrit :si avec les palmes c'est Ok, sans, les jambes ont tendance à tomber.
... uhm... si je peux me permettre valdes, je pense que c'est un autre problème. Avec des palmes, tu as plus d'appui à l'arrière, et donc moins besoin de bien gainer le corps et de bien t'allonger. C'est pour cela que je trouve moyen les palmes pour les débutants... ça donne de mauvaises habitudes et en plus comme tu avances, tu ne cherches pas spontanément à les corriger.
Il faut savoir quand tes jambes s'enfoncent :
-si c'est pendant la prise de respi c'est que tu es trop déséquilibrée et qu'il y a de forte chance pour que tu n'ai pas un assez fort rouli de l'épaule. Un moyen de savoir si ça va à peu près c'est qu'on peut regarder bien derrière soi quand on respire.
-si c'est pendant la nage, c'est que tu creuse les reins ( ce ne serait pas étonnant vu tes antécédents sportifs

Passé cela, le battement 6 T même si il est plus consommateur est plus intéressant pour nous autres nana, pour soulager les épaules et les bras qui sont moins dvp que chez les mecs, et améliorer la stabilité.
NovaCity a écrit :Par contre, "j'enclenche" la turbine battement de jambes en les empêchant un maximum de faire la moindre pliure.
ouais... si tu es trop raide, tu risques de t'épuiser et le coût énergétique sera toujours globalement plus élevé.
Le mieux à mon sens, mais ce n'est qu'une opinion, c'est un battement fort mais en souplesse. Tu forces moins, et tu créé moins de résistance à l'avancement. L'eau n'aime pas les lignes droites : la preuve on palme mieux avec du carbone qu'avec du bois...ça par contre c'est un principe physique.
C'est un compromis entre souplesse et force qu'il faut réussir à trouver et c'est pô facile, même quand ça fait longtemps que tu nages...

enzor a écrit :En endurance certains nages en 2T et d'autre en 6T, je penses que le 6T est plus rentable mais alors il faut avoir une toute bonne condition au niveau cardio ( VOmax et seuil aérobie ).
globalement d'accord, mais je pense que là aussi c'est une question de physionomie de nageurs... certains nagent tout dans les bras, et du coup ils ne se servent quasi pas de leurs jambes... à la longue, je pense quand même que sur de longues distances ( au delà du km) les bras fatiguent plus vite que les jambes, alors autant les faire travailler.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Darjeeling,
tu dis : -si c'est pendant la nage, c'est que tu creuse les reins ( ce ne serait pas étonnant vu tes antécédents sportifs
) il faut donc améliorer le gainage : le bassin en rétroversion, pas en anté
Je ne comprends pas ce qu'est rétroversion, anté??
Peut-on m'expliquer s'il-vous plait.
Peut-on m'expliquer précisément l'incidence sur la nage??
tu dis : -si c'est pendant la nage, c'est que tu creuse les reins ( ce ne serait pas étonnant vu tes antécédents sportifs

Je ne comprends pas ce qu'est rétroversion, anté??
Peut-on m'expliquer s'il-vous plait.
Peut-on m'expliquer précisément l'incidence sur la nage??

-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
Salut Enzor,
alors voici deux images :

Sur cette image, on voit bien que lorsque les reins sont creux, la position de la colonne n'est pas droite, et le bassin bascule sur un axe horizontale c'est l'antéversion.
C'est une position cambrée. Cette position, plus ou moins accentuée provoque à la longue des pincement ou une lordose. Elle est la caractéristique morphologique de beaucoup de gymnaste et de nageurs. Les premiers car les exercices qu'on leur demandent sont exigent en souplesse et mettent en oeuvre le bassin dans un rôle d'inititateur des mouvements durant les figures.Les seconds car l'eau porte et affaibli les muscles de la ceinture dorso lombaire à forte dose et si on ne fait que de la natation.
A cela on peut ajouter que les femmes ont naturellement le bassin plus cambré que les hommes car les muscles et la souplesse de la ceinture pelvienne s'y prêtent. C'est je crois, pour accueillir un petit habitant en CDD de 9 mois juste sous le nombril
Lorsque les reins sont 'voussé' : les muscles pelviens sont contractés et poussent le bassin à la verticale de son axe, Le bassin est en rétroversion. C'est une position non naturelle si elle est maintenue en permanence mais qu'il peut être utile de travailler en la forçant un peu pour bien se mettre à l'horizontale lorsqu'on nage.
On le voit bien ici:

(antéversion fig2- retroversion fig1)
Alors, les conséquences de la position du bassin en natation sont importantes.
D'une part une certaine partie des mouvement partent de la hanche et donc sont subordonnés à une action correcte à ce niveau
D'autre part, parce que rein cambrés = jambes qui remontent, tête en 'tortue' avec une respiration peu en accord avec l'hydrodynamique ou encore, jambe en bas, une position semi verticale dans l'eau, tout aussi anti-hydrodynamique ( selon les nages).
voilà.
alors voici deux images :

Sur cette image, on voit bien que lorsque les reins sont creux, la position de la colonne n'est pas droite, et le bassin bascule sur un axe horizontale c'est l'antéversion.
C'est une position cambrée. Cette position, plus ou moins accentuée provoque à la longue des pincement ou une lordose. Elle est la caractéristique morphologique de beaucoup de gymnaste et de nageurs. Les premiers car les exercices qu'on leur demandent sont exigent en souplesse et mettent en oeuvre le bassin dans un rôle d'inititateur des mouvements durant les figures.Les seconds car l'eau porte et affaibli les muscles de la ceinture dorso lombaire à forte dose et si on ne fait que de la natation.
A cela on peut ajouter que les femmes ont naturellement le bassin plus cambré que les hommes car les muscles et la souplesse de la ceinture pelvienne s'y prêtent. C'est je crois, pour accueillir un petit habitant en CDD de 9 mois juste sous le nombril

Lorsque les reins sont 'voussé' : les muscles pelviens sont contractés et poussent le bassin à la verticale de son axe, Le bassin est en rétroversion. C'est une position non naturelle si elle est maintenue en permanence mais qu'il peut être utile de travailler en la forçant un peu pour bien se mettre à l'horizontale lorsqu'on nage.
On le voit bien ici:

(antéversion fig2- retroversion fig1)
Alors, les conséquences de la position du bassin en natation sont importantes.
D'une part une certaine partie des mouvement partent de la hanche et donc sont subordonnés à une action correcte à ce niveau
D'autre part, parce que rein cambrés = jambes qui remontent, tête en 'tortue' avec une respiration peu en accord avec l'hydrodynamique ou encore, jambe en bas, une position semi verticale dans l'eau, tout aussi anti-hydrodynamique ( selon les nages).
voilà.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Merci daarjeeling pour ces explications
si je comprends bien, lorsque l'on nage le crawl, il faut que notre bassin se retrouve avec les reins voussés comme sur l'image du centre? Pour être le moins résistant à l'avancement??
L'image de droite c'est la rétroversion, l'image du centre est l'antéversion?
Trouvé ceci :
' antéflexion, antéversion, rétroflexion, rétroversion et latérodéviation '
je n'y comprends rien j'ai beau consulter le net, aidez-moi, expliquez-moi s'il-
vous-plait 

si je comprends bien, lorsque l'on nage le crawl, il faut que notre bassin se retrouve avec les reins voussés comme sur l'image du centre? Pour être le moins résistant à l'avancement??
L'image de droite c'est la rétroversion, l'image du centre est l'antéversion?
Trouvé ceci :
' antéflexion, antéversion, rétroflexion, rétroversion et latérodéviation '

- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Effectivement, j'ai déjà vu le cas où un bassin en antéversion entraînement un battement extérieur (trop aérien).
Cependant, je pense que le cas ultra majoritaire est que le problème de battements est une conséquence d'un autre aspect technique.
Par exemple :
- jambes qui s'enfoncent : position de la tête trop relevée, inspiration trop longue
- battements irréguliers : gainage insuffisant.
L'image d'un de mes formateurs : en crawl, les jambes sont la cerise sur le gâteau.
Edit : Erreur retroversion => antéversion
Cependant, je pense que le cas ultra majoritaire est que le problème de battements est une conséquence d'un autre aspect technique.
Par exemple :
- jambes qui s'enfoncent : position de la tête trop relevée, inspiration trop longue
- battements irréguliers : gainage insuffisant.
L'image d'un de mes formateurs : en crawl, les jambes sont la cerise sur le gâteau.
Edit : Erreur retroversion => antéversion
Darjeeling a écrit :si c'est pendant la nage, c'est que tu creuse les reins ( ce ne serait pas étonnant vu tes antécédents sportifs) il faut donc améliorer le gainage : le bassin en rétroversion, pas en anté
Bon moi je ne comprends toujours rien mais vous vous contredizez??Matthieu a écrit :Effectivement, j'ai déjà vu le cas où un bassin en rétroversion entraînement un battement extérieur (trop aérien).