La suite de mes aventures:
Ce weekend tentative de séance SCORE en piscine 25m comme prévu mais, comme prévu aussi... beaucoup trop de monde pour pouvoir faire la séance dans de bonnes conditions. Impossible même de faire un seul 50m d'une traite. J'ai transformé ça en séance 4N cool pour ne pas risquer d'embêter tous les autres nageurs à vouloir faire ma séance coûte que coûte. J'ai quand même fait quelques tests sur 25m et en gros ça passe en 22/23" avec 12/13 coups de bras.
Hier retour en bassin de 33m, je voulais refaire la séance SCORE mais en regardant la progression dans la Méthode la séance suivante était une séance de réglage de v1, donc je me suis dit que ça ferait l'affaire. J'ai adapté en 2x(8x66m) avec 400m entre les deux. Sur les bases du Programme 3 donc (j'étais sur le 4 dans la période précédente). Séance vraiment très bien passée, je passe tous les 66m autour de 57" (précédemment j'avais pour objectif 60") avec au maximum 21 coups de bras, mais c'est rare. La plupart du temps je suis en 19 à l'aller et 20 au retour. Le tout dernier 66m je l'ai passé en 55" avec 19 à l'aller et idem au retour, j'étais pas peu fier je vous l'avoue

Les éléments clefs:
- avant je n'utilisais que très peu les pieds, uniquement dans un objectif d'équilibre, mais récemment je me suis rendu compte que j'arrivais à quand même produire de la propulsion sans me fatiguer, donc tant qu'à faire autant l'utiliser. Il y a sans doute une bonne partie du temps gagné grâce à cet aspect;
- j'ai inversé le conseil de la méthode où Matthieu indique qu'il faut d'abord régler son chrono, et ensuite diminuer le plus possible le nombre de mouvements tout en gardant ce chrono. C'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent, mais suite à mes dernières réflexions (sur pourquoi mes chronos en v1 étaient pas terribles, cf. post juste au dessus) je me suis dit que peut être il valait mieux partir de ma meilleure nage (celle où je fais mon meilleur SCORE, donc pour moi c'est une nage très glissée, avec fréquence basse) et augmenter progressivement la fréquence de bras jusqu'à ce que j'arrive au chrono souhaité. De cette manière, je préserve au maximum la "bonne" technique en mettant l'accent sur les éléments importants: la bonne poussée, le bon roulis, la respiration maîtrisée... J'automatise les bons éléments!
Par contre forcément c'est plus fatigant physiquement vu qu'on met l'accent sur la poussée (mais sur des 50/66m avec la même distance en récupération ça passe sans problème, à voir pour la suite...).
On va voir par la suite ce que ça va donner mais à mon avis c'est prometteur ! J'espère parce que ça faisait un petit moment que je trouvais que je ne progressais plus trop, je commençais à me lasser...
A la prochaine, bons entrainements à tous!