dans l'eau je n'ai plus de douleurs

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
apothicaire
Supporter
Supporter

dans l'eau je n'ai plus de douleurs

Message par apothicaire » mar. 2 juin 2009 21:02

la piscine a un effet reposant et antalgique sur moi, c'est incroyable
je suis sujette aux migraines, dès que je suis dans l'eau je n'ai plus mal, je pense à mes mouvements et tout va bien , mais je retrouve mon mal de tête en ressortant
et ce matin je me suis levée avec des courbatures, je me demandais comment se passerait ma séance, si je pourrais nager malgré tout, j'ai pû nager normalement , plus aucune douleur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: dans l'eau je n'ai plus de douleurs

Message par Matthieu » mer. 3 juin 2009 21:06

L'eau est connue pour son effet apaisant, relaxant. Elle est devenue un espace de bien être pour toi et ça c'est fabuleux :))
apothicaire
Supporter
Supporter

Message par apothicaire » jeu. 4 juin 2009 10:28

absolument !
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » dim. 21 mars 2010 00:16

Apothicaire, bonsoir , C'est la faute à la nuit de l'eau , si je poste si tard :siffle: Bon là n'est pas le sujet .Je viens de lire, ce post et celà tombe bien, car durant toute la semaine je me suis payé une douleur pas possible derrière l'épaule, complétement inexplicable (enfin si un peu :ops: ) et bien magique après ma séance piscine de Vendredi , plus rien, Samedi matin j'arrive avec une mine de chien battu au cours en annonçant que je n'allais pas rester longtemps car je me sentais pas bien et au bout de 1/4 dans l'eau une frite d'enfer :+ donc je CONFIRME L'eau a vraiment un effet apaisant, délassant . Du moins sans entrainement trop poussé et je termine la journée avec toujours la même pêche . :ouah Moralité tous à l'eau
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » dim. 21 mars 2010 06:31

Euh et bien là je sais pas trop.
Hier après-midi, je n'ai pas osé allée à la piscine alors qu'il n'y avait pratiquement personne dedans. J'avais couru le matin mon premier entraînement sur 15 kms (j'ai une course sur 10 kms dimanche prochain et j'espère bien être "bien classée") et après j'avais un peu les bras et les mollets tous "mous" (je m'aide beaucoup avec les bras pour augmenter le rythme de ma foulée en fin de course) alors j'ai eu un peu peur de ne pas avoir suffisamment de forces dans l'eau et que mes "crises de panique" passées ne reviennent comme un certain jour du mois de février dernier (cf. "brûler les étapes") :deg: :triste:
Je me demandais comment faire pour y aller quand même, seule, mais pour faire une séance "fun" avec des petits exercices très cool et plutôt ludiques. J'ai pas trop d'idées sur le sujet car à chaque fois je répète un peu les apprentissages de mes séances avec maître nageur. Alors mon travail en solo est plutôt du genre "je révise" et pas "je m'amuse". Z'auriez pas des idées à me proposer ? (j'ai pas de petit loupiot sous la main pour faire mumuse dans le grand bassin, dommage) :siffle: :bandana: :bandana: :chocked2:
Sinon, j'ai remarqué que chez moi, autant après une bonne course c'est dodo tout de suite, autant après mon cours de natation du lundi, j'ai beaucoup beaucoup de mal à m'endormir ... Le maître nageur me dit que c'est parce que je n'arrive pas à faire redescendre "la pression" en fin de séance de natation aussi bien que je le fait en course. Vous faites quoi vous ? J'avoue qu'en course c'est tout simple : je rentre chez moi à pieds. Mais là, j'habite à quatre maisons de la piscine ... :siffle: :baffe:
La semaine prochaine, j'arrête de courir jeudi soir, alors vendredi samedi, ce sera piscine, mais il faut que je trouve des mouvements qui soient plus de la détente que des exercices ... Quant à mes ami(e)s de piscine, ils ont tous un niveau supérieur au mien, alors je cherche toujours à les suivre et je me crève bien ...
Oups Matthieu, j'ai bien peur d'avoir ouvert ou empiété sur un autre topic (genre la récupération, ...) :deg: :baffe:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » dim. 21 mars 2010 12:59

valdes a écrit :Alors mon travail en solo est plutôt du genre "je révise" et pas "je m'amuse". Z'auriez pas des idées à me proposer ? (j'ai pas de petit loupiot sous la main pour faire mumuse dans le grand bassin, dommage) :siffle: :bandana: :bandana: :chocked2:

j'avoue que je suis à court... ludique en natation, c'est faire des apnées, aller chercher des cerceaux au fond, faire des concours de plongeons dans les cerceaux, faire des parcours sous marins à la fort boyard, faire un match de polo , vider la piscine en se mettant à 3 à faire la 'bombe', sauter dans tous les sens... déconner quoi... j'avoue que du ludique dans les entrainements, c'est pas évident..
Si tu y vas pour te sentir plus en confiance, peut être peux tu refaire les exos dans lesquels tu te sens bien.
Tu peux aussi chercher d'autre façons de nager par exemple ( au choix en fonction de ton niveau et de tes envies) :
tu peux faire une nage avec bras de brasse et jambes de crawl ( brasse + battement ou ondulation si ok pour toi),
tu peux aussi faire des séries du style 25 en Nage complète, 25 en planche...
ou bien faire une brasse mais avec deux mouvements sous marins pour 1 inspiration.
tu peux aussi débuter la longueur en crawl et la terminer en dos, cela te forcera à te retourner, et à retrouver tes appuis, donc à gagner en confiance et en aisance dans l'eau...

mais faire mumuse avec un loupiot c'est super : tu peux lui apprendre plein de trucs et c'est top. tu leur file un ballon et on fait un water polo ! :ouah
tu dis 'loupiot', tiens... c'est d'là haut c't'expression ? :))

Pour recentrer sur le topic, c'est vrai que l'eau a un côté destressant.
Primo parce qu'elle soulage les muscles sollicités en permanence : muscle de la station debout ou assise notamment, et puis la température favorise la relaxation.
@ apothicaire qui a des migraines : as tu essayé de voir un kiné ou un ostéo : parfois les migraines viennent de douleurs dans les cervicales ...
@valdes :
non tu ne floode pas le topic pour parler en jargon geek ! ( tu ne le décentre pas de son sujet )
Pour répondre partiellement à la question, il est possible que tu libère plus d'endorphines ( oui, je sais j'en parles souvent mais je les :love: ) en fin de course qu'en fin de séance de natation.
Le fait que tu débutes en nat y est sans doute pour quelque chose. Il y a aussi de fortes chances pour que tu stresses pas mal durant la séance et du coup, l'organisme est encore en mode 'let's groove the night' à la fin de la séance.
Il y a plusieurs solutions :
dans la séance même, il doit y avoir une partie de retour au calme style un 100m souple ou jambes, tu peux ajouter un moment d'étirement. C'est sympa, et ça permet de se recentrer, de bien se calmer, en plus de favoriser la récup musculaire.
Autre solution : un bon repas riche en glucides ( c'est là que j'adore ma méga plâtrée de pâte), une demi heure après tu as un coup de barre total: genre comatage intensif avec un sourire béat et des yeux d'esquimaux endormi au fin fond du canapé devant un film débile dont tu ne te souviendra pas le lendemain...

Après je sèche... :-d
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
valdes
Supporter
Supporter

Message par valdes » dim. 21 mars 2010 17:21

Merci Darjeeling. C'est vrai qu'aller nager est encore un challenge pour moi pendant toute la première partie de la session ou plus. Pas en course. Je bascule très vite en mode "extase béate et infinie" dés le premier tiers du supplice :love: :love2: :dodo: J'aime bien les endorphines moi aussi.
Sans le petit neveu qui vit à 200 kms de là (en plus, il a peur de l'eau mais on va s'en occuper "soft" cet été), difficile d'embarquer les petits loupiots du quartier et de dire à leurs parents "je vous emprunte vos gosses pour jouer avec à la piscine" (quoi que ... ils seraient peut-être ravis et les parents et les gosses). Bon j'arrête de rigoler :pp
Mais merci pour les exercices brasses bras battements crawl jambes ou papillon, brasse 2 temps sous l'eau, 1 temps au dessus, passage crawl/dos, j'y aurais pas trop pensé toute seule. Je vais aussi m'équiper (petits zooms et pull boy conformément à vos différents avis sur le sujet). Le but est quand même de soulager les muscles endoloris par la course ou le vélo au moins une fois par semaine.
Pour la fin de séance du lundi soir, ben à 22h j'ai pas trop envi d'une bonne platée de pâtes plutôt d'un bon verre de Y-- (je fais pas de pub !) pour rajouter au goût totalement chimique de l'eau chlorée avalée en nageant (quoi, elle est pas encore vide la piscine :deg:) et le film débile est déjà terminé ... mais bon lorsque je serais plus à l'aise, d'ici quelques mois, ce sera terminé et je ne doute pas que dés lors, comme en course, les endorphines prendront le pas sur le stress ... :baille: :baille: :baille:
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mer. 24 mars 2010 20:26

valdes a écrit :plutôt d'un bon verre de Y-- (je fais pas de pub !)

C'est quoi le Y--- ? là c'est pas de la pub, c'est de l'information ;--)

valdes a écrit :mais bon lorsque je serais plus à l'aise, d'ici quelques mois, ce sera terminé et je ne doute pas que dés lors, comme en course, les endorphines prendront le pas sur le stress ...

oh que oui.. dès le premier tiers du supplice comme tu le dis si justement...
au bout de mon échauffement, je suis bien, à la moitié de la séance c'est le top, et à la fin, la terre peut bien s'écrouler que je ne m'en soucierai guère ( quoique... si il n'y a plus de piscine, c'est gênant :mrgreen: )... Seul point noir, à mesure que l'on progresse, le corps sécrète moins vite ses endorphines, alors il faut nager plus... :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » mer. 24 mars 2010 21:32

Darjeeling a écrit :
valdes a écrit :plutôt d'un bon verre de Y-- (je fais pas de pub !)

C'est quoi le Y--- ? là c'est pas de la pub, c'est de l'information ;--)

Yquem? :siffle:
valdes
Supporter
Supporter

Message par valdes » jeu. 25 mars 2010 07:36

Ben du yop quoi ! Malgré toute l'eau que je bois, j'ai toujours une grosse soif après mes séances de piscine, mais de l'eau toute seule, après le chlore, beurk, ça n'a plus de goût (hi hi hi). Alors que du lait sucré aux produits chimiques, ça va et je reste dans le bain (hi hi hi) lol
Mais c'est vrai que le lendemain d'une bonne séance de natation, je n'ai jamais de douleurs et je dors de mieux en mieux, les fameuses endorphines qui débarquent ? Ce que j'ai retenu de la leçon de février "brûler les étapes", c'est de toujours veiller à très bien récupérer (miam miam, dodo, jour sans sport ou séance "light"). J'ai connu trop de coureurs qui s'étaient à jamais privés du plaisir de la course pour ne pas avoir respecter cette fameuse règle d'or.

Bien d'accord avec toi Darjeeling sur le grand plaisir de s'amuser dans l'eau avec un ou des petits loupiaux, trop marrants les gosses une fois plongés dans l'eau :hourra: Un des effets secondaires de la poussée d'Archimède peut-être ? (ha ha ha)
L'étymologie du mot loupiot, je ne sais pas d'où elle vient. Jean Ferrat l'a chanté. C'est un diminutif de petit loup, louveteau, allusion à la Saint-Loup en Normandie ? Aucune idée.
Club des Saumoneaux
Répondre