Echauffement à sec

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Aymar
Supporter
Supporter

Echauffement à  sec

Message par Aymar » dim. 11 avr. 2010 15:45

Je ne sais pas si l'intérêt de l'échauffement à sec, c'est à dire avant de nager, a été vraiment abordé sur le forum.

Avez-vous un avis ou une expérience, est-ce utile ou néfaste, que faire et combien de temps ?
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Re: Echauffement à  sec

Message par valdes » dim. 11 avr. 2010 15:54

Je te remercie d'avoir posé la question @Aymar :hello: car le sujet m'intéresse. En particulier pour le dos crawlé car avec l'âge je n'ai plus les épaules aussi souples qu'au temps où je faisais des souplesses en gymnastique. Alors à sec, ça craque ! J'aimerais bien connaître quelques mouvements à faire avant de nager quelques longueurs dos pour assouplir mes petites épaules :muscu: et que les autres sports que je pratique (marche, course à pieds, vélo) ne me font justement pas faire .... :ouah
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » dim. 11 avr. 2010 16:47

Oui, il faut faire des échauffements à sec. L'an dernier, j'ai eu une contracture musculaire (due au dos justement), et j'ai intégré sous la douche avant d'aller dans l'eau des exercices à sec donné par le kiné (mais mouillé finalement :lol: ). Il y a plusieurs exercices, c'est assez difficile à décrire, pour le dos entre autres, roulez des épaules en faisant des moulinets, dans de larges rotations, d'abord mains sur les épaules, 10-15 mouvements à l'intérieur, puis 10-15 à l'extérieur, puis même chose bras tendu. Je ne sais si c'est très clair... Sinon, des exemple d'exercices à sec devaient être intégrés au site :siffle: ....
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » dim. 11 avr. 2010 18:50

Hello Aymar !
Très bonne question : de mon côté voici comment je vois les choses.
L'échauffement n'est pas pour moi obligatoire pour éviter des blessures, il est simplement la meilleure solution pour bien démarrer une séance et activer un peu le corps.
L'échauffement à sec, j'ai une manière très simple de le faire : je vais en vélo à ma piscine, en y allant le plus vite possible, et en me tortillant le plus possible sur le vélo. Souvent, d'ailleurs, je fais une séance de piscine après avoir fait soit une demi-heure soit plus avant, une sortie en VTT (30/40km). Je ne fais pas d'échauffement particulier, à sec, des bras ou autre.
Par contre, je prend toujours entre 1 et 10 longueurs pour m'échauffer, en m'étirant au maximum, et après seulement, je commence intensément ma séance. Je n'arrive pas, par exemple, à faire ce que font certains nageurs qui dès la première longueurs, partent sur une séance intense (crawl). Pour commencer le crawl j'ai absolument besoin de m'échauffer
Enfin, je pense que tout cela varie énormément suivant l'âge, suivant notre gabarit, et suivant notre structure articulaire

Je replace à nouveau la vidéo de cet entraîneur et de ses conseils qui, aussi simples qu'ils soient m'ont incroyablement aidé quand j'ai dû me mettre à la natation. Voici la vidéo sur l'échauffement, sa conception est tellement convaincante et destressante ! : http://www.teva.fr/actualite/252240-nat ... rcice.html
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 11 avr. 2010 21:29

Pour moi, l'échauffement à sec est utile... quand on pas accès au bassin. Par exemple, lors d'une compétition, lorsqu'il n'y a qu'un bassin et que l'heure de l'échauffement est très éloignée de l'heure de la course.

Mais si on peut aller dans l'eau, l'échauffement sera bien plus intéressant (possibilité d'un échauffement complet avec 4 nages différentes et utile techniquement avec quelques éducatifs et un travail technique à vitesse lente).

Quelques exercices possibles pour un échauffement à sec :
- corde à sauter ou sauts sur place
- moulinets des bras comme dans la vidéo de novacity mais avec plus de conviction ;--) ou comme l'a dit skip avec les mains sur les épaules ce qui permet d'éviter les baffes.
- exercices des pages sur la préparation physique sans forcer : http://www.natationpourtous.com/entrain ... ysique.php
- Les élastiques (type pilate) sont pas mal et peuvent permettre de reproduire des mouvements semblables à la nage.

N'oublions pas que pour que ce soit efficace, il faut une certaine durée. En dessous de 5 minutes, il n'y aura qu'un aspect psychologique!
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » mar. 13 avr. 2010 10:51

Matthieu a écrit :Pour moi, l'échauffement à sec est utile... quand on pas accès au bassin.
Pas tout à fait d'accord: tel que je le comprends, l'échauffement obéit à 3 buts, amener les muscles à l'effort, amener le cœur à l'effort et plus généralement éviter les blessures. Si les 2 premiers peuvent être atteint dans l'eau (ou en cas d'impossibilités par la core à sauter), le troisième n'est que partiellement couvert dans l'eau. parce que par exemple, selon les cas, des mouvements nécessaires ne sont pas faits ou faisables dans l'eau. C'est comme pour la musculation, elle est efficace dans l'eau, mais surtout pour les nageurs de compétitions, il faut en passer par la musculation à sec.

Personnellement, j'intègre aussi ce type d'exercice:

http://www.goswim.tv/entries/3466/dryla ... 1-2-3.html
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 13 avr. 2010 12:06

Là je pense qu'il y a confusion entre échauffement et programme de renforcement musculaire.

L'objectif d'un échauffement c'est l'adaptation progressive du corps à l'effort. Vouloir renforcer certains muscles insuffisamment sollicités en natation dans un but de prévention ce serait plutôt l'objectif d'un programme de musculation (objectif totalement justifié par ailleurs!)
Répondre