Préventive de la tendinite, bien nager.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Préventive de la tendinite, bien nager.

Message par skip » jeu. 1 juil. 2010 14:53

MarcE a écrit :connaissez-vous des traitements qui accélèrent la récupération (cicatrisation?) des tendons.
Oui, la cryothérapie apparemment. Cela se pratique à l'INSEP et à ma connaissance c'est ouvert à l'extérieur (mais ce n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale...).
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Préventive de la tendinite, bien nager.

Message par valdes » sam. 3 juil. 2010 13:25

MarcE, Toto, NovaCity, Skip :hello: :hello: :hello: :hello:
Je rigole plus et je suis désolée pour vous. C'est terrible ces vilaines blessures qui vous font mal et qui vous obligent à arrêter de faire ce qui vous plaît le plus.
Je me souviens que quand j'étais môme et que je faisais de la gymnastique aux agrès, j'étais plutôt "casse-cou" et ça m'était plutôt égal de me faire mal ... quand j'ai repris le sport après de longues années d'abstinence pour cause de "tentative infructueuse de réussite de ma vie professionnelle" (ha ha ha la bonne blague !), ça m'a surpris d'être aussi prudente tout d'un coup et autant à l'écoute de mon coach (moi qui suis plutôt du genre à n'en faire qu'à ma tête) ou de ce que me disait mon corps en matière de récupération ou de non récupération. Ca me semble être la juste mesure : savoir entendre ce que les sportifs plus expérimentés vous disent, comme vous notamment, et savoir "lire" les signaux physiologiques (des courbatures qui ne s'estompent pas au bout de deux jours, un mauvais sommeil, un manque de plaisir évident, ...).
Pour moi, le plus important, c'est de continuer le plus longtemps possible à profiter de ma bonne condition physique et de ce qu'elle m'apporte en terme de mieux être. J'en suis consciente, j'y tiens et j'y prends garde. Je serais très très malheureuse de devoir m'arrêter de nager, de courir ou de marcher, ...
Alors vraiment je compatis et je vous souhaite que ces vilaines blessures vous laissent la paix un jour.
Voili voilà les p'tits voeux de Fifi brindacier, la terreur des bassins :pp :pp :pp :pp (et des maîtres nageurs !)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Préventive de la tendinite, bien nager.

Message par skip » sam. 3 juil. 2010 14:53

Une des conséquences des blessures genre tendinite est qu'effectivement après, on devient hyper-prudent...
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Préventive de la tendinite, bien nager.

Message par nutsy » sam. 3 juil. 2010 17:47

Je n'ai pas de solution miracle mais j'ai bien connu les tendinites. Elles me réveillaient la nuit et la journée.... Bref, ce qui me soulageait le plus, c'étaient les packs de glace bleus achetés en pharmacie que je mettais au congélateur et que je m'appliquais sur les douleurs (les coudes) puis voltarène ou autre produit de ce genre. Je n'ai rien trouvé de mieux ! Les packs sortis du congélateur peuvent brûler, alors il faut un tissu entre la peau et le pack.

Sinon, ce qui a mis fin et très brusquement à mes tendinites, c'est un mouvement inverse aux mouvements qui provoquaient les tendinites. (je n'y croyais plus :ouah )

Je connais un musicien qui lui aussi a réussi à faire partir sa tendinite en déplaçant son geste de 10 à 15 cm (tendinite cheville)

Voilà, il y a rien d'extraordinaire à tout cela.

Bon courage
Val_60

Re: Préventive de la tendinite, bien nager.

Message par Val_60 » lun. 12 juil. 2010 10:42

Bonjour tout le monde !
Moi aussi je suis abonnée aux tendinites, apparues après 3 ans de nage plus intensives (3 à 4 fois par semaine parfois plus...)
1ere tendinite : épaule gauche (sus épineux). Innombrables séances de kiné, 2 infiltrations, re-kiné...arrêt total de la natation ( :pleure: ) au bout d'UN AN :shock: ça va nettement mieux, plus de douleurs, le bras bouge bien, avec l'approbation du médecin du sport, je reprends donc enfin !!! mais cool einh, séances de 15 mn ( :mrgreen: ) 1 fois par semaine pendant 1 mois, puis 20mn puis 25mn pour arriver à 30 min au bout de 3 mois (et encore, je m'arrete régulièrement, c'est plutôt pèpère :D
Pendant la dernière séance, petit bobo à l'épaule droite... exactement au même endroit que l'épaule gauche ya un an... et donc re-arrêt de la natation... et ma kiné traite l'épaule qui a bobo !
Je compte donc me mettre au vert pendant 3 semaines et reprendre uniquement du dos avec planche (c est a dire sans utiliser les bras) j'espère que ça ira... ca doit être une tendinite de reprise ça non ?

Parallèlement, j'ai aussi une supplementation en :
-Fer
-Magnesium
-teintures mères homéopathique anti inflammatoire...
-arnica (en granules) rhus tox...

J'ai surement une faiblesse concernant les tendons vu que j'en ai eu une récemment au poignet (trop sollicité because souris d'ordi :siffle: )

Ma question est : avez vous une recette miracle ? sachant que j'avais l'intention de prendre qq cours pour corriger d'éventuels défauts techniques ?
Là franchement je suis carrement découragée... mais je ne veux pas renoncer à nager !!!
Répondre