Je cambre le dos lors de mes mouvements
Je cambre le dos lors de mes mouvements
Bonjour, je débute mes cours de natation, j'en suis à ma 5ème séance ça se passe très bien mais j'ai tendance à cambrer le dos lorsque je fais "la grenouille" je n'arrive pas à faire autrement... et j'ai du mal à coordonner mes gestes avec la respiration, j'ai tendance à boire facilement la tasse.. avez vous des conseils ? merci d'avance. 

Re: Je cambre le dos lors de mes mouvements
quand tu dis grenouille, je pense que tu parles des mouvements des jambes pour la brasse. c'est vrai que c'est dur de ne pas cambrer dans cette nage. il faut chercher à t'étirer voir faire le dos rond si tu as mal au dos. donc, ne fais pas une heure de brasse mais varie avec de la nage sur le dos et du crawl pour soulager ton dos. bonne continuation 

-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
aîîîîîe ce que je lis me consterne
on ne cambre pas les rein en brasse... au contraire, on serre les abdos et les fesses, on reste bien à l'horizontal et on s'allonge pendant la phase de coulée pour souffler dans l'eau et on se releve pour prendre sa respi pendant la phase de poussée.
bon, et puis il y a les exo en planche pour améliorer le mouvement des jambes en brasse ; enfin, alterner brasse et dos peut être une bonne solution dans un premier temps pour soulager les lombaires.
mais please, ne cambrez pas en brasse, c'est pôôô bon !
bon courage, bonne nage !

on ne cambre pas les rein en brasse... au contraire, on serre les abdos et les fesses, on reste bien à l'horizontal et on s'allonge pendant la phase de coulée pour souffler dans l'eau et on se releve pour prendre sa respi pendant la phase de poussée.
bon, et puis il y a les exo en planche pour améliorer le mouvement des jambes en brasse ; enfin, alterner brasse et dos peut être une bonne solution dans un premier temps pour soulager les lombaires.
mais please, ne cambrez pas en brasse, c'est pôôô bon !
bon courage, bonne nage !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Darjeeling
ben ne sois pas consterné... je n'ai pas dit que je cambrais le dos quand je nageais car d'une : je ne nage pas encore j'ai bien dit je débute mes cours de natation : j'apprends à nager et j'en suis à la phase où les exercices demandes ces mouvements de genoux ramener sur le thorax puis écarter les jambes vers l'arrières les pieds en flexion et ramener les jambes tendues donc en arrière... et cet exercice là : je ne parviens pas à le faire sans cambrer... c'est pour ça que j'ai ouvert un topic...

- Romain
- Supporter
- Niveau : Reprise
Concentre toi bien sur la coulée, en étant bien profilé (bras tendus, tête rentrée) et accèlere ton retour de bras (et ton lancer in fine) afin de passer le moins de temps possible hors coulée. De la sorte, tu cambreras moins
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
lybbie a écrit :Darjeelingben ne sois pas consterné... je n'ai pas dit que je cambrais le dos quand je nageais car d'une : je ne nage pas encore j'ai bien dit je débute mes cours de natation : j'apprends à nager et j'en suis à la phase où les exercices demandes ces mouvements de genoux ramener sur le thorax puis écarter les jambes vers l'arrières les pieds en flexion et ramener les jambes tendues donc en arrière... et cet exercice là : je ne parviens pas à le faire sans cambrer... c'est pour ça que j'ai ouvert un topic...
oki oki !

excuses moi... j'ai toujours tendance à me sentir désolée quand j'entends quelqu'un me dire qu'il a mal aux lombaires quand il nage.... ça fait tellement mal le dos !
ton exo il est space ( tu pourra le dire à ton mn ...

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Tu m'étonnes que j'ai eu mal au dos
!
le soucis est que pour cet exo on doit être droite les bras tendus tenus à une petite planche : on ne fait pas encore de mouvements de bras, l'exercice ne concerne que les jambes et la tête... doit rester hors de l'eau... je suis obligée de cambrer ! comment puis je rester droite si je dois garder la tête hors de l'eau ? ça me pose plein de problèmes, forcemment mon corps est cambré si je dois tenir les jambes droites à la fin de l'exo pieds en extension et tête hors de l'eau. j'ai demandé au MN si je pouvais faire l'exo la tête sous l'eau : il ne veut pas pour l'instant... et l'autre soucis est que lorsque je fais mes mouvements : genoux ramenés sur l'avant (écartés les genoux) en insuflant puis en écartant avec force les jambes pour les joindre pieds en extension en exsuflant... ben mon corps fait des mouvement de bas en haut dans l'eau et je bois la tasse ! je n'y arrive pas... le MN m'a dit que je me débrouillais bien mais moi je pense que je respire mal et à la fin de la séance j'avais mal aux lombaires.
l'insulflation et l'exsuflation sont elles obligatoires entre chaque mouvements ? le MN m'a dit que j'intellectualisais trop,mais ma crainte est de prendre de mauvaises habitudes...

lybbie, la façon de t'apprendre la brasse de ton mns me fait grandement pensé à la mienne du moins au début
mais sauf que moi je n'arrivais pas à cambrer et effectivement à garder la tête hors de l'eau ; N'aurions nous pas le même MNS
Ceci dit j'ai eu droit à deux méthodes pour la brasse car cours ailleurs et autre méthode , dont celle énoncé par darjeeling ;

http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
je suis un peu paumée car je ne veux pas changé de maître nageur, je dois quand même lui faire confiance...
Romain qu'est ce que : le lancer in fine et le hors coulée ?
Romain qu'est ce que : le lancer in fine et le hors coulée ?
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Si tu nages la brasse en gardant la tête hors de l'eau (que ce soit seulement les jambes avec une planche ou les bras et les jambes), tu vas forcément te cambrer c'est sûr.
Si cette position occasionne des douleurs, il faut en parler précisément au maître-nageur car il doit être possible d'adapter l'exercice. Voici la seule réponse que je peux t'apporter.
Si cette position occasionne des douleurs, il faut en parler précisément au maître-nageur car il doit être possible d'adapter l'exercice. Voici la seule réponse que je peux t'apporter.