Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
-
Sportissimo
- Supporter

- Niveau : Nage les 4 nages
par Sportissimo » dim. 24 oct. 2010 16:05
J'ai essayé de nager aujourd'hui 200 m crawl sans m'arrêter mais au bout de 75 m. j'ai été embêté par un autre nageur un coup de jambes puis j'ai essayé de continuer après c'était une femme qui n'avançait pas. Du coup mon 200 m. crawl s'est transformé par un 75/50/75 m.
Avant de recommencer ma séance, je posais la question comment améliorer mon endurance en crawl : j'arrive à faire grand maxi pour l'instant 100 m. crawl avec virage sous l'eau.
Merci pour vos réponses.
La Petite Sirène !
-
enzor
- Supporter

Essayez de ne pas mettre trop de battements, juste assez pour vous garder bien horizontal sur l'eau.
Les battements des jambes mangent énormément d'oxygène.
Tirez-vous sur l'eau à l'aide de vos bras suivant la technique high elbow catch.
-
domi94
- Supporter

Ben moi justement pour améliorer l'endurance je travaillerais spécifiquement ce point consommateur d'oxygène.
rien de tel qu'un 400 mètres battements de jambe avec planche .
en plus dans ce genre d'exercice c'est plutôt vous qui ralentissez les autres que l'inverse
domi94
-
ppierre
Je confirme pour les battements de jambes il est préférable de faire le minimum syndical pour se maintenir bien droit. Quand j'ai appris le crawl je me souviens que je battais énormément et j'étais complètement essoufflé au bout de 25m.
-
Plouf du 78
par Plouf du 78 » mar. 26 oct. 2010 11:13
J'ai exactement le même souci que toi. En fait je me suis rendue compte que j'allais trop vite, je fais trop de battements de jambes, du coup je m'essoufle vite. Et on voit bien dans la piscine que ceux qui font beaucoup de longueur de crawl vont à un rythme constant et pas trop vite. En cours on nous fait pas mal travailler les battements de jambes avec la planche. Et sinon la prof nous conseille d'enchaîner avec de la brasse quand on est essoufflé et de ne pas rester immobile au mur du bassin.
-
ticoq
- Supporter

- Niveau : MNS
pour développer l'endurance en natation,une seule méthode,pyramider en commençant modeste (50,100,150,100,50 et on augmente progressivement ) mais l'important est de s'accorder un temps de repos entre chaque longueur,au moins 20 secondes,et vous verrez que tout se met en place progressivement,quant aux battements de jambes en crawl,ils sont très accessoires,et mal faits ils sont plutôt un frein qu'autre chose
-
Matthieu
- Administrateur du site

- Niveau : Variable
-
J'ai un peu de mal à situer ton niveau.
Lorsque tu dis :
Sportissimo a écrit :j'arrive à faire grand maxi pour l'instant 100 m. crawl avec virage sous l'eau.
Est-ce que ce sont les virages qui posent problème? Est-ce que tu peux nager de longues distances sans ces virages?
Depuis combien de temps fais-tu du crawl ?
-
Sportissimo
- Supporter

- Niveau : Nage les 4 nages
Ca doit faire 5 ans que j'ai appris à nager et c'est le crawl que j'ai réussi en premier mais je le nage "pas mal" le crawl depuis 4 ans. Ces derniers temps je cherche à enchaîner les longueurs et à travailler l'endurance (car à notre cours le prof nous dit 100 m c'est pas 4 x 25 m.) et c'est le crawl que j'ai le plus de mal. Je sais faire la culbute mais je me contente d'un simple virage sous l'eau (toucher mur et je repars). Je ne sais plus qui m'avais recommander de reprendre les plan n°1, j'ai fait la période 4 ce matin les 3 longueurs de 25 m, je les ai fait en 1 min. 58 la prochaine fois j'essaierais la période 5 la prochaine fois et comme me la conseiller certains la pyramide.
Niveau battement, je n'en fait presque pas car j'ai compris que ça tuait les jambes.
Mon prof m'a également dit que le mouvement du bras n'allais pas et moi qui croyait qu'il était bien, pourtant je m'efforce à aller loin derrière et à raser l'eau quand je le ramène devant mais le problème c'est que j'ai mal au bras gauche et c'est lui qui merdouille.
Merci pour vos conseils.
La Petite Sirène !
-
enzor
- Supporter

Sportissimo a écrit :c'est que j'ai mal au bras gauche et c'est lui qui merdouille.
Quel genre de mal avez-vous?
-
sheitan
économise les jambes