mouvement en S pour le crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

mouvement en S pour le crawl

Message par Oldswimmer » ven. 5 nov. 2010 11:46

Bonjour, comme certains l'ont compris, j'ai commencé la natation dans les années 70. Bien évidemment, la technique évolue et je me suis adaptée tant que j'étais dans le circuit, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps !!!
Bref, aujourd'hui lorsque je nage le crawl, j'effectue toujours se mouvement de S sous l'eau. C'est à dire que lorsque ma main est devant, je commence par la tourner et pousser un peu vers l'extérieur en fléchissant le coude avant de revenir en alignement et de terminer le mouvement de la classique façon. Est ce que ce mouvement de S est toujours en cours aujourd'hui ? Perso, je crois que j'aurais du mal à changer ma façon de nager, mais je préfère pas donner de conseils idiots à ma petite fille :ops:
Merci
H2O
babethelg

Re: mouvement en S pour le crawl

Message par babethelg » ven. 5 nov. 2010 12:07

En tout cas Phelps, lui il est en train de passer son mouvement de S en I
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » ven. 5 nov. 2010 14:44

Bizarre, pour moi l mouvement en "S" c'était de plier le coude pour passer sous le torse :mrgreen:

Personnelement tout les entraineurs que je vois apprennent le crawl en I à leur nageur (Le "I" n'est jamais droit, il y a toujours une petite "sinuosité" dans le trajet du bras parce qu'il faut garder le coude haut pour ne pas avoir des appuis "fuyants"). Je préconiserai donc la technique du "I" (celle que j'utilise bien entendu :) )
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Message par ticoq » ven. 5 nov. 2010 14:52

coude haut :NIET,le bras est quasiment tendu,angle d'environ 130°,justement regardez bien Phelps ou Bernard ou Bousquet Etc,le bras est allongé,le "high elbow" c'est dans le retour aérien du bras et non sous l'eau après la prise d'appui
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » ven. 5 nov. 2010 17:01

babethelg a écrit :En tout cas Phelps, lui il est en train de passer son mouvement de S en I
Ne pas trop tenter de copier des nageurs d'un tel niveau... !Ils ont beaucoup trop de capacités par rapport à des gens normaux.... au niveaux musculaires, articulaires, souplesse....
Valleyman a écrit :Personnelement tout les entraineurs que je vois apprennent le crawl en I à leur nageur (Le "I" n'est jamais droit, il y a toujours une petite "sinuosité" dans le trajet du bras parce qu'il faut garder le coude haut pour ne pas avoir des appuis "fuyants"). Je préconiserai donc la technique du "I" (celle que j'utilise bien entendu :) )
Pour des amateurs, je penses que le S doit être plus rentable à faible vitesse, le trajet de l'appui dans l'eau est plus long, le I reste plus performant mais il faut avoir une certaine puissance musculaire..... améliorée par des séances de musculations à sec.
ticoq a écrit :coude haut :NIET,le bras est quasiment tendu,angle d'environ 130°,justement regardez bien Phelps ou Bernard ou Bousquet Etc,le bras est allongé,le "high elbow" c'est dans le retour aérien du bras et non sous l'eau après la prise d'appui
coude haut :NIET,le bras est quasiment tendu,angle d'environ 130°,justement regardez bien Phelps ou Bernard ou Bousquet Etc,le bras est allongé,le "high elbow" c'est dans le retour aérien du bras et non sous l'eau après la prise d'appui
Les 130° c'est lors de la prise d'appui peut-être et ce n'est pas pour tous les nageurs..
Le high Elbow Catch est bien réalisé entendu pendant la phase de traction juste après la prise d'appui et non pendant le retour aérien!!

-- Ajout le Ven 5 Nov 2010 17:34 --

Voici pour le reach, prise d'appui ( les 130° )

Le bras s'étend dans l'axe de l'épaule et à la hauteur de l'épaule où avec un très léger angle vers le bas (surtout si le nageur est peu souple du dos ou à une mauvaise flottaison): l'idéal est d'avoir le bras à l'horizontal car de cette manière on a le meilleur hydrodynamisme
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Message par ticoq » ven. 5 nov. 2010 17:39

pendant la phase de traction je dis et répète bras à 130°,j'ai un certain âge et je fais ainsi et je n'ai pas l'impression de me démonter les épaules malgré 5 entrainements en moyenne par semaine,je dirai même que je fais moins d'effort qu'avec le coude plié,maintenant chacun fait comme il veut,mais regardez quand même le bras de Phelps sous l'eau pendant la traction et dites moi s'il a le coude haut,nous faisons travailler tous nos jeunes ainsi depuis 2 ans et les chrono nous ont montré la voie

http://www.youtube.com/watch?v=VrWj1g2s ... re=related
4nages

Message par 4nages » ven. 5 nov. 2010 20:08

Au lieu de réfléchir en S ou I, il faut mieux veiller à initier l'appui le plus tôt possible avec la plus grande surface d'appui possible et avec un appui dirigé le plus possible perpendiculairement au nageur (d'avant en arrière bien sûr). Cela résume assez simplement ce que le nageur doit chercher à réaliser en crawl.

Pour cela, il aura plutôt intérêt à casser le coude assez vite après l'entrée de la main de l'eau: cela va lui permettre de placer sa main ET son avant-bras le plus tôt possible perpendiculairement au mouvement : il aura ainsi une plus grande surface d'appui. Il doit s'assurer que quand il casse le coude, sa main se place bien en dessous du coude et non l'inverse. C'est aussi pour cela que l'on parle de "high elbow catch" (in English). Après suivant sa morphologie et son style propre, cette prise d'appui peut prendre des allures différentes.

Après savoir s'il fait un "S" ou "I" est plus le problème de l'observateur qui le regarde que du nageur lui-même. Il y a même certains excellents nageurs qui d'un bras donne l'impression de tracer un "S" et de l'autre un "I"...je ne suis pas sûr qu'ils en soient même conscients d'ailleurs.
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » ven. 5 nov. 2010 20:52

ticoq a écrit :pendant la phase de traction je dis et répète bras à 130°,j'ai un certain âge et je fais ainsi et je n'ai pas l'impression de me démonter les épaules malgré 5 entrainements en moyenne par semaine,je dirai même que je fais moins d'effort qu'avec le coude plié,maintenant chacun fait comme il veut,mais regardez quand même le bras de Phelps sous l'eau pendant la traction et dites moi s'il a le coude haut,nous faisons travailler tous nos jeunes ainsi depuis 2 ans et les chrono nous ont montré la voie
A quelle vitesse avancez-vous en endurance avec cette technique, votre bras reste-t-il plié à 130° lors de la poussée?
La vidéo : il y a un moment ou il nage une sorte de TI pour diminuer les mouvements... une sorte de démo, il plie le coude pendant la phase de traction comme vous le dite de +/-130° mais pour se retrouver avec une casse du coude de 90° pour amorcer la poussée. Je le pense qu'il y a HEC quant même mais moins prononcé qu'un Thorpe / Hackett... en crawl, Phelps est le moins rapide des trois si on lui enlève ses culbutes magique :mrgreen:
4nages a écrit : Après savoir s'il fait un "S" ou "I" est plus le problème de l'observateur qui le regarde que du nageur lui-même. Il y a même certains excellents nageurs qui d'un bras donne l'impression de tracer un "S" et de l'autre un "I"...je ne suis pas sûr qu'ils en soient même conscients d'ailleurs.
Juste surtout en endurance et particulièrement en fin d'endurance ou ce n'est même plus un S ou un I!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » sam. 6 nov. 2010 11:01

Je vous remercie tous pour vos réponses. Cependant, je remarque que souvent lors d'interventions posés sur des questions techniques, les références aux nageurs internationaux sont légion. Hors, dans mon cas comme dans beaucoup d'autres, il est n'est pas question de chercher la performance en terme de vitesse pure. Je ne prépare pas les J.O. Je nage pour le plaisir, pour m'entretenir, pas pour faire des records, ce qui ne m'empêche pas de chercher à posséder une technique propre mais adapté à mon age et état de santé.
Les nageurs de haut niveau ont à leur disposition tout un staff pour répondre à leur attente de médailles.
Si je posais la question au niveau du S, c'était pour savoir si une autre technique pouvait répondre à mes besoins d'entrainements pépère...
Aussi, je remecie Enzor , 4nages de m'avoir apporté des explications claires , je pense donc que ma technique actuelle n'est pas mauvaise et correspond bien à ce que je peux et veux réaliser. :mrgreen:
H2O
Répondre