Quel rythme ne pas dépasser à mon age (45 ans) ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Quel rythme ne pas dépasser à  mon age (45 ans) ?

Message par Oldswimmer » mer. 1 déc. 2010 17:39

en tous cas après plus de 10 ans d'arret total, j'ai constaté que la capacité pulmonaire revenait relativement vite. Bien que les muscles se soient remis en marche beaucoup plus vite que je l'espérais. Maintenant après 6mois de reprise ,c'est à nouveau le cardiaque qui me fait défaut, je ne peux plus demander d'effort explosifs, sprint court, ou séries rapides avec temps de récupération limité...il peut plus le coeur..monter trop vite..Mais niveau longue distance pas de problème, tout va bien. Pour le cardiaque, mon rythme au repos est aujourd'hui de 64/m.
Question pour les pros du forum, quel rythme ne dois je pas dépasser à mon age (45 ans) en sachant que je ne souffre d'aucun problème de santé (physiologiquement parlant). je dois avouer que j'ai un peu peur parfois d'envoyer toute la sauce car trop souvent entendu parler d'arret cardiaque chez les quadragénaires.... :roll:
H2O
orca

Re: Régression musculaire vs pulmonaire

Message par orca » jeu. 2 déc. 2010 00:15

Oldswimmer a écrit :en tous cas après plus de 10 ans d'arret total, j'ai constaté que la capacité pulmonaire revenait relativement vite. Bien que les muscles se soient remis en marche beaucoup plus vite que je l'espérais. Maintenant après 6mois de reprise ,c'est à nouveau le cardiaque qui me fait défaut, je ne peux plus demander d'effort explosifs, sprint court, ou séries rapides avec temps de récupération limité...il peut plus le coeur..monter trop vite..Mais niveau longue distance pas de problème, tout va bien. Pour le cardiaque, mon rythme au repos est aujourd'hui de 64/m.
Question pour les pros du forum, quel rythme ne dois je pas dépasser à mon age (45 ans) en sachant que je ne souffre d'aucun problème de santé (physiologiquement parlant). je dois avouer que j'ai un peu peur parfois d'envoyer toute la sauce car trop souvent entendu parler d'arret cardiaque chez les quadragénaires.... :roll:
HAHAHA sacre gamin envoie la sauce et surtout ne te sers pas de ton age comme excuse :lol: :lol: j aie 52 piges je suis a 193 en puls max pour info j aie fait le marathon a 163 puls de moy et le 10 de monaco 48 mn a 180 de moy donc tu peux te defonce sans soucis tu as de la marge .Maintenant par securite et pour vraiment savoir ou tu en es passe un test a l effort pour le sport tu choisiras ou le velo ou la cap ce que je te conseil pour vraiment pousser le moteur mais surtout pas le vulgaire test a l effort que font tous les cardiologues car ils prennent comme base 220 a laquelle ils enlevent ton age avec sa tu vas pas loin ,pour info mes puls moy calcule suivant cette formule sont mes puls max alors que sur le marathon j aie tenu 4h a ce rythme
il est vrai que maintenant que je suis cinquantenaire je ne suis pas dans la tranche dangereuse :pp :lol:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Re: Régression musculaire vs pulmonaire

Message par Oldswimmer » jeu. 2 déc. 2010 11:13

D'abord, c'est gamine..et merci, je me sens vraiment rajeunir :mrgreen: et ce n'est pas une excuse.....mais j'ai charge de famille et je dois penser en priorité à ma fille..avant de faire n'importe quoi..
Je ne suis pas d'accord quand tu prends pour références tes performances sportives qui ne sont pas celles de monsieur tout le monde, marathon et tout et tout, :siffle: ton cas ne peut servir de référence, par contre d'accord pour le test d'effort, il faudra que j'en fasse un...dans six mois dès qu'un cardiologue aura un peu de place.. :lol:
H2O
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Quel rythme ne pas dépasser à  mon age (45 ans) ?

Message par Matthieu » jeu. 2 déc. 2010 12:30

Tout à fait honnêtement, ce que tu dis est un peu surprenant car un malaise cardiaque peut aussi arriver lors d'efforts non maximaux. C'est un peu comme si tu disais, j'ai peur des accidents de la route alors je roule sans ceinture de sécurité mais pas à plus de 70km/h. De plus, le test d'effort est recommandé à 45 ans et le délai d'attente ne semble pas du tout être de 6 mois mais au plus de quelques semaines, il faut donc en passer un et pis c'est tout ;--) .

A vérifier cela dit selon les régions.
orca

Message par orca » jeu. 2 déc. 2010 17:03

OUPS :D désole gamine j aie aussi 4 gosses et 3 petits fils :siffle: donc tu penses bien que je peux pas tout me permettre pour ce qui est de l accident cardiaque même en te levant tu peux en faire un. Par contre suis mon conseil pour le test a l effort passe par un médecin du sport car sinon le test que tu feras ne refléteras pas ta véritable cylindrée
amitiés sportive
MEME

Message par MEME » jeu. 2 déc. 2010 18:05

ATTENTION
Moi, j'ai repris le sport à 38, après 15 d'arrêt et c'est vrais que la condition physique est revenue relativement vite et que à l’entraînement je faisais monter le cœur à plus de 190. Mais l’année dernière (à 42 ans) j’ai demandé à faire un examen cardiaque un peu plus poussé. Et la ils ont découvert un anévrisme de la valve aortique en limite de rupture… D’après les médecin il me restait maximum 3 mois avant que ça lâche…. Maintenant c’est du passé et j’ai pu reprendre le sport. :P
Donc, oui le calcul de 220 –(…..) est complètement bidon.
Par contre il ne faut pas faire un teste à l’effort mais un teste de VO2 Max, c’est la même chose qu’un teste à l’effort, mais en plus il analyse la consommation d’oxygène.
Mais surtout, avant de pousser la machine, il faut demander une écographie cardiaque. Certaines anomalies n’apparaissent pas sur un simple électrocardiogramme.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » jeu. 2 déc. 2010 18:24

Oldswimmer a écrit : j'ai constaté que la capacité pulmonaire revenait relativement vite.

ouais... 45 ans c'est pas la fin de vie non plus hein ! on va t'appeler mémé ? tu veux ? :mrgreen:
Oldswimmer a écrit :
Bien que les muscles se soient remis en marche beaucoup plus vite que je l'espérais.

ça c'est grâce à tes acquis physiques précédents. si tu n'avais pas fait de sport du tout, les fibres ne se seraient pas construites et ça prendrait plus de temps. Comme quoi le corps a aussi sa mémoire. :+

Oldswimmer a écrit :
Pour le cardiaque, mon rythme au repos est aujourd'hui de 64/m.

ah... moi je suis à plutot à 50/55 ???
normalement, avec l'adaptation à l'effort, il va baisser un peu.
mais bon, laisse lui le temps de se développer à ton cœur, ça se fait pas en 6 mois. quand tu sais qu'un sédentaire bat à 75 puls minute, je pense que ton cœur est plutôt en bon état !

alors, je reprends mes cours et je lis que :
la fréquence cardiaque maximale à l'effort par âge est obtenue en faisant le calcul : 220- ton âge.
Sachant que le résultat est entendu sans pb de santé, ni antécédents cardiaque.

Oldswimmer a écrit :
trop souvent entendu parler d'arret cardiaque chez les quadragénaires...

ouais, ce qu'ils ne te disent pas c'est que les quadra en question sont des gars qui ont fait peu de sport, ou en font peu voire pas du tout dans la semaine, en restant le derrière vissé sur une chaise de 08h à 20h tous les jours. Le dimanche, comme ils pensent qu'ils ont toujours la même forme qu'à 20 ans, ils vont courir ou faire un match comme des tarés sans échauffement, sans rien, alors que l'organisme, c'est une machine qu'il faut entretenir à 20ans comme à 40... ça s'appelle le sportif du dimanche.. il ne se bouge que pour prendre sa voiture entre la maison et le bureau ou pour aller chercher le pain à 100m et encore, il n'y va plus parce qu'il ne peut pas se garer...
celui là, oui, je veux bien croire que le cœur accepte mal l'effort soudain qui lui est demandé quand il a l'habitude de battre à 120 max et qu'il monte à 160 d'un coup !
sinon, y a pas de sushi... pardon, pas de souci ! ;--) de toute façon, en nat, t'es bien placée pour savoir que si t'es essoufflé, ben, t'avances plus !!

edit du 02 decembre...
je relis vos post, puisque le sujet a été divisé.
ouais un test d'effort c'est bien pour voir. Je comprend ta peur de la crise cardiaque, mais il ne me semble pas que tu te lances dans des compétitions ou que tu pousses vraiment la machine.
Si tu avais repris sur des entrainements bi quotidiens ou des quotidiens à 3000/h en VO2 max je peux comprendre que tu te poses des questions, mais, comme tu le dis, n'ayant pas d'antécédent, ni pb, il n'y a pas lieu de penser que tu vas être terrassée.
Par acquis de conscience, tu peux peut être en parler au généraliste, il y a fort à parier que tu iras le voir cet hiver avant 6 mois pour toi ou ta pitchoune, ainsi tu auras un avis medical plus avisé, qu'en penses tu ?
:hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MEME

Message par MEME » jeu. 2 déc. 2010 19:21

C'est une façon de voir, mais pour répondre a Darjeelin, je ne poussais pas specialement la machine, je n'avais jamais eu de problème cardiaque ni d'entecedant et que ce genre d'anomalie cardiaque est complètement assymptomatique. Donc si j'avais écouté tes conseils, aujourd-hui je serais MORT...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » jeu. 2 déc. 2010 20:32

MEME a écrit :C'est une façon de voir, mais pour répondre a Darjeelin, je ne poussais pas specialement la machine, je n'avais jamais eu de problème cardiaque ni d'entecedant et que ce genre d'anomalie cardiaque est complètement assymptomatique. Donc si j'avais écouté tes conseils, aujourd-hui je serais MORT...

ok... il me semble que mes 'conseils' vont dans le même sens que ceux qui ont été cités précédemment, à savoir un test d'effort et un petit tour chez le généraliste qui sera probablement plus vite dispo qu'un cardiologue. Par ailleurs, je pense, que lorsque quelqu'un vient chercher un conseil sur un forum internet, il est intellectuellement à même de faire la part des choses entre ce qu'on lui dit, ce qu'il sait de sa santé et ce qu'il va décider de faire.
Je comprend que tu aies une réaction un peu vive en regard de ton vécu, mais je ne comprends pas pourquoi un tel message quand je n'ai fait que dédramatiser une peur, et proposer une solution, que, de surcroît, je ne suis pas la seule à proposer.

de mon côté l'affaire est close, si tu as encore des réponses à ce que je viens de poster, je te remercierai d'utiliser les mp qui seront, je pense plus appropriés et pour toi, et pour les autres forumeurs. Merci.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MEME

Message par MEME » ven. 3 déc. 2010 08:28

Oups :ops:
Apparent j’ai heurté certaines sensibilités, je m’en excuse :prost: . Mon but était simplement de faire partager mon expérience (je croyais que c’était le but des forums, encore toutes mes excuses :prost: ) heureuse puisse que je suis la pour en parler :-d . Et simplement pour dire que même si le risque est minime (0,1 %) il y a risque et je trouve que c’est un jeu ou quand on perd, il n’y a pas de deuxième manche…
Je pense qu’il vaut mieux faire un véritable examen et être sur de soit que de faire du sport avec une arrière pensé.
Pour moi la discussion n’est pas close!
PS: voir ci-dessous les préconisation du comité régional de la coté d'azur
http://ffncoteazur.org/comite/a_medical.html
Répondre