La nostalgique du plaisir de nager

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

La nostalgique du plaisir de nager

Message par MOME » jeu. 9 déc. 2010 21:25

Voilà depuis un temps certain ,que je parcoure ce forum , je dois quand même finir par admettre que je fais un peu figure de, vilain petit canard ! Notez que çà ne me dérange guère ;--) et çà m'amuse même :lol: Je m'explique Une bonne partie des forumeurs de ce site sont tout de même de bons nageurs et surtout ont pris ce sport comme activité physique première , en y rajoutant d'autres activités à côté pour compléter la natation ;Mais voilà moi j'ai fait le contraire !J'ai fait d'autres sports ,activités avant et maintenant la natation me sert de complémént de détente par rapport à ces activités . Et franchement je ne puis que m'en féliciter , tant je trouve les bienfaits qu'elle me procure :+ Je ne puis que regretter d'avoir fait cette découverte aussi tardivement! Je crois que nicky,valdés, dauphin,babeth et maintenant Michelle partageront mon avis :)) et Y'a t'il d'autres personnes sur ce forum qui comme nous , pratique ce sport plus en complément ou simplement en détente pour les bienfaits qu'il procure ? faut-il necessairement faire des km de nage pour oser dire que l'on est un nageur ou une nageuse ? Moi j'aimerais bien qu'on parle aussi de nage en fonction de plaisir d'être dans l'eau , de bonheur ! Car je vous assure que pour moi celà , en est un :)) J'adore quand valdés dit qu'elle danse dans l'eau en fait elle fait tout simplement corps avec elle et çà c'est chouette ;Voilà pour moi une performance :ouah En plus la danse, je dois le dire pour moi est aussi une de mes activités premières !

L'apprenti nageuse que je suis :ops: , s'escuse auprès des nageurs convertis de ce site car je dois leur paraitre un peu bizarre d'éprouver du plaisir à être dans l'eau tout simplement et non à y faire des distances, mais tant pis c'est çà aussi la natation pour tous :ouah J'aimerais tellement qu'on parle aussi de natation en terme de plaisir et par toujours en terme de performances :ange: et oui je me répète encore !
Bonne soirée à tous :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
xpy
Supporter
Supporter

Re: La nostalgique du plaisir de nager

Message par xpy » jeu. 9 déc. 2010 22:10

la natation c'est quand meme avancer dans l'eau ...
pas besoin d'etre monomaniaque ou stakhanoviste pour y prendre plaisir, mais comme toutes les bonnes drogues a accoutumance, plus on y prend gout, plus on en veut!
donc ca finit effectivement par faire des kms !! :)
mais ca reste quand meme le plaisir d'avancer dans l'eau ...

à coté y a plein d'autres activités aquatiques tout aussi louables ...
notamment la danse dans l'eau ... mais c'est vrai que c'est un peu hors sujet ici:)

Image

Image

Image
Anémone
Supporter
Supporter

Message par Anémone » jeu. 9 déc. 2010 22:43

MOME a écrit :faut-il necessairement faire des km de nage pour oser dire que l'on est un nageur ou une nageuse ? Moi j'aimerais bien qu'on parle aussi de nage en fonction de plaisir d'être dans l'eau , de bonheur ! Car je vous assure que pour moi celà , en est un
Eh bien je pense que si nous nous retrouvons sur ce forum, c'est que nous aimons, si ce n'est nager, du moins être dans l'eau (à part peut-être M PA LO? ;--)).
MOME a écrit :L'apprenti nageuse que je suis :ops: , s'escuse auprès des nageurs convertis de ce site car je dois leur paraitre un peu bizarre d'éprouver du plaisir à être dans l'eau tout simplement et non à y faire des distances
Chacun ses plaisirs ;--) !
Moi aussi j'adoooore être dans l'eau, depuis toute petite :love:. Et c'est bien pour ça que j'ai choisi cette activité d'abord pour m'aider à perdre du poids, et non pour faire des performances. Je fais donc des longueurs, oui, mais car j'aime nager avant tout. Et je retrouve ce plaisir plus fort, en ne nageant plus en club. Je ne sais jamais combien de longueurs j'ai fait exactement au bout du compte, je ne me chronomètre qu'exceptionnellement, je ne suis pas de plan d'entraînement :siffle:, je fais un peu portnawak (en m'appliquant quand même), mais je me fais PLAI-SIR, et ça ne m'empêche pas de continuer à progresser... enfin, il me semble :roll:!
Je resterais des heures dans l'eau, mais bon, 'pas qu'ça à faire malheureusement :pleure:. Parfois, j'aime bien me laisser flotter comme une m... euh :ops: ouais une méduse :mrgreen:, ou juste me déplacer (pas dans une nage très académique) très lentement, quand je n'ai plus envie de nager, que je suis bien fatiguée, une véritable épave! Bon, c'est pas évident s'il y a du monde.

Ici on est bien sur "natation pour TOUS" :chin:
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » jeu. 9 déc. 2010 23:48

@ mome : je suis du même avis que toi en disant : " Et franchement je ne puis que m'en féliciter , tant je trouve les bienfaits qu'elle me procure Je ne puis que regretter d'avoir fait cette découverte aussi tardivement! Je crois que nicky,valdés, dauphin,babeth et maintenant Michelle partageront mon avis" :ange:

@ xpy : superbes photos !!!
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » ven. 10 déc. 2010 07:37

Pour ma part, j'ai commencé à nager en club à 9ans parce que j'aimais nager...tout comme toi , tu as fait de la danse car tu aimais danser..Tant que j'ai éprouvé du plaisir à nager, j'ai continué en club..et puis c'est vrai a un moment, on oublie le plaisir simple..les chronos sont là, les entraineurs veulent des résultats..et toi, ben t'es gamin, tu suis le mouvement sans trop comprendre ni chercher..et puis tout le monde est tellement fier de toi, les médailles, les parents souriants, tu n'as pas envie de décevoir tout ce monde...Et puis l'adolescence..et m...., tu as envie d'autre chose que le bassin, les entrainements, les compétitions..les sacrifices pour arriver au haut niveau sont lourds trop lourds pour toi si tu n'as pas l'ambition de devenir une grande championne..moi j'aimais juste nager , c'est tout...alors j'ai claqué la porte et je ne regrette rien.
Aujourd'hui j'adore nager encore plus, je fais des kilomètres parce que cela m'est facile et quand on aime on ne compte pas..alors oui je recherche à nager le plus propre possible, mais ce n'est pas ma priorité..avant tout juste le plaisir d'etre dans l'eau.
J'aurai adoré savoir danser, mais j'ai deux pieds gauche...le seul truc que j'arrive à danser un peu c'est la valse lente et le madison... :lol:
H2O
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » ven. 10 déc. 2010 17:36

MOME a écrit :L'apprenti nageuse que je suis :ops: , s'escuse auprès des nageurs convertis de ce site car je dois leur paraitre un peu bizarre d'éprouver du plaisir à être dans l'eau tout simplement et non à y faire des distances,

tu n'as pas à t'excuser ! :))
Aimer l'eau c'est quand même plus qu'important pour apprendre à nager. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas la performance, que tu n'aimes pas la natation ou que ton avis/expérience/ressenti vaut moins que si tu passais ton temps à poster tes chronos.
Chacun de nous a des motivations différentes à la pratique de ce sport. Comme le souligne Oldswimmer, ces motivations varient depuis l'accro de la compet et des médailles à celui qui a juste envie de se faire plaisir.
C'est toi, à qui j'avais dit que mes temps étaient nullissismes, qui m'a dit que dans le fond, tout cela n'avait que l'importance qu'on lui donne.
Personnellement, j'aime aussi l'eau, je me retrouve un peu dans ce que vous dites, et parfois non. J'aime être dans l'eau pour les sensations que cela procure, j'aime aussi casser mon chrono merdique parce que cela me rappelle le temps où je pouvais le faire.
mais, dans le fond, ce sont deux ressentis différents, deux envies différentes, je pourrais ressentir la même joie en gagnant une médaille en escalade qu'en en gagnant une en natation, en revanche, je sais que jamais je ne me sentirai sur une paroi comme je me sens dans l'eau.
Tu vois, sans faire non plus de l'égocentrisme, je dirais que tout est une affaire de vécu et qu'il n'y a pas de motivation plus légitime qu'une autre, sans compter que la motivation évolue aussi dans le temps avec l'âge et ce que nous réserve la vie.

Oldswimmer, par son parcours, a très bien décrit cela. Et puis, certains d'entre nous doivent arriver à des temps pour passer des exams, des compets, ils ont des 'impératifs' qui, en effet, changent un peu la donne en matière de ressenti, et de de motivation à se mettre en maillot !

De plus, j'avoue qu'il y a parfois des discutions très techniques, ou du moins plus accès sur la partie proprement nage, et c'est vrai qu'il n'est pas exclu du tout pour ceux qui ont fait des compet ou qui ont d'autres motivation que le simple plaisir de l'eau ou du loisir de poster leur ressenti lors de la pratique de la nat. Certains l'ont fait, d'autre non... peu importe, mais puisque le forum est ouvert à tous, j'en profite pour vous dire que poster ce que vous ressentez sur un podium peut être aussi très intéressant.

Par ailleurs, je suis contente que tu aimes à ce point l'eau pour quelqu'un qui était aquaphobe, le plaisir a pris le pas sur la peur, et c'est une très très bonne chose. Idem pour babeth, valdès, et j'en oublie, pardon !

MOME a écrit :mais tant pis c'est çà aussi la natation pour tous

tout à fait, c'est pour cela qu'il y a une rebrique débutant, pour cela qu'il y a de l'entraide... et que ça continue, car c'est une très bonne chose, à mon sens.

:))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » ven. 10 déc. 2010 19:07

Mome je confirme tes dires et je suis d'accord avec toi!
tu sais quand tu as peur de l'eau, tu ne peux rien faire ni avancer ni progresser ni prendre du plaisir!
Aujourd'hui pour moi c'est acquis, et ma motivation d'apprendre à nager est satisfaite!
En effet à 60 ans avoir réussie à apprendre c'est dejà bien alors la compét. ben... :siffle: pas pour moi, les chronos non plus
moi c'est le plaisir, c'est nager la brasse coulée, et se laisser flotter et apprécier voila
Mais je pense que ton post a sa place, car natation pour tous ça veut tout dire :+
xpy
Supporter
Supporter

Message par xpy » ven. 10 déc. 2010 22:03

Darjeeling a écrit : ... en revanche, je sais que jamais je ne me sentirai sur une paroi comme je me sens dans l'eau.
quoi que, avec un peu (beaucoup) d'entrainement, ca s'en rapproche assez ... :+
http://www.youtube.com/watch?v=DSrmFTZAxAY
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » ven. 10 déc. 2010 22:48

"He is crazy this man" en 1 minute 45 secondes il a excaladé cette paroi sans sécurité !!!

Superbe vidéo xpy :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
love-swim-4ever

Message par love-swim-4ever » sam. 11 déc. 2010 07:16

Oldswimmer a écrit :Tant que j'ai éprouvé du plaisir à nager, j'ai continué en club..et puis c'est vrai a un moment, on oublie le plaisir simple..les chronos sont là, les entraineurs veulent des résultats..et toi, ben t'es gamin, tu suis le mouvement sans trop comprendre ni chercher..et puis tout le monde est tellement fier de toi, les médailles, les parents souriants, tu n'as pas envie de décevoir tout ce monde...Et puis l'adolescence..et m...., tu as envie d'autre chose que le bassin, les entrainements, les compétitions..les sacrifices pour arriver au haut niveau sont lourds trop lourds pour toi si tu n'as pas l'ambition de devenir une grande championne.:
Hum...je ne sais pas. Moi je nage présentement en club et tout y est: les chronos, les compés, les médailles, la pression des entraineurs, celle des parents, les sacrifices à faire, etc. Mais je ne pourrais pas faire autrement.

J'ai essayé de nager seule, sans entraineur, sans groupe, sans chronos, sans compés, mais je m'ennuyais énormément. Je n'ai pas duré plus de 35 min par séance...et il me semble aussi que j'ai réussi à me forcer à aller à seulement 3 séances. Puis, j'ai abdiqué complètement. J'ai décidé de ne plus nager.

J'ai essayé de vivre sans nager, j'ai pris une "pause" de presque deux ans, croyant que j'avais arrêté pour de bon, mais c'était plus fort que moi, Je me suis réinscrite dans un club pour nager de nouveau. J'ai retrouvé tout ce que j'avais voulu fuir: les temps de qualification, les entraineurs parfois detestables, la pression... mais je suis tellement heureuse. J'ai retrouvé ce que j'avais cru perdre pour toujours: la natation, la vraie. Car sans joie, ce n'est pas de la vraie natation.

Je ne voudrai plus jamais arrêter de nager. Oui, la natation compétitive est physiquement et mentalement éprouvante, mais j'adore ça. Il est possible de nager heureuse malgré les chronos, la pression, les sacrifices et tout le reste. J'en suis la preuve vivante.

À tous ceux et celles qui sont capables de prendre plaisir à nager régulièrement "pour rien", sachez que je vous envie. J'aimerais être comme vous. Mais sans club, sans compés, la natation et moi ça ferait deux. Continuez à nager comme vous le faites: nager pour... nager tout simplement.
"I found my island. I've been on it this whole time. I'm home!" -In the Heights
Répondre