BEESAN : dois-je faire la perf sur 100 brasse ou 50 libre?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
anne so

BEESAN : dois-je faire la perf sur 100 brasse ou 50 libre?

Message par anne so » sam. 4 déc. 2010 17:52

Bonjour,

Je suis une femme de 24ans, qui pratique la natation en club depuis début Mars.
Je suis actuellement en formation BEESAN où je dois réaliser des temps pour valider une perf.
Mon problème c'est que je pars de loin, je ne suis pas nageuse, donc j'ai tout à apprendre.
En juin, je nageai le 50NL en 40"90 et aujourd'hui en 39"49.
Je nage également le 100 brasse en 1'41".

Ma question est de savoir si, en nageant 4fois par semaine en club, je peux arriver à
- 32" au 50NL
- 1'29 au 100 brasse ( sachant que je n'ai jamais appris à nager la brasse )

A votre avis, mieux faut que je choisisse de faire la perf au 100 brasse ou au 50 NL??

Merci de vos réponses
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Un choix à  faire

Message par Matthieu » sam. 4 déc. 2010 18:02

Tu n'as pas précisé quand se situe l'échéance pour réaliser cette performance. C'est une donnée très importante.

Au passage, merci de donner un titre précis à tes sujets. Un choix à faire (ancien titre) est trop vague.
anne so

Re: BEESAN : dois-je faire la perf sur 100 brasse ou 50 libr

Message par anne so » sam. 4 déc. 2010 18:17

Désoler.

L'objectif est à faire avant Juin
Estrella
Supporter
Supporter

Message par Estrella » sam. 4 déc. 2010 18:37

Bonsoir Anne so,

Je suis étonnée que tu ne sache pas nager la brasse (correctement) car au sélection BEESAN tu as du avoir un 200 4nages ?

As tu fait le 1er cycles ou préformation ? Car on vois la technique de nage et déjà ça pourrai d'aidé et en plus le prof pourrai te corriger ta nage lors de la pratique.
Et dans ton club ton prof te donne pas de conseil ?

Mais bon t'inquiète c'est réalisable. Va voir aussi sur le site la technique de nage sa pourrai d'aider.
Allez bon courage pour la suite.
Estrella
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 4 déc. 2010 19:48

Ca me paraît très difficile comme objectif mais, si tu es déjà en formation, il faut te donner au maximum, tu verras bien.

Pour le choix, j'aurais tendance à dire la brasse. Si tu ne l'as jamais vraiment nager, tu as probablement des marges importantes en coulées et synchronisation. C'est une nage qui peut te permettre des gains rapides si tu la travailles correctement.

Cependant, à distance, ça ne vaut pas grand chose. Je ne connais ni ta façon de nager ni ton historique, essaie de demander à un entraîneur ce qu'il en pense.
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Message par ticoq » dim. 5 déc. 2010 09:40

Le record de France brasse féminin étant à 1'O8"37,je trouve que l'on vous demande des temps serrés,même en 50NL,car ça fait du 1'04 au 100m
Étant donné vos temps,je suis d'accord avec Mattieu pour la brasse,à une condition que vous ayez un bon ciseau,car la progression en brasse se fait par les membres postérieurs et non par les bras,et si vous choisissez cette nage,trouvez quelqu'un qui vous fasse travailler virages et coulées,c'est là que l'on gagne du temps,raison pour laquelle nos Français contrairement aux américains n'aiment pas les compétitions en bassin de 25m,au fait votre temps,dans quel bassin ?
Et en ce qui vous concerne,vous avez intérêt à travailler les éducatifs,et à pyramider en fractionner quand vous aurez la technique
bon courage (Il ne suffit pas d'espérer pour entreprendre et de réussir pour persévérer!!)comme disait Guillaume d'Orange
M PA LO
Supporter
Supporter

Message par M PA LO » mer. 22 déc. 2010 13:12

anne so a écrit :Je suis actuellement en formation BEESAN où je dois réaliser des temps pour valider une perf.
- 32" au 50NL
- 1'29 au 100 brasse
Est-ce que ces temps sont éliminatoires au BEESAN ou est-ce le temps pour avoir la moyenne ?
J'avais lu dans d'autres posts 36" au 50NL ou 32"88 sur le site (pour avoir 10/20) : est-ce que cela dépend de la région ?
Je n'arrive pas à trouver de barème national complet avec les choix d'épreuves possibles.
Si quelqu'un l'a.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » mer. 22 déc. 2010 18:43

Je ne sais pas si cela est encore possible, mais avant pour les temps du BEESAN, on pouvait faire valider un temps acquis en compétition. Pour éviter la pression le jour de l'épreuve, essayez de vous iinscrire en club et de faire des compétitions officielles , ainsi vous aurez des temps de validés, cela peut toujours servir. De plus nageant a coté d'autres nageurs, vous pouvez exploser votre temps, rien de mieux qu'un lièvre pour arriver à faire un bon chrono !! Bon courage.. :hello:

-- Ajout le Mer 22 Déc 2010 19:48 --
Est-ce que ces temps sont éliminatoires au BEESAN ou est-ce le temps pour avoir la moyenne ?
J'avais lu dans d'autres posts 36" au 50NL ou 32"88 sur le site (pour avoir 10/20) : est-ce que cela dépend de la région ?
Je n'arrive pas à trouver de barème national complet avec les choix d'épreuves possibles.
Si quelqu'un l'a
Le mieux, je pense est de se renseigner près de la DDJS. Le BEESAN est un diplome d'état, les épreuves sont partout les mêmes.
H2O
DDB
Supporter
Supporter

Message par DDB » jeu. 23 déc. 2010 01:20

32"88 c'est la moyenne pour les femmes de memoire c'est un gros 28 pour les hommes au 50 nl...
J'ai les baremes dans mes cartons...je vais essayer de les retrouver...
anne so

Message par anne so » jeu. 23 déc. 2010 13:24

Pour les barèmes tu peux les trouver là :

http://www.crepspaca.fr/spip/IMG/pdf/BE ... 9-2010.pdf
Les barèmes sont nationaux il me semble.

Je pratique en club et il me reste 3 compétitions pour valider ma perf ( 32.8 = 10/20 en 50NL ou 1'29 = 10/20 pour le 100brasse

En attendant, je fais comme vous tous, on s'entraine et on lâche rien et on verra le moment voulu.
Je m'entraine principalement en Crawl avec mon club et lors de mes séances personnelles, je travaille la brasse afin de mettre toutes les chances de mon côté..
Répondre