Nb mouvements crawl/dos : comparaison
-
Re: Nb mouvements crawl/dos : comparaison
elle est simple la limite, mettre en oeuvre des éléments ne conduisant pas à devenir "meilleur nageur possible" et cela quelque soit le niveau de départ.
on nagera peut être vite, mais pas sans doute pas aussi vite que si l'on s'y prend en réfléchissant nageur. c'est d'ailleurs ce qui commençait à se produire avec les combinaisons, muscu muscu muscu et après???
on nagera peut être vite, mais pas sans doute pas aussi vite que si l'on s'y prend en réfléchissant nageur. c'est d'ailleurs ce qui commençait à se produire avec les combinaisons, muscu muscu muscu et après???
oui ca personne n'en doute ...newfoundland a écrit :elle est simple la limite, mettre en oeuvre des éléments ne conduisant pas à devenir "meilleur nageur possible" et cela quelque soit le niveau de départ.
on nagera peut être vite, mais pas sans doute pas aussi vite que si l'on s'y prend en réfléchissant nageur.
et ca serait sympa d'etayer un peu ... par des exemples précis, des anecdotes concretes, des ordres de grandeur, ... qu'on reste pas sur des positions certainement justifiées mais trop abstraites pour etre utiles! (ou des paraboles sur la 2cv qui voulait devenir plus grosse que la ferrari)
perso, je fais la meme constatation que M PA LO ... et je trouve ca finalement plutot paradoxal ...
qu'avec la meme impression d'intensité (c.a.d. sans vraiment chercher à forcer), j'arrive entre 17 et 20 mvts/25m ... avec des temps 30% superieurs en dos

et je souscris totalement a ceci :
(sans meme prétendre à "la meilleure technique possible"; là y a clairement du boulot, et je n'attends pas de miracle immédiat par simple reduction du nombre de mvtsMatthieu a écrit : ... au-delà de ce que l'on pourra constater à haut niveau, ce qui m'intéresse, c'est que le nageur, surtout s'il évolue en public ou dans un groupe où il a peu de corrections, en comptant son nombre de mouvements, trouve un outil d'auto-évaluation de sa technique et automatise la meilleure technique possible.

j'avais deja posté ceci :

(cf technique-f7/topic1912.html)
ainsi que ce tableau : http://entrainement-sportif.fr/crawl-no ... #envergure
et ca serait intéressant (avec toutes les réserves quant aux interprétations trop hatives bien sûr) d'avoir un equivalent pour toutes les nages ... ou au moins en dos pour le sujet présent

-
"ou des paraboles sur la 2cv qui voulait devenir plus grosse que la ferrari)"
elle ne devient pas plus grosse, elle est simplement moins adaptée à la vitesse de par ça forme. Et donc la forme du nageur dans l'eau est plus important pour un débutant ou un nageur d'un niveau moyen que des coups de bras et de la puissance
elle ne devient pas plus grosse, elle est simplement moins adaptée à la vitesse de par ça forme. Et donc la forme du nageur dans l'eau est plus important pour un débutant ou un nageur d'un niveau moyen que des coups de bras et de la puissance
- saumon
- Modérateur
- Niveau : sous-marin
Matthieu
SOS
comme tu l'as dit" le forum n'est pas fréquenté que par les maitres nageurs"!!!
C'est quoi la réponse à la question de MPALO dans tout ce débat?

C'est quoi la réponse à la question de MPALO dans tout ce débat?

"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Exactement Saumon, faisons une synthèse :
M PA LO demande :
"Est-ce que, en supposant qu'on nage aussi bien le crawl que le dos, on ferait le même nombre de mouvements au 25m dans les 2 nages ? Sont-elles parfaitement symétriques ?"
Dans les autres messages, voici les réponses apportées :
- Non, la constitution de l'épaule ne permet pas les mêmes mouvements, les appuis ne sont donc pas les mêmes
- Non, on doit également prendre en compte la vitesse du nageur dans ces deux nages
M PA LO demande :
"Est-ce que, en supposant qu'on nage aussi bien le crawl que le dos, on ferait le même nombre de mouvements au 25m dans les 2 nages ? Sont-elles parfaitement symétriques ?"
Dans les autres messages, voici les réponses apportées :
- Non, la constitution de l'épaule ne permet pas les mêmes mouvements, les appuis ne sont donc pas les mêmes
- Non, on doit également prendre en compte la vitesse du nageur dans ces deux nages
-
- Supporter
- Niveau : Swimming cool
Une p'tite question, peut-être déjà posée, peut-être complètement stupide ... vous faites combien de mouvements de bras en dos et en crawl sur 25 m (indépendamment du temps mis pour les réaliser) ? Bon ok, la taille et la force jouent aussi mais pas que
...
Vous arrivez à diminuer le nombre de mouvements
...
Je trouve qu'en dos, j'en fais beaucoup trop
(30). C'est épuisant
.... mais le problème c'est que quand je pense à mes bras, je pense plus du tout à mes jambes et le résultat, c'est qu'elles bossent moins (enfin je crois) ... Pour le crawl, faudra que je recompte, je me suis un peu embrouillée dans mon comptage hier, mais j'en fais beaucoup moins.
Mais encore plus qu'en brasse ou mon minimum peut descendre à 9
... et la moyenne autour de 12-14, en fonction si c'est de la brasse récup ou de la brasse exercice.

Vous arrivez à diminuer le nombre de mouvements

Je trouve qu'en dos, j'en fais beaucoup trop

Mais encore plus qu'en brasse ou mon minimum peut descendre à 9

La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Club des Saumoneaux
- saumon
- Modérateur
- Niveau : sous-marin
Merci Matthieu
pour ta synthèse,c'est plus clair maintenant!

"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee

ou enfin ca c'etait les questions préliminaires!Matthieu a écrit :Exactement Saumon, faisons une synthèse :
M PA LO demande :

LA question c'etait surtout " ... et pourtant j'arrive à faire le même nombre de mouvements qu'en crawl; en allant moins vite. Où est l'erreur ?? "

(meme constat pour ma part, en precisant "en allant moins vite" mais avec la même intensité. -- donc bien sur pas la meme efficacité).
Et donc, pour reformuler la question : y a t'il un tableau similaire à celui cité précedemment pour le crawl, donnant des répères sur les cycles de bras en dos ? (en fonction de l'envegure ou d'autres parametres)
et jusque là la réponse semble négative

-
et pourquoi vouloir faire des mouvements bras???
http://www.youtube.com/watch?v=z4py9HjK ... r_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=z4py9HjK ... r_embedded