Effectivement, le principal défaut c'est la difficulté de le faire tenir à tout les coups.
Il n'est pas rare de devoir replacer le pince nez, un peu comme lorsque l'on relève des lunettes de vue.
Je nage 4-5 fois par semaine, et j'ai utilisé pendant un an un pince nez. Et finalement ce qui m'a vraiment exaspéré c'est lorsque l'on est hors du bassin.
Le pince nez est l'équipement le plus petit du nageur.. ..mais aussi le plus prise de tête :
- au fond du sac, on cherche
TOUJOURS son pince nez
- on fini
TOUJOURS par perdre son pince nez
- A la douche on ne sais
JAMAIS ou poser son pince nez (on fini généralement par le garder sur le nez)
Conséquence, j'ai abandonné les lunettes et j'ai choisi un masque (qui prend le nez) : pour les nages d'endurances y a pas mieux

. Et pourtant je nage toujours en crawl.
En réalité, le kit "petites lunettes de piscine" + "pince nez" est utile uniquement pour les nageur de compétitions (mouvement violent sous l'eau, meilleures hydrodynamique)
Crois moi jeannot, prend un masque c'est parfait.
Je rappelle que pour bien choisir son masque, il faut le plaquer sur le visage sans l'attacher autour de la tête : si il tient tout seul (ventouse), il est fait pour vous.
Si plusieurs masque font bien ventouse, il faut privilégier le masque dont les verres se positionnent au plus près des yeux (cad le moins d'air possible dans le masque).
A+