Pull ou pas pull.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Pull ou pas pull.

Message par Matthieu » mer. 4 mai 2011 13:08

Oui moi je suis plutôt d'accord avec ça.

Par contre, les vidéos que l'on commence à accumuler avec nos stages m'ont renforcé dans l'idée que les séries de battements chez l'adulte peuvent être assez inefficaces.

Il y a parfois une raideur des membres inférieurs et de la cheville en particulier qui s'est développée au fil du temps et qui rend pratiquement impossible un mouvement efficace. A ce niveau-là, il y a une énorme différence entre les jeunes (8-12 ans par exemple) qui peuvent développer très vite un mouvement efficace et les nageurs de 40 ans qui vont avoir beaucoup plus de mal.

Face à cela, je pense qu'il faut faire à la fois un travail de battements et d'étirements (et non jambes seules). Mais comme les gains sont assez difficiles à obtenir de toute façon, je pense qu'il faut être pragmatique et développer une nage en fonction de ses possibilités.

Cela dit, là je reste dans un cas assez général, il faut après adapter cela individuellement.
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mer. 4 mai 2011 13:17

Arrrggggghhhhh!!!! Pas les battements costaux!!!!!
Noooon! :o

Je revois Jérôme et son petit sourire nous annoncer des 4x50 costaux!!! :-|
Pour ceux qui ne m'ont pas suivi, c'était lors du dernier stage, pour justement travailler le rotation et la position de la tête!

Je suis un peu sur le cul aussi au sujet des 25m en jambes ou on irait quasi aussi vite qu'en nage complète.... Ca fait un petit moment que je nage et je fais quasi 400 m de jambes systematiquement lors de mes séances et je pense être loin de la meme allure avec et sans bras! :roll:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mer. 4 mai 2011 13:32

abbyl, mon canard, tu n'es plus un débutant ... si ? :))
je concoit que l'écart se creuse à force, mais se chronométrer sur 25 et arriver à faire un temps à peu près similaire c'est un bon repère pour savoir si le battement est efficace. Si tu fais 2minutes au 100 CR en nage complète et 4 en jambes ou même 3mn en jambes, c'est qu'il y a souci....
et pis c'est très bien ça, les battements costaux... c'est comme l'ondulation costale... très efficace pour apprendre le mouvement, avoir un contrôle visuel et tout et tout... :+

Matthieu a écrit :Par contre, les vidéos que l'on commence à accumuler avec nos stages m'ont renforcé dans l'idée que les séries de battements chez l'adulte peuvent être assez inefficaces.

là, tu m’intéresses, c'est dû à quoi ?
comment bien expliquer à un adulte ?
est ce que les palmes peuvent corriger cela ? ( empiriquement, j'aurais dit non, mais qu'en penses tu ? )
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
desellig

Message par desellig » mer. 4 mai 2011 15:49

:hello: Je vous remercie de vos conseils et je vais les appliquer dans mes prochaines séances.
Pour répondre à Darjeeling je vais beaucoup moins vite en battement planche qu’en nage complète mais j’arrive à faire 400m sans trop de souci par contre il y a une net amélioration par rapport à l’année dernière ou je n’avançais pas avec cet exercice .
Merci encore. :))
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Message par ticoq » mer. 4 mai 2011 16:21

Darjeeling a écrit :on va quasi à la même vitesse avec que les jambes surtout quand on débute...

@ ticoq : il y a roulis et roulis non ??? ... mais je retiens le sternum :+ excellente image !

Muffat a un roulis des hanches très important,il faut savoir chère jeune collègue qu'un roulis des hanches bien utilisé est un très fort élément de propulsion,regardez Phelps et les nageurs Australiens,cela vous fera réfléchir à ce que l'on enseigne dans le programme "officiel" de l'ex Beesan !!!!! je pense qu'il serait bon que les DTN suivent un peu les recherches des labos de médecine sportive!! et de physique du sport,en particulier des Japonais
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » mer. 4 mai 2011 18:01

Très intéressant tout ça !!! Deselig je pense que tu as une bonne technique de bras sinon tu n'irais pas plus vite que les meilleurs nageurs et tu as de bons appuis ( ce n'est pas - encore - mon cas ) :unhappy: Par contre il me semble que tu dois plus travailler au niveau des jambes et probablement du gainage ( comme moi ) !!! Perso je ne nage avec le pb que lorsque je fais des séries avec plaquettes et rarement pour quelques autres exercises !!! J'essaye donc ne m'en passer de plus en plus et c'est ainsi que samedi dernier ( entraînement perso ) , après un échauffement de 10 ' j'ai nagé trois séries de 500 ( 1' R ) en nc et respi 3 temps :siffle: Heureux que j'étais tu penses c'était la première fois :D Je vais pas très vite mais en bossant sur la technique je suis certain que mes temps vont s'améliorer et je pense faire mon 1500 ( avec combi ) à EAU D'HEURE en 35 ' :+ A plus hein " collègue " :hello:
desellig

Message par desellig » mer. 4 mai 2011 19:57

:hello: Jean jean, je n’allais pas plus vite que les meilleurs nageurs de mon club (ligne 3) mais que certains nageurs moyens (ligne2). Pour le gainage je pense que je n’ai pas trop de problème (mais je peux me tromper) ; la nage avec pull aux chevilles me pose aucune difficulté. Je pense plutôt à un problème de positionnement de la tête et du corps comme le souligne Abyll75 et Darjeeling et de souplesse au niveau des mouvements jambes et du corps dans son ensemble d’ailleurs; je le remarque en nage complète, je suis plus tendu. En tous cas merci à toi. :))
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 4 mai 2011 20:35

Darjeeling a écrit :
Matthieu a écrit :Par contre, les vidéos que l'on commence à accumuler avec nos stages m'ont renforcé dans l'idée que les séries de battements chez l'adulte peuvent être assez inefficaces.
là, tu intéresses, c'est dû à quoi ?
comment bien expliquer à un adulte ?
est ce que les palmes peuvent corriger cela ? ( empiriquement, j'aurais dit non, mais qu'en penses tu ? ) [/color]
Eh bien, je le disais dans la suite, c'est du à un manque de souplesse.
Les palmes peuvent permettre de mieux sentir le mouvement. Elles peuvent permettre de le corriger plus facilement s'il est effectué avec le genou très plié par exemple. Et puis bien sûr les palmes sont un accessoire qui permet le renforcement musculaire.
Volkov

Message par Volkov » mer. 4 mai 2011 21:34

Pour les jambes, j'ai un collegue, plus grand plus jeune qui va comme moi au sprint, mais en battements ou sur longues distances, ses jambes sont peu efficaces.
Quand je le vois en fait, ses pieds ne s'appuient pas sur l'eau avec le travail en souplesse de la cheville qui est souligné par matthieu.
Il ne bat pas par la hanche comme ticoq le souligne.
Mais il a les pieds trop haut-> plein de gerbes d'eau
et il plie beaucoup le genou-> frein hydrodynamique et perte de gainage.
Le genou compte aussi je dirai.
aquabon

Message par aquabon » jeu. 26 mai 2011 13:56

Je fais partie des malheureux qui nagent plus facilement et surtout, plus longtemps (plus de 1000m sans problème), avec pb. Comment faire pour s'en sevrer et réussir néanmoins à nager longtemps sans s'essouffler? Mon idée était de prendre un bon couteau et de couper une tranche du pb pour en réduire la taille. Attendre de retrouver la même aisance. Puis couper une deuxième tranche, etc. Avant de sacrifier mon pb, j'étudie toute autre proposition. Ou existe-t-il des pb plus petits (pour enfants?)

Ou alors, m'en passer complètement disons 2 longueurs sur 10, puis 4, puis 6, etc.?

Merci.
Répondre