Pourquoi je n'arrive pas à me remettre droite ?????

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
lili16

Pourquoi je n'arrive pas à me remettre droite ?????

Message par lili16 » lun. 27 juin 2011 13:08

Bonjour, j'en suis à ma 4ème séance d'aquaphobie, j'arrive à nager avec deux planches, la tete ds l'eau en apnée, voir même avec une planche, je fais bien mes mouvements de brasse au niveau des jambes, mais je n'arrive pas à refaire la même chose avec deux petits flotteurs en forme de cubes dans chaque main, là je panique j'ai peur.....

L'autre jour, mon moniteur m'a dit de me tenir à la 1ère barre de l'escalier de lâcher pour me sentir flotter et de la rattraper si je paniquais, je l'ai fait j'ai lâché ma barre j'ai bien senti mon corps flotter mais il y a eu un gros remous et j'ai voulu récupérer la barre mais qui était trop loin alors j'ai paniqué j'ai coulé mais sans toucher le fond, j'ai battu des bras,je voyais la surface de l'eau, j'ai pensé à ce qu'il m'avait dit "regrouper les jambes et les ramener sous le corps" sans succès, le moniteur ne s'est aperçu de rien parce qu'il était occupé avec une autre personne, je ne sais pas comment je m'en suis sortie, mais après je n'ai fait que pleurer, je tremblais comme tout.......

Le moniteur a voulu qu'on refasse ensemble l'exo à la barre de l'échelle mais pas moyen de me redresser, comme la 1 ère fois, il me disait de grouper et de ramener mes jambes mais pas moyen alors que j'y arrive très bien avec les frites ou les planches, il me dit qu'il ne faut rien faire avec les, bras, que tout est dans le mouvement d'abdos, mais je n'y arrive pas ?

Pouvez vous m'aider ? je progressai et là je suis stoppée net et j'ai peur maintenant....

Nager est le rêve de ma vie vous savez.........merci de me donner la technique exacte et l'exercice exacte pour apprendre à me redresser sans paniquer
Merciiiiiiii :oops: :oops: :oops: :oops:
Caroline
Niveau : Debutante

Re: Pourquoi je n'arrive pas à me remettre droite ?????

Message par Caroline » lun. 27 juin 2011 18:24

Coucou

Quand tu parles de te remettre droite, tu veux dire arrêter de flotter pour remettre les pieds au sol c'est bien cela? Si oui, moi je m'aide des bras en même temps que je replie mes jambes. C'est à dire que je pousse mes bras vers l'avant en même temps que je plie les jambes, comme ça le haut de mon corps se redresse plus facilement. Mais ce n'est apparement pas la bonne technique (car ton moniteur te dit que seules les jambes travaillent) pour ma part c'est juste intuitif ... Sans vouloir aller contre les conseils de ton prof, essayes peut-être comme ça une fois pour voir
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » lun. 27 juin 2011 20:42

bouh! bouh ! les vilains MNS qui sautent des étapes hyper importantes (s redresser dans l'eau , faire l'toile ventrale avec et sans matos, puis dorsale ...etc) mais bon sens :unhappy: c'est le ba, ba pour devenir de vrais aquaphiles . arrêtes moi si je me trompe ton MNS te l'a pas fait travaille toutes ces choses . Et puis zut ! il peut pas un peu se mouiller pour t'aider ? (séances aquapphiles ???)pour me redresser moi je fais comme carol'ine et je rmets les bras en bas pour me stabiliser, le défaut de beaucoup de gens ,(bien penser à ramener les deux en même temps, cependant !) Il y avait un post la dessus, il me semble en 2009- 2010 :)) Où prends-tu tes séances aquaphiles ?Pour ce qui est d cet instyant de panique essaie de l'oublier et dis-toi qu'on y tous passer au moins une fois, mais on emeonte topujours à la surface, le seul truc c'est que l'eau des piscines , beurk :roll: vraiment pas bon :? et essaie de rester sur quelque chose que tu es arrivé , à bien faire :+ mieux vaut rester sur un bon souvenir qu'un mauvais ! ne perds pas courage , tu va y arriver :)) et n'hésites pas à te faire expliquer le redressement par ton MNS :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
lili16

Message par lili16 » lun. 27 juin 2011 20:52

Ce que j'appelle me redresser c'est me remettre droite parceque je suis vraiment à l'horizontale en flottaison la tete sous l'eau et ue je n'ai plus de souffle
quand ca m'est arrivé, tout était sous l'eau, le corps la tete, quand vous parlez toi et caroline de mettre les bras en bas c'est quand vous avez de la tete hors de l'eau non ? peux tu vraiment m'expliquer étape par étape comment tu fais pour te redresser ?
tu sais mon moniteur a commencé mes 1ers cours avec des frites et des planches, se mettre sur le ventre sur le dos, se relever mais avec l'aide de flotteurs et donc sans matériel je ne sais pas.

Merciiiiiiiiiiiii
Caroline

Message par Caroline » lun. 27 juin 2011 21:09

Si tu es complètement immergée, le mieux est de faire en sorte de faire sortir la tête hors de l'eau, en restant en flotaison et pour ça il faut arrêter de gesticuler et de faire des mouvements de bras et de jambes qui font remonter à la surface. Je pense qu'instinctivement je ferais le mouvement de la brasse. Ensuite quand tu flottes avec la tête hors de l'eau tu pousse avec tes bras vers l'avant, les mains bien relevées et tendues comme pour repousser qqulqu'un et en même temps tu replies les jambes. Evidemment, tout ceci n'a rien de pro, c'est de l'instinctif qui ne correspond pas nécessairement à chacun. Essaye une fois et dis-nous quoi.
lili16

Message par lili16 » lun. 27 juin 2011 21:19

je n'ai pas pu sortir la tete hors de l'eau, j'étais trop sous l'eau
Caroline

Message par Caroline » lun. 27 juin 2011 21:29

Tu étais dans une zone où tu avais pied ? Si oui alors ce que je ferais en pareil cas, c'est directement pousser fort et d'un coup avec les bras (comme j'expliquais c'est comme si tu voulais repousser qqn) et plier les jambes, Les 2 mouvements en même temps devraient de sortir de ce mauvais pas. Quand j'y réfléchis, j'ai l'impression que ce sont les bras les plus efficaces
lili16

Message par lili16 » lun. 27 juin 2011 21:56

oui ds 1m 20 mais comme il m'avait toujours appris à me remettre droite avec des frites ou mes planches, sans matériel je n'ai pas su et j'ai paniqué, et je peux te dire qu'en levant la tete je voyais la surface pas toute proche mais que je ne touchais pas le sol non plus bref je gesticulais parceque je paniquais, je ne comprends pas pourquoi il ne m'a pas appris sans matériel à me redresser quand on est totalement immergée puisque là j'étais en apnée à l'horizontale la tete bien dans l'eau à la perpendiculaire
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » lun. 27 juin 2011 23:11

Comme promis, je réponds à ta question. Vu ce ton cours se passe dans une profondeur d'1.20 m donc je pense que ce bassin doit être ludique, c'est déjà ça !

Je me demande si tu as déjà fait les exercices de redressements en étoile de mer dorsale et ventrale avec ou sans matériel ? Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours l'essayer en te tenant dans un 1er temps au rebord du bassin puis si tu as la volonté de le faire sans se tenir au rebord.

Position dorsale : ramener les genoux vers le ventre et poser le menton sur la poitrine (faire la boula dorsale) et tu bascules vers l'avant puis tu redresses les jambes pour te mettre droite.

Position ventrale : ramener les genoux vers le ventre et avec l'aide des mains, tu fais des mouvements de pousser l'eau en avant et en arrière avec tes mains et tu bascule en arrière pour te redresser.

C'est cette technique que mon 1er MNS m'a appris. Si un jour, tu paniques, je te conseille (enfin si tu arrives) de te mettre en position dorsale dans l'eau et tu verras que tu remonteras à la surface sans trop d'effort.

Si tu veux, je t'invite à lire mon topic "Aquaphilie" si cela peut t'aider et te donner des idées à des exercices à faire seule dans le bassin ludique.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser, on est là pour aider.

A bientôt pour te lire :hello: et bon courage pour ton apprentissage et ne désespère pas. Avec la volonté, persèvérence, travail et patience, tous ces efforts que tu auras fournis, cela portera ses fruits.

On est là derrière toi :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
lili16

Message par lili16 » lun. 27 juin 2011 23:48

@Babeth : oui j'ai fait ces exercices avec des frites tantôt sur le dos tantôt sur le ventre mais mon moniteur ne m'a pas appris comment me remettre droite quand je suis immergée à l'horizontale tête bien dans l'eau en apnée et ce sans matériel, as tu une technique là ? je ne sais pas si tu as lu + haut mais j'étais à une barre de l'escalier que je devais lâcher pour me sentir flotter et en cas de panique rattraper la barre sauf qu'il ya eu un remous et je n'ai pas pu rattraper la barre et j'ai paniqué parceque je ne sais pas comment me remettre debout sans matériel, je te précise que comme je paniquai je n'ai jamais senti le fond...

As tu appris la technique pour te redresser d'une positon ventrale sans matériel ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

mais tu sais je stagne je ne progresse plus là :(
Répondre