musculation
Re: musculation
Sauf erreur, le muscle comporte 2 types de fibres: les fibres à contractions lentes et celles à contractions rapides. La natation, comme j'imagine la plupart des sports de vitesse privilégie les fibres à contractions rapides. Dans le culturisme et le body building ce sont au contraire les fibres à contractions lentes que l'ont cherche à développer. Les exercices en salle, quel que soit le sport, sont très spécifiques et font très attention à ne pas donner lieu à des développements risquant de diminuer les performances dans la discipline. Par exemple, dans la natation, une prise de poids est préjudiciable aux performances, un développement des fibres lentes risque même d'obérer toute l'évolution ultérieure (je ne suis pas sûr qu'il soit très simple de "revenir en arrière"). Il suffit d'observer dans une piscine ou sur un stade des culturistes pour se méfier du travail en salle de sport inconsidéré...
En outre, pour favoriser les performances, diminuer le risque de blessures, on s'intéresse aussi au renforcement des tendons. Je me souviens d'un documentaire d'Arte, de la même série que celui sur Michael Phelps, sur le saut en hauteur, qui montrait comment des champions s'entraînaient pendant des années avec des exercices très particuliers afin de renforcer et développer leur tendon d'Achille... J'imagine que ce doit être semblable en natation (je suis très interessé par le reportage sur Duboscq et son entraîneur...).
En outre, pour favoriser les performances, diminuer le risque de blessures, on s'intéresse aussi au renforcement des tendons. Je me souviens d'un documentaire d'Arte, de la même série que celui sur Michael Phelps, sur le saut en hauteur, qui montrait comment des champions s'entraînaient pendant des années avec des exercices très particuliers afin de renforcer et développer leur tendon d'Achille... J'imagine que ce doit être semblable en natation (je suis très interessé par le reportage sur Duboscq et son entraîneur...).
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
La ppg c'est la préparation physique générale, un travail qui doit de toute façon précéder une musculation plus intensive et plus spécifique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page : http://www.natationpourtous.com/entrain ... ysique.php
Dans un plan de musculation, je pense qu'on trouvera ensuite un développement de la force max et enfin le travail le plus spécifique avec l'endurance de force et l'explosivité.
Pour la répartition des fibres citée par skip, les modifications possibles restent toujours sujettes à caution. Plusieurs études montrent que les pourcentages sont fixés génétiquement.
Quant au renforcement articulaire cité par mamut je pense qu'il s'agit plutôt de gainage articulaire non?
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page : http://www.natationpourtous.com/entrain ... ysique.php
Dans un plan de musculation, je pense qu'on trouvera ensuite un développement de la force max et enfin le travail le plus spécifique avec l'endurance de force et l'explosivité.
Pour la répartition des fibres citée par skip, les modifications possibles restent toujours sujettes à caution. Plusieurs études montrent que les pourcentages sont fixés génétiquement.
Quant au renforcement articulaire cité par mamut je pense qu'il s'agit plutôt de gainage articulaire non?
-
- Supporter
- Niveau : Bon
voila je viens m'inscrire à une salle de musculation car je sais que je ne serais pas motivé à travailler les exercices données sur le site chez moi alors que si j'y vais en salle musculation c'est pour travailler
mais je ne connais pas de programme spécifique lié à la natation?
qu'est ce que je dois travailler?endurance et masse musculaire?
mais je ne connais pas de programme spécifique lié à la natation?
qu'est ce que je dois travailler?endurance et masse musculaire?
mi homme mi requin
- Matthieu
- Administrateur du site
Et bien fais d'abord quelques exercices de préparation générale pendant quelques semaines (je dirais 5 ou 6 si tu débutes). C'est à dire que tu vas réaliser plein d'exercices différents mais avec des charges légères.
Ce cycle sera important pour diminuer les risques de blessures.
Puis je pense que tu pourras augmenter les charges sur des exercices plus spécifiques (tirages, développés couchés, exercices pour les épaules...). Pour cela il faudra voir aussi selon ce qui est disponible dans ta salle.
Ce cycle sera important pour diminuer les risques de blessures.
Puis je pense que tu pourras augmenter les charges sur des exercices plus spécifiques (tirages, développés couchés, exercices pour les épaules...). Pour cela il faudra voir aussi selon ce qui est disponible dans ta salle.
-
- Supporter
d'accord
il y a tout le matériel qui faut mais j'espère que le professeur s'y connaitra dans le domaine natation pour me donner des exercices spécifiques
il y a tout le matériel qui faut mais j'espère que le professeur s'y connaitra dans le domaine natation pour me donner des exercices spécifiques
mi homme mi requin
- Matthieu
- Administrateur du site
J'ai trouvé une étude très intéressante de l'UFR staps de Dijon avec, entre autres, une évaluation des exercices de musculation spécifique les plus intéressants pour le nageur :
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PER ... tation.pdf
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PER ... tation.pdf
super article merci Mathieu très instructif 

-
- Supporter
merci matthieu pour cette recherche mais je l'avais déja vu cette article dommage que les images sont pas plus grande pour voir à quoi ressemble les exercices
mi homme mi requin
Bonjour,
C'est très intéressant comme document, comme vous pouvez le constater, c'est un programme spécifique avec des mouvements spécifiques qui reproduise ceux de la nage et qui met l'accent sur les muscles les plus sollicité à savoir :
Pour le tirage avec les bras :
- les deltoïdes
- les pectoraux
- le dorsaux
Pour les battement avec les gambes :
- les abdominaux partie inférieur
- les musques du fessier
Le nombre de répétitions est très limité et combine mouvement à sec + mouvement dans l'eau
je pense que ce programme convient plus à ceux qui veulent augmenter leur puissance à la nage (je ne sais pas si le terme convient ... c'est tirer plus fort avec les bras par exemple)
Pour ce qui a été proposé sur ce lien http://www.natationpourtous.com/entrain ... ysique.php ce n'est pas vraiment de la musculation (pure et dure) ca rejoint plus ou moins ce qui a été site dans le doc PDF et ça s'adapte à tous les types de sport.
Bien à vous.
C'est très intéressant comme document, comme vous pouvez le constater, c'est un programme spécifique avec des mouvements spécifiques qui reproduise ceux de la nage et qui met l'accent sur les muscles les plus sollicité à savoir :
Pour le tirage avec les bras :
- les deltoïdes
- les pectoraux
- le dorsaux
Pour les battement avec les gambes :
- les abdominaux partie inférieur
- les musques du fessier
Le nombre de répétitions est très limité et combine mouvement à sec + mouvement dans l'eau
je pense que ce programme convient plus à ceux qui veulent augmenter leur puissance à la nage (je ne sais pas si le terme convient ... c'est tirer plus fort avec les bras par exemple)
Pour ce qui a été proposé sur ce lien http://www.natationpourtous.com/entrain ... ysique.php ce n'est pas vraiment de la musculation (pure et dure) ca rejoint plus ou moins ce qui a été site dans le doc PDF et ça s'adapte à tous les types de sport.
Bien à vous.
-
- Supporter
et tu aurais des exercices qui fait travailler ces muscles que ta citée car je ne sais pas si le mec s'y connais dans le domaine natation pour me proposer des exercices
mi homme mi requin