Quand la peur de l'eau devient un plaisir...

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Re: aquaphobie ou juste peur?

Message par Babeth » lun. 5 déc. 2011 17:07

lasouris64 a écrit :quand je lis mes anciens messages je m'aperçois que je progresse tranquillement
Oui c'est que ça fait bizarre quand on se relit depuis nos début en tant aquaphobe de la profondeur et de constater qu'aujourd'hui ce que je suis capable de faire dans l'eau, c'est impressionnant et magique à la fois :love:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
lasouris64
Supporter
Supporter
Niveau : pescadou

Message par lasouris64 » mer. 14 déc. 2011 18:45

hier, je suis allée nager entre 12h et 14h a la piscine communale a coté de mon secteur d'intervention, j'ai nagé 1h, en brasse, puis j'ai essayé le dos papillon, c'est sympa.
pas beaucoup de monde dans ma ligne, on a bien avancé tranquillement, on avait meme une gamine qui m'a franchement épater, elle faisait la brasse tete hors de l'eau et du dos, moi j'ai tenu 1h et elle a continuer a nager encore quand je suis partie. sacré endurance cette gamine.

ce midi, je suis allée a ma dernière séance libre avant la nouvelle année, j'ai pu nager qu'1h, c'est bizarre mais je me lance pour essayer de faire le crawl que lorsque je suis avec les gens du club, en dehors j'ai du mal, bref, j'ai testé 25m mais avec les palmes, j'ai réussi, du coup j'ai retesté 25M, plutot encouragent, et j'ai remis ça sur 25M mais grosse cata! j'ai du m'arreter au bord du bassin pour me reprendre en main et j'ai pu repartir pour finir mon 25M.
j'ai essayé sans palmes, mais rien a faire je n'y arrive pas, je me plante dans la respiration et du coup j'ai droit a un magifique lavage de nez :--
donc j'ai repris ma brasse tranquillou, mais je n'avais pas l'esprit tranquille, trop de choses et soucis en tete, et mon mouvement parasite est revenu, il m'a fallu pas mal de temps pour arriver a me détendre un peu, et j'ai pu nager sans avoir trop mal.

vendredi je vais repartir a la piscine que j'ai a coté de mon secteur d'intervention pour nager 1h car samedi je ne peux pas aller a la dernière séance de l'année avec le club.

je persévère, je l'aurais un jour! je l'aurais! :unhappy: satané crawl!! :unhappy:
le grand esprit du poisson rouge nous habite, le grand esprit du guépard nous fait courir vite,l'esprit de la gazelle nous fait bondir en avant!le grand esprit de la bêtise me fait marrer
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » mer. 14 déc. 2011 19:01

Tu l'auras un jour, tu l'auras ton fameux crawl :+ :ange: Et là tu seras fière de toi :love:
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mer. 14 déc. 2011 20:10

@Souricette : ne vas pas trop vite.

En natation, c'est d'abord la technique. C'est la raison pour laquelle on fait tellement d'exercices et d'éducatifs au cours d'une séance. Et petit à petit la technique qui est la décomposition et la répétition d'un mouvement d'une nage, fait qu'on progresse.

En natation, il ne faut pas brûler les étapes, surtout si l'on a quelques appréhension avec le milieu natatoire. On parlait de premier post à relire pour mieux mesurer sa progression, relis mon premier post et tu verras :

debutant-f6/topic1259.html

Il datait de février 2010.
J'ai persévérer ensuite en étant très très régulière et en ne cherchant plus à brûler les étapes et 22 mois après :
- je nage le CR sur 3 et 5 T, sans stop en bout de bassin
- je nage la BR assez rapidement et sans effort pendant 500 m au moins
- je me suis considérablement améliorer en DOS où j'arrive à nager droit sans repère
- Je n'ai jamais eu de bobo
- Je prends un réel plaisir à toutes mes séances, en club ou hors club.

Tranquillement, patiemment, en travaillant, sans faire de vagues éblouissantes, je vois bien que je progresse et que ça se voit. Ton tour viendra. Et puis, dis-toi que si c'était trop facile, trop rapide, l'apprentissage des trois principales nages en natation : et de 1. à quoi servirait nos gentils maîtres nageurs ? et de 2. qu'est-ce qu'on ferait après si on n'avait plus rien à apprendre, ce serait d'un chiant ... J'aime bien A P P R E N D R E :love: :love: :love: ... On a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Partout, tout le temps et c'est ca qui est bien. Non ?

Bonne chance à toi.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
lasouris64
Supporter
Supporter

Message par lasouris64 » mer. 14 déc. 2011 22:57

:hello: val: merci pour ton petit message et tes conseils, j'ai lu ton post, et c'est exactement ce que je ressens pour le crawl et l'apnée. avant j'y arrivais à tenir quelques secondes voir quelques minutes sans respirer, mais jamais en profondeur. mais la rien à faire dès que mon nez touche l'eau, je souffle!
durant ma séance d'1h ce midi, j'ai essayé sans le vouloir les 5T disons qu'il me restait encore de l'air donc j'ai continué à nager.
moi j'ai pas encore trouvé le bon truc pour bien tourner la tete, je regarde derrière vers le plafond mais l'animateur me dit que je cambre le buste et que je suis obligée de me remettre à plat pour finir mon mouvement. perso je ne m'en aperçois même pas. j'ai du mal a avoir la moitié du nez et de la bouche dans l'eau, je n'arrive pas à bien prendre l'air. je ne suis pas claire :-| je crois.

demain repos car je n'ai pas le temps d'y aller, mais vendredi j'y vais. et ce week c'est piscine pour mon petit poisson rouge il veut sortir les brassards et prendre que sa frite rouge. je sens qu'il va y avoir du sport! :ouah

merci babeth :hello:

-- Ajout le Ven 16 Déc 2011 20:15 --

voilà ce midi je suis allée nager 66 minutes, au début dans la ligne ce fut bien, peu de monde, 2 personnes! on nageait tranquillement, puis est venu 3 autres nageuses, 2 fusées et 1 apprentie, les fusées ont commencé à doubler tout le temps, pas moyen qu'elles aillent dans les autres lignes, puis est arrivé un couple, lui bon nageur, elle super débutant, c'est lui qui lui servait de prof, bref en peu de temps ce fut le vrai binz dans ma ligne j'ai essayé de nager le crawl avec les palmes, j'y arrive presque le tout c'est que je me concentre bien sur la respiration, mais j'ai du arreter car pas possible de nager en une seule fois trop de monde.
on est quand meme arrivé à nager plus ou moins correctement à notre rythme en laissant du temps avant de redémarrer une longueur.
puis sont venus s'incruster 2 autres nageurs d'une autre ligne qui nagaient tranquillement côte à côte avec palmes et planches, plus moyen de nager correctement!!

pas top de nager et d'essayer de bien faire les mouvements quand on nage dans un dès à coudre

voila une séance qui avait la meme couleur que le temps qu'il faisait dehors! un temps de merdum et une séance de merdum!!
le grand esprit du poisson rouge nous habite, le grand esprit du guépard nous fait courir vite,l'esprit de la gazelle nous fait bondir en avant!le grand esprit de la bêtise me fait marrer
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » ven. 16 déc. 2011 21:53

Ca arrive aussi d'avoir des jours de merdum :pleure: mais bon on prend quand même sur soi :ops:
lasouris64
Supporter
Supporter

Message par lasouris64 » lun. 2 janv. 2012 11:49

durant les vacances on est allé a la piscine ma troupe et moi durant mes vacances de noel, j'ai pu nager 1h voir 1h30 a chaque fois, j'arrive maintenant a faire une sorte de virage quand je nage la brasse, je m'explique: quand j'arrive au mur, je reprend mon souffle et je me pousse sous l'eau et la je me met en position sur le ventre et je me pousse avec les pieds en regardant en bas, et je fais une coulée. je n'arrive pas a faire une culbute, mais comme ça, ça marche ;--).
j'arrive enfin a faire 25M en crawl mais avec palmes, je n'y arrive pas quand j'ai plus les palmes :?
toujours pas moyen d'aller toucher le fond du bassin et encore moins y aller m’asseoir au fond.

reprise des cours de natation samedi prochain, il me tarde de retrouver mes collègues et d'en apprendre plus.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mar. 3 janv. 2012 15:25

hello... comment dire... avant de penser à faire une culbute, ce serait top que tu sois un peu plus à l'aise non ?
:))
petit exo solo que je te propose pour ton crawl :
-avec une planche devant toi : tu fais 6 battments en souflant tout ton air régulièrement dans l'eau, et tu fais une inspi ( dans l'air, bien sur)
- quand tu es ok : tu fais des battements sur le coté en tenant ta planche sur un bras... regarde bien le nageur au début de la vid, comment il utilise ses épaules pour tourner sur son axe
http://www.youtube.com/watch?v=j8sITzxc ... re=related[/video]

enfin, je pense que faire cet exo ci :
http://www.natationpourtous.com/techniq ... rawl-2.php toujours avec la planche peut t'aider...

mais rien ne suffira tant que tu ne sera pas confortable dans l'eau.... pour ça, pas de mystère : essaie de t'immerger en soufflant de plus en plus profond, soit en t'aidant du bord, soit accompagnée d'une autre personne qui pourra te rassurer et t'amener au fond progressivement.
n'hésites pas à regarder la surface, regarder les bulles, quand tu es sous l'eau, essaie de concentrer ton attention, non sur ta peur, mais sur ton environnement : écoutes les bruits, utilises les sens pour appréhender le milieu ... mieux sentir, c'est déjà avoir moins peur

bon courage :)
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
lasouris64
Supporter
Supporter

Message par lasouris64 » mar. 3 janv. 2012 18:57

merci pour la vidéo darjeeling je viens juste de la regarder.
j'arrive a m'immerger totalement sous l'eau sans crainte maintenant, bon ok j'arrive pas encore a m'assoir au fond comme le fait le poisson rouge, mais ça viendra un jour; faire une coulée en soufflant par le nez ne me pose aucuns soucis. et même sauter dans l'eau.
aujourd'hui je suis allée nager malgré mon mal aux cervicales, ben ça m'a soulager un peu et oui l'année a bien commencée pour moi! et un accident du travail pour bien débuté cette belle année!! le sol mouillé 1 / moi 0!
j'ai un peu bossé mon crawl, j'ai remarqué que lorsque je vais doucement je me plante dans le comptage pour la respiration, mais quand je vais plus vite avec les bras j'y arrive mieux.
j'ai fait un éducatif, crawl avec la planche, la ça va bien, j'arrive a a peu près bien respirer, mais il faut que je me force a bien vider mes poumons avant de reprendre mon souffle, j'ai quand meme eu un peu d'eau dans le nez, j'ai pas nager la bouche ouverte :unhappy:
pour la culbute, ce sera pour plus tard, pour l'instant mon petit virage a moi, me va bien :+ je nage bien comme ça avec la brasse coulée
j'ose même aller dans une ligne ou les nageurs nagent en continu ce que je n'aurais jamais osé faire il y a 1 ans!
je me suis sacrément amélioré en natation d'après le poisson rouge qui nage avec moi, ça fait super plaisir a entendre :+
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » jeu. 5 janv. 2012 23:39

:applaudissements: :applaudissements: Tu progresses bien, c'est super :+
Répondre