Mon premier 600 mètres papillon
-
- Supporter
- Niveau : Ni vache
Re: Mon premier 600 mètres papillon
Il nous reste une marge de progression pour la rattraper elle: http://www.youtube.com/watch?v=_fXLW-9ShH4&NR=1
-
- Supporter
- Niveau : UP and DOWN
Elle a aussi fait la traversée de la manche en pap. Son style est très laid mais bon elle tient longtemps (et non, je ne suis pas jalouse
)

H2O
-
- Supporter
- Niveau : Master France
j'allais le dire ca ne ressemble plus trop a l'idéal que je me faisais du pap ^^. Vous avez vu sa piscine d'entrainement de 5m² à contre courant? là je ne comprends pas du tout le trip! mortel...Oldswimmer a écrit :Elle a aussi fait la traversée de la manche en pap. Son style est très laid mais bon elle tient longtemps (et non, je ne suis pas jalouse)

Ni hao et bravo !
Je progresse lentement mais sûrement, j'ai compris que c'est l'ondulation qui porte la nage. A présent j'essaie d'utiliser moins les jambes sur la deuxième ondul, et de projeter les bras loin devant sur la première.
Je progresse lentement mais sûrement, j'ai compris que c'est l'ondulation qui porte la nage. A présent j'essaie d'utiliser moins les jambes sur la deuxième ondul, et de projeter les bras loin devant sur la première.
ça me donne des idées... je ne sais pas si je réussirai... on verra la semaine prochaine 

Salut à tous, je viens de me taper une heure non-stop de forum 100% papillon et du coup j'ai qu'une envie aller le nager! Merci à "énergie", "romain" "frog" "aymar" et les autres de nous faire partager vos expériences de "butterfly". J'aime assez cette nage même si le dos demeure ma spé. Comme la majorité des nageurs, je fatigue vite au delà de 50m. Plus que pour toute autre nage, je pense désormais que la maitrise de tous les aspects techniques de cette nage est obligatoire pour qui veut s'aligner sur 200m. Notre champion canadien m'a fait prendre conscience de l'importance de l'ondulation: les bras sont la corollaire d'un bon cycle global "ondulant" du corps. J'ai aussi retenu grace à "frog" le role de la tête: j'ai hate de vérifier mais à tous les cas je néglige inconsciemment le port de tête. Si j'ai bien retenu, il faut coller le menton dès l'entrée dans l'eau et la redresser immédiatement pour faciliter la sortie de l'eau des bras. Cette nage représente souvent un défi difficilement surmontable pour les nageurs moyens tel que moi, l'investissement nécessaire étant très important... Mais promis je m'y mets dès demain...
-
- Supporter
Parcourir une longue distance au Pap est un bon début preuve d'efficacité technique, même si vu de l'extérieur, comme le style (lent) ne ressemble pas à l'idée qu'on s'en fait à regarder des performances réalisées à vitesse de course, la technique peut avoir l'air déficiente.
Écoute ton corps, il saura te dire si ta technique est adéquate ou pas. Pas de bobo? It's a go! Bravo!
Écoute ton corps, il saura te dire si ta technique est adéquate ou pas. Pas de bobo? It's a go! Bravo!
j'ai essayé ce matin...
je n'ai enchaîné que 400m en papillon...
le mental a dit stop... je sentais que ça allait se détériorer techniquement...
je réessaierai la semaine prochaine
je n'ai enchaîné que 400m en papillon...
le mental a dit stop... je sentais que ça allait se détériorer techniquement...
je réessaierai la semaine prochaine

- Romain
- Supporter
- Niveau : Reprise
Merci à tous pour vos messages.
A dire vrai, j'ai appris le pap en autodidacte et à la piscine où je nage, il y a peu de bons nageurs en pap donc je n'ai pas vraiment de retours de la part de personnes extérieures pour savoir si mon mouvement est correct (deux bons nageurs en pap m'ont dit que ça allait, mais en Chine, on ne sait pas si c'est objectivement vrai ou bien si c'est pour me donner la face
).
Sur ce genre de distance, je nage assez lentement (faire du pap à fond on se grille vite !) mais j'essaye d'être sérieux, à savoir ne pas s'arrêter au mur pour souffler; cependant je ne sais pas dans quelle mesure mon virage est correct mais bon, je respecte les consignes (toucher des deux mains notamment).
J'essaye de respirer tous les deux temps (il m'arrive quand je ne suis pas concentré de respirer plus fréquemment mais c'est plus un problème de concentration que de souffle je pense).
En revanche j'ai un problème sur le mur en "pap" : il m'arrive souvent de finir mon mouvement à 50 cm du mur, ce qui fait que je ne peux pas en commencer un autre mais je suis trop loin pour toucher. Comment faire ? Je rajoute en général une ondulation mais je perds pas mal de temps.
Energie Solaire m'avait pas mal motivé à faire plus long. Je suis encore loin des 80 kms en pap d'une canadienne http://en.wikipedia.org/wiki/Vicki_Keith ! (en 63 heures soit plus de 2 jours dans l'eau de mer; il paraît qu'à la fin elle avait des hallucinations !!)
Ce sont des sensations super.
Je n'ai pas eu de douleurs particulières après ma nage, mais il faut dire que je ne commence à nager le pap qu'à partir de 3 kms de crawl/dos donc je suis bien chaud.
Voilà, tenez-nous au courant de vos progrès en pap longue distance !
A dire vrai, j'ai appris le pap en autodidacte et à la piscine où je nage, il y a peu de bons nageurs en pap donc je n'ai pas vraiment de retours de la part de personnes extérieures pour savoir si mon mouvement est correct (deux bons nageurs en pap m'ont dit que ça allait, mais en Chine, on ne sait pas si c'est objectivement vrai ou bien si c'est pour me donner la face

Sur ce genre de distance, je nage assez lentement (faire du pap à fond on se grille vite !) mais j'essaye d'être sérieux, à savoir ne pas s'arrêter au mur pour souffler; cependant je ne sais pas dans quelle mesure mon virage est correct mais bon, je respecte les consignes (toucher des deux mains notamment).
J'essaye de respirer tous les deux temps (il m'arrive quand je ne suis pas concentré de respirer plus fréquemment mais c'est plus un problème de concentration que de souffle je pense).
En revanche j'ai un problème sur le mur en "pap" : il m'arrive souvent de finir mon mouvement à 50 cm du mur, ce qui fait que je ne peux pas en commencer un autre mais je suis trop loin pour toucher. Comment faire ? Je rajoute en général une ondulation mais je perds pas mal de temps.
Energie Solaire m'avait pas mal motivé à faire plus long. Je suis encore loin des 80 kms en pap d'une canadienne http://en.wikipedia.org/wiki/Vicki_Keith ! (en 63 heures soit plus de 2 jours dans l'eau de mer; il paraît qu'à la fin elle avait des hallucinations !!)
Ce sont des sensations super.
Je n'ai pas eu de douleurs particulières après ma nage, mais il faut dire que je ne commence à nager le pap qu'à partir de 3 kms de crawl/dos donc je suis bien chaud.
Voilà, tenez-nous au courant de vos progrès en pap longue distance !