séance bénéfique pour progresser en course à pied

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
sebastien

séance bénéfique pour progresser en course à pied

Message par sebastien » mer. 11 janv. 2012 10:02

bonjour,

alors voila, moi mon sport c'est la course à pied que je pratique 3 à 4 fois par semaine pour une moyenne en dehors des phases spécifiques (plus lourdes) de 40km a peu près.
je souhaite ajouter à cela une séance de natation car c'est un sport complémentaire qui sollicite un peu moins les jambes, ou du moins qui me permet de relâcher les muscles je trouve et qui permet également de muscler ou entretenir.
donc ça fait 4 mois que je fais 1 séance de natation par semaine.

je me pose cependant la question de savoir quelle serait la séance la plus bénéfique.
par exemple hier, j'ai nagé 45-50m pour 2000 m de brasse coulée, en endurance. Est-ce intéressant comme séance ? dois je en faire plus ? ou dois je faire un autre type de nage ? en sachant que je suis un piètre nageur :oops:
autre chose, y'a t'il possibilité de travailler le gainage et abdos lors de cette séance ? si oui comment ?

merci beaucoup
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: séance bénéfique pour progresser en course à pied

Message par Matthieu » mer. 11 janv. 2012 10:44

L'ancien titre était séance bénéfique (pas assez précis).
Quelle est précisément ta question? Une séance qui te permettra de progresser en course à pied (comme je l'ai supposé)? Une séance qui te permettra de récupérer? Ou autre?
sebastien

Message par sebastien » mer. 11 janv. 2012 10:56

oui désolé mathieu,
effectivement, quelle serait une séance bénéfique à la course à pied, idéalement une séance d'une heure qui me permettrait de faire de l'endurance sans "trop" solliciter les jambes.
xpy
Supporter
Supporter

Message par xpy » mer. 11 janv. 2012 11:25

de toutes facons, la brasse à haute dose, y a pas plus maléfique :twisted:
tu aurais interet a investir un peu en dos et crawl pour rééquilibrer.
ca sera surtout un travail technique dans un premier temps, mais ca te pemettra plus facilement de travailler cardio/gainage/endurance par la suite. :hello:
Edith

Message par Edith » mer. 11 janv. 2012 12:11

Sebastien, je te conseille de varier les nages. la brasse étant effectivement "la moins bonne des nages". la brasse coulée peut passer encore mais pas pendant toute la séance. ajoutes du dos et du crawl nage complete, ces mêmes nages en pull buoy (cela t'aidera à renforcer le travail des bras puisque tu ne souhaites pas axer sur les jambes). pour renforcer la sangle abdominale il y a quelques éducatifs comme mettre un pull buoy aux chevilles pour nager le crawl.
Dernière modification par saumon le mer. 11 janv. 2012 12:47, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas citer tout le message d'origine.
nothing is impossible
le squale
Supporter
Supporter
Niveau : Bon

Message par le squale » mer. 11 janv. 2012 13:37

moi je te conseillerais d'éliminer la brasse si tu veux pas trop sollicité les jambes car çaz demande un gros travail de jambe et que tu le remplace par du dos et du crawl
mi homme mi requin
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » mer. 11 janv. 2012 15:15

Salut tu peux commencer le crawl mais prendre des cours si tu veux bien progresser. Perso pendant un entraînement " classique " avec mon groupe, nous nageons trois nages ( majoritairement le cr ) et de temps en temps on s'attaque au pap. Idem lorsque je vais avec le club tria nous nageons les trois nages aussi mais forcément plus de cr. Je pense aussi que rien que de la brasse n'est pas le top et notamment pour les genoux. Voilà voilou et aussi si tu peux mettre une séance en plus ( deux hebdo ) serait bien ( je sais ... le temps ... :ops: )
Répondre