Votre séance du jour

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
capsule
Supporter
Supporter

Re: Votre séance du jour

Message par capsule » jeu. 2 avr. 2009 18:02

flipper a écrit :
capsule a écrit :Tu nages depuis combien de temps ? Quand as-tu appris le crawl ?
Pour ne pas occuper le post, tu trouveras des réponses ici : presentez-vous-f11/topic356.html

pour le crawl , ça doit faire 3 ou 4 semaines je crois que j'ai commencé.

Bravo pour ton parcours Flipper....c'est très courageux !!! Alors évidemment ayant commencé le crawl il y 3 ou a semaines c'est normal que tu aies du mal à en faire plus....il faut que tu prennes tes marques : appuis, respirations,cadence....et ça va venir :ouah

-- Ajout?? le Jeu 2 Avr 2009 22:17 --

Et bien moi ce soir .........complètement naze...mais dès le début ...j'ai encore les 2 derniers entrainements dans les bras :pleure3: j'ai nagé en souple quasiment tout le temps sauf pour 6x20m ou j'ai trouvé un peu de tonnus , mais j'ai quand même essayé de nager avec le plus d'amplitude possible pour m'améliorer en technique et m'étirer en nageant est forcément bon (une récupération active ...y a rien de mieux !!)...sinon ce soir :2080m en 1h :triste: mais bon il faut bien se reposer de temps en temps , surtout à mon âge hein Matthieu :ouah
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » ven. 3 avr. 2009 22:06

Voici ma séance de mon 3ème et dernier cours collectif... Ben, oui, c'était une offre promotionnelle, un cadeau, un pack de 3, gratuit, pour savoir si ça m'intéresserait pour la prochaine saison.

Voici donc la séance. Bon ce soir, j'étais déjà crevé avant même de commencer. Du coup j'avais du mal à enchaîner les longueurs et à la fin je suis parti avec la sensation de n'avoir pas foutu grand chose même si j'ai fait tout (enfin presque) ce qui était convenu !

800 Reverse (300 CR/250 DOS/200 BR/50 PAP)
250 CR Ondulation
50 PAP
100 PAP Enfin en réalité, pour être tout à fait sincère, plutôt 2 x 50 PAP
150 PAP Il était précisé "facultatif"... Vu l'état du 100 PAP précédent, je l'ai donc allègrement facultaté ! :?
100 4 Nages
150 CR Pull Buoy
150 CR
100 DOS
100 BR

Et voilà... C'est fini ! 60 minutes 0 secondes 0 centièmes !
Brigitte
Supporter
Supporter

Message par Brigitte » sam. 4 avr. 2009 14:07

Alors Ansault, tu t'inscris l'année prochaine ? ou pas...
La loutre
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » sam. 4 avr. 2009 17:55

Ma séance d'aujourd'hui (1h45 avec quelques papotages :ops: )

* 300m : 50 brasse/50 dos

* 50m avec planche : battement de jambes
Je n'avances toujours pas et ça m'énerve. J'avais prévu 100m mais c'était pas possible, trop lente :((

* 150m : 25 battement jambes dos bras derrière la tête / 25 crawl
Pourquoi là j'ai l'impression d'avancer alors que ce n'est pas le cas en battement crawl ? ???

* 150m : 25 dos 2 bras /25 crawl

* 100m avec planche : crawl rattrapé

* 1 saut + 25m crawl

* 100m : 25 brasse / 25 crawl

* 100m avec planche : crawl rattrapé

* 100m : 25 dos / 25 crawl

* Série 200m dos 2 bras

* 100m : 2x25 brasse / 50 brasse

* 1 saut + 25m brasse en plein milieu du bassin
Enfin réussi bon avec une copine qui me suivait et sous l'oeil attentif du MNS :siffle: mais c'est déjà mieux que mardi où à 3 reprises je me suis retrouvée en pleine panique arrivée au milieu. Là j'ai senti la panique venir, j'ai fait quelques mouvements sur place, j'ai essayé de contrôler ma respiration, j'ai fermé les yeux et me suis dit allez le mur n'est pas très loin ... Et ça a marché puisque j'y suis arrivée :))
Au départ j'ai voulu le faire en crawl mais j'avais l'impression de reculer et ça me stressait alors après 2-3 mouvements en crawl, je l'ai fait en brasse.

Distance parcourue aujourd'hui : 1300m + quelques longueurs de dos que je n'ai pas compté
capsule
Supporter
Supporter

Message par capsule » sam. 4 avr. 2009 18:26

Aujord'hui , entrainement seule ...toujours aussi faiguée des entrainements de cette semaine !!

2000 m en 50'

200m crawl
200 m dos
100m brasse
50 m pap et 50 crawl

4x100 m :1) crawl:50 m éduc et 50m accéléré
2) dos """""""""""""""""""""""""""""""""""""
3) crawl """"""""""""""""""""""""""""""""""""
4) dos """""""""""""""""""""""""""""""""""
200 souple
200 souple :-d et oui encore ...trop fatiguée... :pleure:
100m jambes crawl:75 soutenue et 25 vite
100m jambes brasse """""""""""""""""""""""""""""
100 souple
100 m crawl chrono en partant du mur :1'25''42
50 souple
50 m crawl chronon en partant du mur :39''86
100 m souple ...........et oui beaucoup de souple dans cet entrainement que j'ai concoctée moi même .. :--

Mais j'ai pris soin de nager en m'étirant au maximum...amplitude ....avec le maximum de poussée à chaque mouvement de bras (quand je pouvais car avec la fatigue pas toujours évident !!)
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » sam. 4 avr. 2009 19:05

Brigitte a écrit :Alors Ansault, tu t'inscris l'année prochaine ? ou pas...
Ben ouais, je suis un peu moins emballé, mais je crois qu'il faut évoluer aussi...
En même temps ça me fera des économies, l'inscription annuelle est de 200 euros, et je crois que mon prof particulier me coûte facilement le double. (10 euros pour lui, 5 euros pour la piscine par séance - une fois par semaine -)
Maintenant c'est vrai que je trouve les cours collectifs un peu moins dynamisants. Comme le programme de la séance est affiché, il suffit juste de suivre les instructions et le prof du coup est moins présent, moins sur notre dos... Alors il faut un peu plus se faire violence pour avancer. Enfin faut dire aussi que je n'ai pas vraiment eu le temps de sympathiser avec les gens du cours. Je pense qu'une fois qu'on se connaît un peu, il doit se créer une certaine émulation, ce doit être un peu plus motivant.
Et puis je me dis qu'avec les économies que je ferai, je pourrai à l'occasion reprendre quelques cours particuliers si par exemple je ressens le besoin de travailler un point particulier.
Donc l'un dans l'autre, ça devrait quand même le faire ! :-d Ca devrait m'apporter une autre dynamique.
L'important c'est d'avoir un rendez-vous, au moins une obligation par semaine, sans ça on se démotive vite.

flipper a écrit :* 1 saut + 25m brasse en plein milieu du bassin
Flipper je ne comprends pas bien cet exercice. Tu sautes, tu fais une coulée jusqu'au milieu du bassin puis tu démarres en brasse ?
En tout cas je vois que les sauts, c'est la routine désormais ! Bravo ! :+

@capsule : Merci pour ta séance... en tout cas, même molles, tes séances équivalent à mes tortures habituelles. Tu nous torches ça en 50', moi j'en prends pour plus d'une heure facile...
Enfin, c'est bien, ça motive...
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » sam. 4 avr. 2009 19:21

Ansault a écrit :
flipper a écrit :* 1 saut + 25m brasse en plein milieu du bassin
Flipper je ne comprends pas bien cet exercice. Tu sautes, tu fais une coulée jusqu'au milieu du bassin puis tu démarres en brasse ?
En tout cas je vois que les sauts, c'est la routine désormais ! Bravo ! :+
Ansault, en fait non je n'arrive toujours pas à plonger :triste: (en même temps on n'a pas trop le temps de le faire en cours et toute seule je ne préfère pas m'y atteler) donc pas de coulée.
En conséquence, je saute et une fois revenu à la surface, j'enchaîne sur une longueur :)) mais là je me suis faites violence car je veux arriver à nager au milieu du bassin (sans ligne ni mur si tu préfères) sans paniquer ce que je n'arrive pas à faire encore :ops: alors que dans une ligne d'eau, j'enchaîne les longueurs sans stress :siffle:
Pour les sauts, ça va je les fais sans difficultés mais avec un léger stress quand même mais rien de comparable à avant
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » sam. 4 avr. 2009 22:02

Tu veux dire que quand la piscine est publique, il n'y a plus de ligne ?
Alors du coup quand tu nages tu as l'impression d'être au milieu de nulle part ? C'est ça ?
Si c'est le cas, je comprends pourquoi tu paniques !
Comment tu peux nager droit sans ligne ? :roll:
Là où je vais les lignes sont installées en permanence... Faut dire c'est une petite piscine, très vieille... Il n'y a pas de petit bassin... Les vestiaires sont pourris... :-|
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » dim. 5 avr. 2009 11:57

Ansault a écrit :Tu veux dire que quand la piscine est publique, il n'y a plus de ligne ?
Alors du coup quand tu nages tu as l'impression d'être au milieu de nulle part ? C'est ça ?
Si c'est le cas, je comprends pourquoi tu paniques !
Comment tu peux nager droit sans ligne ?
Là où je vais les lignes sont installées en permanence... Faut dire c'est une petite piscine, très vieille... Il n'y a pas de petit bassin... Les vestiaires sont pourris...
Oui c'est exactement ça. Le samedi, la piscine est publique mais à l'heure du midi en tout cas, il y a 2 lignes d'eau d'installées ; on se la partage donc :)
Je n'ai d'ailleurs jamais vu la piscine avec toutes les lignes d'eau. Parfois 3 mais c'est assez rare.

Tant que je ne vois pa où je me trouves (même si je le sais) tout va bien mais dès que je vois cette étendue d'eau (suis pas non plus en pleine mer :siffle: mais l'effet reste le même), je panique.

Nager droit sans ligne, c'est pas tellement mon soucis, j'y arrive enfin quand il ne faut pas slalomer :unhappy: sauf en crawl où je n'arrive pas encore à nager droit même dans la ligne :-|
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » mar. 7 avr. 2009 14:32

Je comprends mieux tes sensations de panique maintenant. C'est vrai que personnellement je n'ai jamais ressenti cette angoisse parce que là où je nage toutes les lignes sont installées en permanence. Si tout au début j'avais eu à nager sans repère peut-être que ça aurait été plus difficile pour moi. Le fait de savoir qu'à tout moment on peut s'accrocher à la ligne a quelque chose de rassurant surtout quand on ne maîtrise pas une nage et que comme toi on est passé par des séances d'aquaphobie.
Maintenant il faut relativiser, essayer de penser à autre chose, te concentrer le plus possible sur ta nage, tes mouvements, ta respiration pour ne pas te laisser le temps de prendre conscience de l'endroit où tu es... 25m ça passe vite 1 minute, 30 secondes, moins peut-être ? Et si tu penses à ta technique, tu ne devrais même pas les voir passer.

Voici ma séance de ce jour avec mon bourreau...

300 CR
100 Battements sur le ventre... Sans planche... Dur dur de sortir la tête pour respirer, je dois me cambrer à mort. Bof, bof tout ça...
100 Battements sur le dos... Sans planche aussi... Mais là, à l'inverse, c'est plutôt cool.
150 BR
200 4 Nages... La routine... :ange:
400 CR Chrono... Consignes, tourner autour des 52/53 secondes au 50m. Ne pas partir trop vite... Résultats : 6'57"... 11 secondes de mieux. Pourtant j'ai dû slalomer entre des gens, ai été stoppé dans l'impossibilité de doubler, à un moment j'étais même carrément découragé et je pensais vraiment faire moins bien que l'autre fois. Eh bien non ! Comme quoi ! En plus il paraîtrait que je me suis franchement endormi dans l'avant dernier 50m (57 secondes), le dernier j'ai eu du mal à repartir entre les deux 25m, mais je l'ai quand même fait en 46 secondes... Il semblerait qu'il y ait encore de quoi faire, donc ! :siffle:
200 CR Ondulation... A un moment, il m'a dit :" Economise-toi... Ce qui t'attend est costaud !" ... Pardon ?... Et effectivement à suivre une jolie pyramide...
50 / 100 / 150 / 100 / 50 PAP... Haaaaa ! Au secours ! Le premier 50 PAP, j'ai géré. Le 100 PAP a vite été plombé ! Pendant que je nageais je pensais au 150 PAP à venir. Bref j'ai explosé, nageant des bouts de PAP par ci, par là. Le 150 PAP, la débandade, c'était plutôt 3 x 50 PAP, voire 6 x 25... enfin en réalité 6 x 20 PAP et 5 brasse tête hors de l'eau... Bon le reste était du même genre... Je n'y ai absolument pas cru, d'habitude le 100 PAP je gère plus ou moins en volant quelques récupération entre chaque 25m, mais là rien... Impossible. Le mental n'y était pas, du coup j'ai foiré toute la pyramide ! :pleure:
150 BR
100 DOS

Et voilà...
Répondre