nager sans se boucher le nez

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
mouton shtarbe

nager sans se boucher le nez

Message par mouton shtarbe » mer. 25 avr. 2012 13:27

Bonjour

Alors voila mon GROS problème. C'est que je suis incapable de mettre la tête dans l'eau sans me boucher le nez et cela pause de nombreux problèmes. :unhappy:
Le truc c'est que ce n'est pas une peur de l'eau car j'adore nager , et ce que je préfère c'est nager sous l'eau , mais nager sous l'eau à une main c'est pas trop pratique . :--
De plus je ne peux pas plonger correctement car à une main ce n'est pas possible ... enfin moi j'y arrive pas ;--)

Donc je voulais savoir si vous vous avez pas des méthodes , astuces techniques pour nager sans se boucher le nez .Car moi ce qui me dérange c'est la sensation de l'eau qui rentre dans le nez ( je supporte pas ça) j'utilise donc un pince nez mais je vais passer un examen dans pas longtemps et le pince nez est interdit pendant l'épreuve donc je stressssssss :pleure:

Merci et Bonne journée.

Mouton S.
Mouton Shtarbe
lasouris64
Supporter
Supporter
Niveau : pescadou

Re: nager sans se boucher le nez

Message par lasouris64 » mer. 25 avr. 2012 13:58

bonjour mouton starbé!

j'ai eu le même problème que toi pendant des années, je n'arrivais pas a mètre le nez sous l'eau et le fait d'avoir la sensation d'eau qui me rentre dans le nez me crée des crises d'angoisses.
puis j'ai suivi les conseils d'un pompier qui a eu la gentillesse de m'aider a résoudre mon problème
c'est de respirer par la bouche et de souffler par le nez, j'ai mis presque 1 mois avant que cela devient un automatisme. maintenant j'arrive a nager sous l'eau.
l'animateur du groupe 4 de mon club de natation, m'a donner le conseil suivant "garde la bouche ouverte quand tu as la tête sous l'eau, cela ne créera pas une dépression et tu n'avalera pas d'eau", j'ai essayé pendant quelques séances puis c'est devenu naturel maintenant.

tu peux apprendre a souffler par le nez en utilisant une bassine pleine d'eau, tu mets la tête dans l'eau et tu souffle par le nez. certaines personnes payent très chère rien que pour apprendre cela!

viens nous dire si tu y est arrivée.

@plouf de te lire :hello:
le grand esprit du poisson rouge nous habite, le grand esprit du guépard nous fait courir vite,l'esprit de la gazelle nous fait bondir en avant!le grand esprit de la bêtise me fait marrer
Wieu Cachalot
Niveau : [Nageur] MAITRE

Message par Wieu Cachalot » mer. 25 avr. 2012 16:27

Et oui, souffler par le nez !
:hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
Quel examen interdit le pince nez ?
A +
Le Wieu
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » mer. 25 avr. 2012 18:14

salut mouton shartbé :)) simple curiosité comment fais-tu pour nager sous l'eau en te bouchant le nez , sans pince nez ? :o je suppose que tu as appris à nager tête hors de l'eau ! auquel cas il
serait peut-être bien , alors que tu travailles tout simplement sur la respiration ! la partie du site , débuter expliques fort bien celàhttp://www.natationpourtous.com/debuter/ et c'est quand même une partie importante de la natation . pour avoir appris de deux façons différentes , je sais que celà n'est pas toujours bien fait :ange: j'ai commençé avec un MNS et cours individuel qui m'apprenait simplment à soufflerdans l'eau sans y mettre la tête dessous juste au niveau de la bouche et pas les nez :-- et qui avait pour critère , ( j'aurais du me méfier !)de ne pas mettre la tête dans l'eau (afin de ne pas se la mouiller !!!!)disait-il :lol2: résultat de l'opération et 16 OU 17 cours plus tard , j'étais incapable de me lacher dans l'eau sans matos et morte de trouille à l'idée que ma tête s'enfonce et que je boive la tassse :pleure: j'ai donc été voir ailleurs et oh , miracle !! méthode carrément différente ! le travail portait presque entiérement sur la respi( chanter sous l'eau , ouvrir la bouche , prendre de l'eau dans la bouche en étant dessous , se parler sous l'eau , souffler par la bouche , puis le nez , se laisser remonter et prendre une respi ...etc) , la détente et la flottaison , sans matos et l'ordre du jour était d'oublier la technique qu'avait essayé de m'inculquer mon MNS précédent ! le fait est là mainteant que je n'ai aucune gêne sous l'eau et que je n'ai aucun besoin de me boucher le nez pour nager ce qui je trouve ne doit pas être confortable et bonjour l'équilibre ! j'ai bien besoin de mes deux bras pour nager :ange: ceci dit j'ai repris ensuite des cours avec le premier MNS , car je trouvais bien ses techniques de nage et puis j'avais régler un problème essentiel , la respi sous et sur l'eau :))

J'espère que tu arriveras à trouver solution à ton problème !
bye , bye
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
mouton shtarbe

Message par mouton shtarbe » ven. 27 avr. 2012 20:27

Je suis désolée de ne pas avoir répondu avant je ne pouvais pas car je suis interne dans mon lycée :?
Le diplôme c'est surveillant baignade ( pour le BAFA).
Demain je vais m'entrainer je testerais tous cela et je vous dis si je me suis noyée ou pas :-d =)

MERCI :+
Mouton Shtarbe
lasouris64
Supporter
Supporter

Message par lasouris64 » sam. 28 avr. 2012 18:41

alors tu t'es noyée ou pas??? :pp
le grand esprit du poisson rouge nous habite, le grand esprit du guépard nous fait courir vite,l'esprit de la gazelle nous fait bondir en avant!le grand esprit de la bêtise me fait marrer
mouton shtarbe

Message par mouton shtarbe » dim. 29 avr. 2012 10:42

1er test raté . je suis pas morte mais à moi toute seule j'ai du boire 70% de la piscine municipale je crois :pleure:

autant avec le pince nez nager en ouvrant la ouche pose 0 problème autant sans ah j'ai pu découvrir que l'eau de la piscine ça donne bien mal au ventre :ange:
Mouton Shtarbe
lasouris64
Supporter
Supporter

Message par lasouris64 » dim. 29 avr. 2012 12:27

essaie en te tenant au bord de la piscine, tu inspires par la bouche et tu mets la tête sous l'eau en soufflant fort par le nez et tu gardes la bouche ouverte. l'eau va rentrer dans la bouche mais le fait de souffler par le nez ne va pas permettre à l'eau d'arriver jusqu’à tes poumons.

cela va te prendre un peu de temps mais courage tu vas y arriver!!!!!!
mouton shtarbe

Message par mouton shtarbe » mar. 1 mai 2012 15:58

sur des micro trajets ça passe encore mais je me sens vraiment pas le faire sur 400 m et sur 3 m de profondeur pour aller chercher un mannequin :pleure:
Mouton Shtarbe
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » mar. 1 mai 2012 17:32

As-tu essayé en plongeant, de bloquer juste après avoir pris une bonne inspiration et de garder la bouche ouverte ? Le fait de se bloquer évite que l'eau entre, si tu as de l'eau qui te rentre dans le nez tu n'as qu'à souffler par le nez pour sortir l'eau.

Oui c'est vrai que le chlore est très désagréable dans le nez !!!

Courage tu vas y arriver, tiens nous au courant :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre