Réduire le nombre de coup de bras en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Re: Réduire le nombre de coup de bras en crawl

Message par Oldswimmer » ven. 27 avr. 2012 17:11

Je rebondis sur le sujet. Lorsque j'ai recommencé à nager un peu plus régulièrement , il y a deux ans, j'étais à 25 mvts par 25 m. Et oui un coup de bras pour faire un mètre...
je n'ai pas cherché particulièrement à travailler en amplitude par la suite, car je n'avais guère envie de me casser la tête avec la technique.. :ops:
Tout ce que je voulais , c'était aligner les longueurs et me faire plaisir en nageant à mon rythme. Puis arrivant sur le site NPT, je me suis dit, tiens, je pourrais quand meme essayer d'améliorer un peu ma technique en crawl, j'ai donc rectifié la position de ma tête, et celle de mon bras en retour sous marin. La je suis passé à 21 mvts, toujours sans chercher d'amplitude. :)
Je n'ai pas la possibilité toujours de compter car je fréquente pour la plupart du temps un bassin de loisir de 21 m et cela fausse la donne, je ne fais donc ni chrono, ni comptage.
Aujourd'hui coup de bol je pars nager dans une 25 m et je me retrouve toute seule dans ma ligne d'eau. J'ai donc décidé de faire un 400 crawl et de compter un peu mes coups de bras. Surprise, je suis sans forcer le moins du monde à 18 mvts par 25. Je glisse bien sans effort et j'avance. :shock:

Qu'est je appris de cette expérience ?
-d'abord que juste le fait de nager régulièrement en s'appliquant permet de se muscler suffisamment pour gagner en amplitude même sans faire d'exercice dans ce but là.
-Avoir une bonne amplitude nécessite d'avoir une bonne musculature. On ne peut pas tirer sur ses bras si on a le muscle comme du chewing-gum.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur cette amplitude dès le début de l'apprentissage de la natation si on débute à un certain age. Il faut laisser le temps au corps de se fortifier, de s'adapter au milieu aquatique. Inutile de chercher la performance tant qu'on ne peut pas solliciter sans efforts surhumains et douleurs ses épaules, bras, abdos.
L'amplitude nécessite d'avoir acquis de bonnes bases, un roulis bien maitrisé des épaules, un gainage suffisant,une bonne position de tête. Tant que tout cela n'est pas mis en place a peu près correctement, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le nombre de mvts en crawl sous risque de se décourager... :ouah

toutes ces remarques découlent de mon expérience personnelle, et vous qu'avez vous remarqué depuis le début de votre expérience de nageur ?
H2O
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » ven. 27 avr. 2012 18:54

Tout à fait d'accord !
L'amplitude c'est le résultat de l'amélioration technique, pas un but en soi. On pourait multiplier les exemples.
lmcp59

Message par lmcp59 » ven. 27 avr. 2012 20:02

bonsoir à tous,butterfly je ne prenais pas ta question pour une question bêtes!!!je voulais juste te rediriger vers un post qui pour moi traitè ta question mais apparement je me suis trompé!!!!mille excuses et mathieu et
nono_le_bo ègalement.bye
Sheldor
Supporter
Supporter

Message par Sheldor » ven. 27 avr. 2012 22:59

L'amplitude c'est le résultat de l'amélioration technique, pas un but en soi
Je sais pas . Pour prendre mon exemple absolument pas généralisable, jusqu'à plus ou moins récemment, j'avais une grosse fréquence , et peu d'amplitude, en gros.
A un moment donné , j'ai essayé de travailler en amplitude, et j'ai senti des améliorations jusqu'à réussir à sentir mieux la glisse. Mais ce n'était pas le seul changement technique.
Un avantage à chercher à travailler en amplitude et en glisse de mon point de vue, c'est qu'on ressent nettement mieux (en se concentrant bien sûr) les résistances, les moments où la technique de nage se détériore.
Ca m'énerve même parfois , de trop ressentir les défaults.
En tout cas , compter le nombre de mouvements de bras et le réduire sera quelque chose sur lequel je vais me concentrer, ça a l'air d'etre une bonne méthode . Un ami m'a même parlé d'une méthode , le carré.
babyshark
Supporter
Supporter

Message par babyshark » ven. 27 avr. 2012 23:47

Et c'est tout de même plus joli à regarder.
http://www.youtube.com/watch?v=0HeUKjNO ... re=related[/video]
BBS
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » sam. 28 avr. 2012 08:42

Certes :))

Cette vidéo montre bien ce qui a été écrit par ailleurs à ce sujet. Le nageur relance sa vitesse à chaque mouvement, vitesse qui est assez modeste effectivement.
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » sam. 28 avr. 2012 10:16

Comme dirait Sheldor, a m'ment donne, j'ai nage en amplitude! :mrgreen:
4nages

Message par 4nages » sam. 28 avr. 2012 15:15

babyshark a écrit :Et c'est tout de même plus joli à regarder.
Est-ce qu'on cherche l'amplitude pour juste l'amplitude ou pour nager plus vite ? That is the question.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » sam. 28 avr. 2012 15:40

Dans la vidéo de babyshark, le nageur cherche tellement l'amplitude qu'il se retrouve en opposition. Sans compter que pour tirer sur le bras comme cela, il faut une bonne musculature, je reviens donc à ce que je disais, pas d'amplitude sans muscles..ce qui demande du temps à venir.
La recherche de diminution du nombre de coups de bras ne doit pas être un but en soi. Nager efficacement A SON NIVEAU est important.
Il faut savoir à quel moment il n'est plus possible de diminuer le nombre de ses coups de bras sans dégrader sa nage. En cela chaque nageur aura un quota et ce n'est pas parce qu 'untel ou unetelle fera moins de coups de bras qu'il sera plus rapide ou efficace.
A mon age et à mon état de santé, je tourne à 9 cycles, il me sera certainement possible de descendre à 8 , peut être 7 mais je doute fort d’être en dessous un jour. :siffle:
H2O
le squale
Supporter
Supporter
Niveau : Bon

Message par le squale » sam. 28 avr. 2012 15:57

oui mais de faire moins de coup de bras ça nous fatigue moins,non? c'est comme avec les jambes plus on fait de battement plus on est fatigué
mi homme mi requin
Répondre