je n'ai pas cherché particulièrement à travailler en amplitude par la suite, car je n'avais guère envie de me casser la tête avec la technique..

Tout ce que je voulais , c'était aligner les longueurs et me faire plaisir en nageant à mon rythme. Puis arrivant sur le site NPT, je me suis dit, tiens, je pourrais quand meme essayer d'améliorer un peu ma technique en crawl, j'ai donc rectifié la position de ma tête, et celle de mon bras en retour sous marin. La je suis passé à 21 mvts, toujours sans chercher d'amplitude.

Je n'ai pas la possibilité toujours de compter car je fréquente pour la plupart du temps un bassin de loisir de 21 m et cela fausse la donne, je ne fais donc ni chrono, ni comptage.
Aujourd'hui coup de bol je pars nager dans une 25 m et je me retrouve toute seule dans ma ligne d'eau. J'ai donc décidé de faire un 400 crawl et de compter un peu mes coups de bras. Surprise, je suis sans forcer le moins du monde à 18 mvts par 25. Je glisse bien sans effort et j'avance.

Qu'est je appris de cette expérience ?
-d'abord que juste le fait de nager régulièrement en s'appliquant permet de se muscler suffisamment pour gagner en amplitude même sans faire d'exercice dans ce but là.
-Avoir une bonne amplitude nécessite d'avoir une bonne musculature. On ne peut pas tirer sur ses bras si on a le muscle comme du chewing-gum.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur cette amplitude dès le début de l'apprentissage de la natation si on débute à un certain age. Il faut laisser le temps au corps de se fortifier, de s'adapter au milieu aquatique. Inutile de chercher la performance tant qu'on ne peut pas solliciter sans efforts surhumains et douleurs ses épaules, bras, abdos.
L'amplitude nécessite d'avoir acquis de bonnes bases, un roulis bien maitrisé des épaules, un gainage suffisant,une bonne position de tête. Tant que tout cela n'est pas mis en place a peu près correctement, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le nombre de mvts en crawl sous risque de se décourager...

toutes ces remarques découlent de mon expérience personnelle, et vous qu'avez vous remarqué depuis le début de votre expérience de nageur ?