la mort des records
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
la mort des records
Lors des championnats de France de Montpellier, sur plus de la moitié des épreuves individuelles (19 sur 34), le record de France a été battu. Ce à quoi il faut ajouter 2 records du monde (Alain Bernard et Frédérick Bousquet) et un record d’Europe (Camille Muffat). Mais les records veulent-ils encore dire quelque chose ? La Fédération, dépassée par le problème des nouvelles combinaisons, ne peut que difficilement cacher le malaise qui s’est installé autour de ces championnats. Que penser par exemple de Malia Metella, équipée de la désormais célèbre "jaked", qui inscrit deux nouveaux records de France sur 50 et 100 mètres nage libre en déclarant s’entraîner deux fois moins qu’avant et n’avoir repris l’entraînement qu’au mois de janvier?
Le record est devenu banal et perd sa valeur. Lui qui est censé comparer les performances dans le temps ne compare plus rien. Les nageurs d’aujourd’hui ne se battent plus avec les mêmes armes que ceux d’hier.
Pire, ceux qui ont tenté de participer à ces championnats de France avec un matériel obsolète (parfois simplement celui de l’année dernière) n’ont pas fait illusion. Amaury Leveaux, par exemple, en fait l’amère expérience en ne finissant que 3ème du 50m nage libre à plus de 60 centièmes du premier, une course sur laquelle il est pourtant champion olympique. Sur ces championnats, il y avait donc ceux qui avaient le bon matériel et les autres, parfois relégués au rang de faire-valoir.
Malheureusement aujourd'hui on parle plus de combinaisons que de tactique, d'entraînement ou de technique. Le travail de l'athlète est relégué au second plan, bien derrière l'évolution technologique. Beaucoup moins rapides, les fédérations tardent à réagir.
Le record est devenu banal et perd sa valeur. Lui qui est censé comparer les performances dans le temps ne compare plus rien. Les nageurs d’aujourd’hui ne se battent plus avec les mêmes armes que ceux d’hier.
Pire, ceux qui ont tenté de participer à ces championnats de France avec un matériel obsolète (parfois simplement celui de l’année dernière) n’ont pas fait illusion. Amaury Leveaux, par exemple, en fait l’amère expérience en ne finissant que 3ème du 50m nage libre à plus de 60 centièmes du premier, une course sur laquelle il est pourtant champion olympique. Sur ces championnats, il y avait donc ceux qui avaient le bon matériel et les autres, parfois relégués au rang de faire-valoir.
Malheureusement aujourd'hui on parle plus de combinaisons que de tactique, d'entraînement ou de technique. Le travail de l'athlète est relégué au second plan, bien derrière l'évolution technologique. Beaucoup moins rapides, les fédérations tardent à réagir.
Re: la mort des records
c'est triste.
Et oui maintenant il faut faire un contrôle sur le "dopage technologique".
Toulon brade Les diplômes, la ffn brade les records.
Les équipementiers ont réalisés un coup de pub monstre.
Respect! Il ont bosser efficacement, ils sont carrément montés d'un palier.
...
Mais mal leurs en prennent de se délecter de ses performances, ils seront victimes de leur succès.
...
sauf si: NEG MARON
C'est la monnaie qui dirige le monde.
C'est la monnaie qui dirige la terre.
C'est comme ça et on ne peut rien y faire

-- Ajout le Mar 28 Avr 2009 00:38 --
correction:
ce n'est que la ffn mais aussi la fin fédération international de natation qui bradent...
Et oui maintenant il faut faire un contrôle sur le "dopage technologique".
Toulon brade Les diplômes, la ffn brade les records.
Les équipementiers ont réalisés un coup de pub monstre.
Respect! Il ont bosser efficacement, ils sont carrément montés d'un palier.
...
Mais mal leurs en prennent de se délecter de ses performances, ils seront victimes de leur succès.
...
sauf si: NEG MARON
C'est la monnaie qui dirige le monde.
C'est la monnaie qui dirige la terre.
C'est comme ça et on ne peut rien y faire

-- Ajout le Mar 28 Avr 2009 00:38 --
correction:
ce n'est que la ffn mais aussi la fin fédération international de natation qui bradent...
Je m'associe à cette idée, étant un partisan de l'introduction technologique en natation (combinaison, plots), je fus marqué par ces championnats qui furent comme le relayèrent les journaux "tronqués" .
Les championnats se résumèrent dès les premiers jours à un débat pour ou contre les combinaisons nouvelles générations.
Les performances furent oubliées et je le pense maintenant "falsifiées" par le matériel.
Cependant, il est à noter qu'Amaury Levaux attribut son échec, non seulement par le matériel mais aussi par sa préparation moins rigoureuse. Hugues Duboscq en a fait de même.
Les combinaisons 100% polyuréthane (Jaked , Arena) seront interdites dès le 1 janvier 2010, au vue des performances de ces championnats de France et prochainement du monde.
Des records seront-ils encore battus après 2010?
Que valent ces nouveaux records?
Les championnats se résumèrent dès les premiers jours à un débat pour ou contre les combinaisons nouvelles générations.
Les performances furent oubliées et je le pense maintenant "falsifiées" par le matériel.
Cependant, il est à noter qu'Amaury Levaux attribut son échec, non seulement par le matériel mais aussi par sa préparation moins rigoureuse. Hugues Duboscq en a fait de même.
Les combinaisons 100% polyuréthane (Jaked , Arena) seront interdites dès le 1 janvier 2010, au vue des performances de ces championnats de France et prochainement du monde.
Des records seront-ils encore battus après 2010?
Que valent ces nouveaux records?
-
- Supporter
- Niveau : Bon
je rajoute que armaury leveaux a aussi dit à une interview que la combinaison de A. Bernard n'est pas homologué.
moi je dis qu'il faut supprimer les combinaisons et retourner au slip de bain
moi je dis qu'il faut supprimer les combinaisons et retourner au slip de bain
mi homme mi requin
pareil !
tout le monde en sac a banane...épilation a la cire interdite... et que le meilleur gagne

tout le monde en sac a banane...épilation a la cire interdite... et que le meilleur gagne

Pourquoi tous en slip ? Tous à poil oui ! Ou alors on accepte que la natation comme tous les sports ait son pendant matériel. On ne saute plus à la perche avec les mêmes perches, ni on ne joue au tennis avec les mêmes raquettes, ou on ne coure le 100 m avec les mêmes chaussures et ils ont là aussi des combinaisons bien moulantes, et ainsi de suite ...
Si certain-e-s s'entrainent moins qu'avant et battent pourtant des records c'est juste qu'ils ont un temps d'avance je crois que si ils ou elles s'assoient sur leurs lauriers et ne s'entrainent plus ils vont vite faire pale figure devant leur-e-s concurrent-e-s qui auront elles-eux aussi la combinaison qu'il faut et en plus l'entrainement ...
J'espère bien que non elle ne sera pas interdite la nouvelle combinaison en 2010 mais bien qu'il y aura des normes définies, pour qu'on arrête de ce qui est autorisé ou non si c'est pas interdit c'est que c'est autorisé donc aujourd'hui elles sont autorisées. Bravo à ceux qui ont su les utiliser à bon escient !
Si certain-e-s s'entrainent moins qu'avant et battent pourtant des records c'est juste qu'ils ont un temps d'avance je crois que si ils ou elles s'assoient sur leurs lauriers et ne s'entrainent plus ils vont vite faire pale figure devant leur-e-s concurrent-e-s qui auront elles-eux aussi la combinaison qu'il faut et en plus l'entrainement ...
J'espère bien que non elle ne sera pas interdite la nouvelle combinaison en 2010 mais bien qu'il y aura des normes définies, pour qu'on arrête de ce qui est autorisé ou non si c'est pas interdit c'est que c'est autorisé donc aujourd'hui elles sont autorisées. Bravo à ceux qui ont su les utiliser à bon escient !
Bonne idée!!!Anjac a écrit :Pourquoi tous en slip ? Tous à poil oui !
La réglementation justement change en 2010, la combinaison devra être composée de 50% de tissu minimum contrairement à aujourd'hui avec les Jaked et Arena 100% polyurethane.
Pour ma part un matériel sert à la performance mais ne la dénature pas à ce point, en effet la natation à cette particularité d'être pratiquée dans l'eau
ce qui inclut une certaine flottabilité naturelle selon les nageurs.
Le port des combinaisons ne me dérangeait pas, car auparavant elles amélioraient le gainage du nageur avec une meilleure pénétration dans l'eau.
Aujourd'hui comme l'a expliqué différents articles, les combinaisons type Jaked améliorent, le gainage, la glisse et la flottabilité, sur ce dernier point les progrès sont donc énormes ce qui dénature les capacités physiques innées chez les différents nageurs.
On peut presque comparer çà à:
- Des baskets qui sautent plus haut grâce à des ressorts
Pour ma part un matériel sert à la performance mais ne la dénature pas à ce point, en effet la natation à cette particularité d'être pratiquée dans l'eau

Le port des combinaisons ne me dérangeait pas, car auparavant elles amélioraient le gainage du nageur avec une meilleure pénétration dans l'eau.
Aujourd'hui comme l'a expliqué différents articles, les combinaisons type Jaked améliorent, le gainage, la glisse et la flottabilité, sur ce dernier point les progrès sont donc énormes ce qui dénature les capacités physiques innées chez les différents nageurs.
On peut presque comparer çà à:
- Des baskets qui sautent plus haut grâce à des ressorts
Ce qui est totalement aberrant c'est qu'aujourd'hui des records sont battus avec des combinaisons, qui seront interdites en 2010.
Que deviendront ces records ? Va t'on les effacer des tablettes, parce que réalisés avec du matériel devenu indésirable ?
Comme certains nageurs le disent, la combi n'avance pas toute seule. Il faut quand même nager.
Si le polyuréthane améliore tellement la nage, laissons tous les compétiteurs nager dans des combi 100% PE.
Remettons tous les nageurs sur un pied d'égalité.
Ceux qui seront le mieux entraîné, qui auront le plus bossé la technique et la condition physique, continueront de faire la différence en compétition.
Et les valeurs sportives seront maintenues.
Que deviendront ces records ? Va t'on les effacer des tablettes, parce que réalisés avec du matériel devenu indésirable ?
Comme certains nageurs le disent, la combi n'avance pas toute seule. Il faut quand même nager.
Si le polyuréthane améliore tellement la nage, laissons tous les compétiteurs nager dans des combi 100% PE.
Remettons tous les nageurs sur un pied d'égalité.
Ceux qui seront le mieux entraîné, qui auront le plus bossé la technique et la condition physique, continueront de faire la différence en compétition.
Et les valeurs sportives seront maintenues.
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Aux championnats de Russie, Andrey Grechin, demi-finaliste lors des jeux de Pékin, vient d'effacer le record national d'Alexander Popov. Il réalise 47''59 soit la 3ème performance mondiale de l'année.
Il a progressé de près d'une seconde par rapport aux jeux de Pékin, il y a 8 mois.
Je vous laisse deviner quel était son équipement.
Il a progressé de près d'une seconde par rapport aux jeux de Pékin, il y a 8 mois.
Je vous laisse deviner quel était son équipement.