A mon sens la difficulté principale réside dans le QCM qui est plutot foireux et ambigue. Le plus grand nombre d'échecs de la session est du à ce QCM.
Pour ce qui est des épreuves aquatique, si l'on s'entraine correctement toute l'année c'est tout a fait faisable! Je conseille des séries genre 6x15m apnée avec 45s de récup' entre chaque. Et pour ce qui est du mannequin ya pas de secret c'est encore l'entrainement qui paie : Pareil 6x25m repos 45s.
Si vous pouvez inscrivez vous dans un club histoire de nager au moins 1h par semaine, et là je vous garantie que les épreuves passeront toutes seules.
Pour mon expérience personnelle je nage depuis un an en club avec comme distance de prédilection le 50m papillon (31'17). Je fais seulement 2h par semaine mais pour un niveau de BNSSA c'est amplement suffisant! ( J'étais à 30s d'avance sur les minimas des épreuves de l'examen du BNSSA).
Mais attention à ce foutu QCM! Le mieux pour s'y préparer c'est de faire ceux qui sont proposés sur internet mais aussi de relire les cours du PSE1.
En espérant que mon expérience vous aura profitée. Bonne chance à tous ceux qui le passent bientot et ceux qui envisagent de le passer!!! Et surtout no stress