Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
ccaro06
Messages : 2
Inscription : mar. 11 sept. 2012 21:46

Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par ccaro06 » mar. 11 sept. 2012 22:33

Bonsoir/Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle sur ce forum où j'espère trouver des conseils et des réponses aux questions que je me pose.

ça me trotte depuis quelque temps et là, grande décision prise avec moi-même : apprendre à nager !! à 39 ans, il serait temps me direz-vous ?? Je plaisante car avant d'écrire, j'ai lu quelques post et j'ai pu constater qu'aucun jugement n'est porté même pour des apprentis qui ne sont plus des enfants ou des ados. :+

Me concernant, je ne peux pas dire que je sois phobique de l'eau car j'aime ça, je mets facilement ma tête sous l'eau. Mon appréhension est plutôt le fait de ne pas avoir pied et de couler... :ops:

J'ai eu une très mauvaise expérience enfant à la mer où mes parents m'avait laissé sur un matelas pneumatique au bord de l'eau sur les galets mais avec le va et vient des vagues, voilà que l'eau a pris le pneumatique. au début, je n'ai pas paniqué pensant qu'un adulte viendrait vite à ma rescousse et puis voyant le rivage s'éloignait, j'ai du paniquer en me retournant brusquement je suis tombée dans l'eau, je n'avais pas pied, je ne remontais pas à la surface et ce qui devait arriver arriva, j'ai respiré dans l'eau... j'ai cru ma fin arrivée... les adultes voyant que je ne remontais pas sont enfin venus m'extirper... J'en garde un très mauvais souvenir et une peur de couler et de ne pas flotter...

Suite à cet incident (j'avais 5/6 ans) ma mère n'a jamais trouvé utile de me faire prendre des leçons de natation :cry: :--

Les années sont passées. En 3ème, épreuve de natation qui comptait dans la moyenne. J'ai voulu sécher mais heureusement des amis ont expliqué mon problème à la prof qui a été compréhensive et me voilà dans un méga grand bassin avec ceintures flottantes à la taille... au final que 3 flotteurs et la prof me dit "tu vois tu sais nager là ça équivaut uniquement à ton poids". J'avais quand même flippée à mi-parcours ayant la sensation de m'enfoncer et de faire du sur-place mais rassurée par les flotteurs pensant que je ne pouvais pas couler, j'ai avancé... Je n'ai pas eu de 0 éliminatoire mais je n'ai plus jamais remis un pied à la piscine...

Ensuite des problèmes de santé et un manque certain de confiance et des complexes ont fait que je n'ai pas entrepris de démarche et je le regrette mais à bientôt 39 ans, j'ai le désir d'apprendre car paradoxalement à cette peur de couler, j'adore être dans l'eau.

Dois-je prendre des cours en groupe ? en individuel pour que le MNS soit plus disponible ? Faut-il être inscrit dans un club ? Est-c que toutes les piscines proposent des cours pour adultes ? Comment se déroule les séances ?

Y-a-t-il sur ce forum quelqu'un de Nice qui pourrait m'aider dans mon choix de piscine et de formule ?

Bien entendu, de Nice ou d'ailleurs tous vos précieux conseils me seront précieux et je vous remercie par avance de m'avoir lue.

Dans l'attente de vous lire :hello:
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5151
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par Babeth » mer. 12 sept. 2012 00:46

Bienvenue ccaro06 :+

En te lisant, j'avais l'impression de me revoir enfant (j'en ai 38 cette année), j'ai vécu des accidents aquatique en natation scolaire et depuis j'ai une appréhension de la profondeur.

Il y a 5 ans, je ne savais pas du tout nager pourtant j'aime l'eau et la seule chose que je savais faire là où j'avais pieds : mettre la tête sous l'eau.

Je me suis inscrite à des cours d'aquaphobie durant 2 ans pour apprendre à nager et à mieux gèrer mon appréhension. Maintenant je nage et je me retrouve pour la 2ème année au Niveau 2.

Moi, je te conseillerai de t'inscrire dans un cours avec un groupe de ton niveau, bien sûr chacun va progresser à son rythme mais il y aura entre vous des soutiens et encouragements mutuels (tu trouveras cette ambiance même dans un club mais je pense que le prix est plus cher en club que dans un cours de loisirs).

J'espère que d'autres forumeurs répondront mieux que moi à tes questions (hélàs je ne suis pas de Nice)

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par Philippe13 » mer. 12 sept. 2012 07:59

ccaro06 a écrit :
Dois-je prendre des cours en groupe ? en individuel pour que le MNS soit plus disponible ?
J'ai été responsable d'un club loisir environ 5 ans, club ou j'ai nagé 10 ans au total. Nous avions une section perfectionnement adulte ou nous prenions les très petits nageurs, mais pas les non nageurs. Le MNS du club (qui travaillait à la piscine municipale en journée) considérait qu'on ne peut initier un adulte non nageur qu'en leçon individuelle, voir le MNS dans l'eau à coté pour les cas difficiles. On disait aux candidats non-nageurs soit d'aller à cette même piscine prendre des leçons individuelles aux heures publiques soit de se diriger vers une association spécialisée qui organisait des stages pour non-nageurs et phobiques: http://www.pied-dans-eau.fr/




ccaro06 a écrit : Faut-il être inscrit dans un club ?
A priori non tant que tu ne nages pas 25 mètres d'un coup, le minimum pour un club loisir-perfectionnement.


ccaro06 a écrit : Est-ce que toutes les piscines proposent des cours pour adultes?
Dans les piscines municipales de toutes les grandes villes oui, pas toujours dans les piscines concédées au privé.

ccaro06 a écrit : Comment se déroule les séances ?
A ma piscine les adultes non-nageurs ce sont surtout des dames qui sont venues par l'aqua-gym qui se lancent un jour, lassées de ne pas aller dans le grand-bain quand l'animation mène le groupe au bout du bassin. Je n'ai jamais été voir de près, mais ça semble se passer calmement et elles sont bardées de flotteurs + frite en mousse (mon avatar) sous les bras. Par contre cela semble prendre plus de temps que les 7 à 10 leçons habituelles pour les enfants.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3162
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par saumon » mer. 12 sept. 2012 08:26

C'est en effet une grande et belle décision :)) d'apprendre à nager malgré tes appréhensions.

En effet l'âge importe peu. L'important c'est que tu ne subisses plus l'élément et que apprennes à le gérer et à te faire plaisir lorsque tu te retrouves dans un bassin.

Nous te félicitons bien sûr et t'intégrons avec plaisir sur le forum, pour que tu nous parles de ton parcours et je suis sûre de tes futurs progrès.

T'es-tu renseignée auprès des piscines de ta ville, tu as de la chance, il y en a pas mal sur Nice, un petit coup de fil expliquant ta situation devrait te permettre de trouver une solution. ( carte des piscines http://www.natationpourtous.com/espace- ... scines.php )

Très bonne continuation à toi!Et encore bravo pour ta motivation! Tiens nous au courant de ton avancée...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par apothicaire » mer. 12 sept. 2012 10:01

Bravo à toi
Tu n'es pas seule dans ce cas
Traumatisée par la natation scolaire et aquaphobe, j'ai apprivoisé ma peur et appris à nager à 38 ans.
Mon objectif était de pouvoir accompagner mes enfants à la piscine avec l'école
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Re: Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par raphfly » mer. 12 sept. 2012 15:19

Bonjour et félicitations pour cette grande décision!!!

Je vous conseille de prendre des cours spécifiques pour aquaphobes, cours qui se développent
de plus en plus.
Faire partie d'un groupe sera une source de motivation supplémentaire.
Bon courage pour la suite :+
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par M PA LO » mer. 12 sept. 2012 16:51

ccaro06 a écrit :Me concernant, je ne peux pas dire que je sois phobique de l'eau car j'aime ça, je mets facilement ma tête sous l'eau. Mon appréhension est plutôt le fait de ne pas avoir pied et de couler... :ops:
Alors tu n'auras aucun problème pour apprendre à nager !
C'est seulement une question de temps, tu as déjà le plaisir de l'eau, et ça, y'en a qui paieraient cher pour l'avoir !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par MOME » mer. 12 sept. 2012 20:13

BOnsoir et bienvenue à toi aussi :)) comme raphly je te conseillerais de prendre quelques séances contre la peur de l'eau , histoire de chasser ces vieux démons . car on peut aimer l'eau et en voir peur malgré tout , soit à cause d'une mauvaise expérience, d'un manque de connaissance du milieu aquatique et surement plein d'autre chose encore que seul notre cerveau en garde le secret :ange:
Je suis un peu aussi comme toi et malgré mon amour de l'eau , j'en avais peur dés qu'on me demandait de quitter mes appuis terrestres ; A l'heure actuelle j'ai irradiquié totalement cette peur là où j'ai pied et en partie en profondeur , lorsque je maitrise ma nage ! Mais il y a encore du travail :triste: SI déjà tu acceptes de te laisser flotter , en petite profondeur , c'est un plus . Mais je crois necessaire de te faire aider pour le restant de ton apprentissage, au moins quelques temps !
en tous les cas , c'est une bonne décision que tu prends là et je ne puis que t'y encourager , tant les bienfaits en sont grands :+
Il me semble qu'il ya une assos spé pour ce problème dans le sud , cote d'azur (nager dans le bonheur), sinon il y en a une à villeurbanne (corps et accord), à Paris(le pied dans l'eau) et une dans le nord .Tu peux aussi trouver des cours spécifiques en piscine municipale(bien choisir !!)

Je te souhaite plein de futurs bonheurs dans l'eau :))
bye , bye
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
ccaro06
Messages : 2
Inscription : mar. 11 sept. 2012 21:46

Re: Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par ccaro06 » sam. 15 sept. 2012 00:09

Merci à tous pour vos réponses :))
Je prendrais le temps de regarder les liens et de vous répondre demain car là il se fait tard :hello:
Encore merci
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Grande décision : apprendre à nager ... à 39 ans

Message par Darjeeling » dim. 16 sept. 2012 19:47

hello !
il n'y a pas d'age pour apprendre à nager ! :))

il y a globalement deux types de solutions qui s'offrent à toi : soit tu prends des cours particuliers avec la piscine de ton choix. tu les prends directement à l'acceuil de la pistoche, soit tu envisages un club qui a pour spécialité aquaphobie ou débutants.
certains clubs proposent des cours pour tout débutants adultes et c'est, à mon avis, une très bonne chose.

Ce qui serait bien c'est de savoir où tu en es avec ton appréhension aujourd'hui afin de profiter de cours adaptés à ton niveau. selon, les cours aquaphobie sont super pour ça, tu vas travailler sur cet "imaginaire" lié à l'eau comme ta peur de couler, acquérir des bases techniques liées au déplacement dans l'eau et à l'immersion. Je pense que dans un premier temps, ça peut être pas mal.

n'hésites pas à poster sur le forum, ta progression, ta motivation, ou même ta démotivation, tu trouveras des gens qui ont fait la même chose avant toi et échanger peut être vraiment un bon moteur vers ton objectif.

A plus !

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre