Courbatures : Comment les éviter ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
xpy
Supporter
Supporter

Re: Courbatures : Comment les éviter ?

Message par xpy » dim. 18 sept. 2011 16:15

seb495 a écrit : ... et au moment où j'ai accélérais les mouvements en jambes la crampe est venu
courbatures et crampes n'ont rien a voir ...
seb495 a écrit : pas de choc sauf pour certain :siffle: avec le mur....
courbatures et fractures n'ont rien a voir non plus :)
le squale
Supporter
Supporter
Niveau : Bon

Message par le squale » dim. 18 sept. 2011 16:49

je suis vaincu :-d
mi homme mi requin
Glougloue
Supporter
Supporter
Niveau : entre deux eaux

Message par Glougloue » dim. 18 sept. 2011 19:30

Le fait que vous ayez des "courbatures" après avoir eu des crampes est, il me semble, hélas tout à fait normal. Ce ne sont d'ailleurs pas des courbatures : lors d'une crampe, le muscle se contracte de façon très forte, très violente. Il souffre. Et vous en souffrez jusqu'à plusieurs jours après.

http://www.savoir-sport.org/savoir_spor ... courbature

Les entraîneurs (qq soit les sports) m'ont toujours dit qu'il faut travailler (doucement) sur des courbatures. Cela fonctionne :-)
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
sarah19
Supporter
Supporter
Niveau : en progression

Message par sarah19 » dim. 18 sept. 2011 19:59

glougloue à tout à fait raison.
la crampe est une contraction involontaire due à une agrégation d'acide lactique dans le muscle.
tout de suite après la crampe il fait essayé de détendr au maximum le muscle ( même si ça fait mal).
la douleur après une crampe peut durer 3-4 jours. dans ce cas il est conseillé de ne rien faire. ce n'est une courbature mais le signe que le muscle a souffert.

un conseil, pour éviter les crampes, il faut bien boire comme dit précédemment, mais tu peux également faire une cure de magnésium, les crampes peuvent être le signe d'un déficit en magnésium.

voila tout, courage et patience
Soiz Swim
Supporter
Supporter
Niveau : Debutante Niveau2

Message par Soiz Swim » lun. 19 sept. 2011 21:22

seb495 a écrit :quand on demande du progressif dans un 100 m il y a un moment d'intensité vers la fin ... moi ma dernière crampe c'était en jambes dos et c'était du progressif et au moment où j'ai accélérais les mouvements en jambes la crampe est venu
Les crampes dans ces cas la, c'est horrible !! Moi, c'que j'adore voir ( mais j'le sent passer ) C'est les crampes au niveau du pied !! Tes orteils ils se la font a l'exorciste !! MDRR !!
& tant que j'y suis ... est ce que vous pouvez me renseigner sur un petit truck .. Aujourd'hui, j'ai fait 2 fois 300 metres & a la fin, j'me sentais etourdie & J'avais suuuper mal au crane & j'ai encore un peu mal a la tete ... Vous auriez un truck pour eviter ca ?
MERCIII !! =D
saintgaudens

courbatures

Message par saintgaudens » jeu. 11 oct. 2012 08:12

Bonjour,
Aie Aie Hier une séance du tonnerre mais cette nuit et ce matin je suis comme du pâpier maché
des courbature partout et c'est la p^remière fois que ça m'arrive comment l'expliquer et y remédier
Merci :pleure:
Massalia
Supporter
Supporter

Re: courbatures

Message par Massalia » jeu. 11 oct. 2012 09:03

Serais-tu un peu malade, enrhumé ?
Fait-il aussi chaud à Toulouse (St Gaudens, c'est bien près de Toulouse si je en m'abuse) qu'à Marseille (27°) ?
As-tu nagé tard dans la journée ?
* As-tu bu pendant et/ou après la séance ? Minimum 1L
Si tu t'étires d'habitude après la natation, l'as-tu fait hier ? Si tu ne t'étires pas d'habitude, aucune raison que tu aies plus de courbatures que d'habitude ...
* Quel a été ton volume d'entrainement ces 8 derniers jours (+ que d'habitude) ?
* As-tu l'habitude d'une telle intensité en entrainement ?

Voilà les différents facteurs (les plus importants pour moi sont marqués d' *) qui, seuls ou combinés, peuvent créer des courbatures inhabituelles et une fatigue avec un sentiment de "papier maché" (pour moi c'est "camion qui m'a roulé dessus") ...

Pour y remédier aujourd'hui, je crois qu'un effer@alg@n + bcp d'eau + étirements feront l'affaire ! une petite séance de décrassage cool serait un plus ...
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » jeu. 11 oct. 2012 12:07

Saintgaudens, tu peux aussi jeter un oeil sur le site pour trouver des éléments de réponses à ta question sur les courbatures...

Par exemple ici: http://www.natationpourtous.com/entrain ... ention.php

Bon rétablissement à toi!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
saintgaudens

Message par saintgaudens » jeu. 11 oct. 2012 13:01

pour info à Massala je me suis entrainé de 20.30 à 22h. :roll:
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » jeu. 11 oct. 2012 14:27

Plusieurs conseils qui m'ont permis de vaincre les crampes à répétition que j'avais quand je nageais :

- Boire beaucoup d'eau, que ce soit pendant l'entrainement ou pendant la journée. (Simple petit test, pesez-vous avant de faire votre entrainement et après. Si vous ne buvez pas, vous devriez avoir perdu du poids, or ce n'est que de l'eau que vous auriez perdu (cela dépend bien sûr de l'intensité de l'entrainement. Mais bon, il n'est pas simple d'avoir un pèse-personne électrique sur le bord du bassin :lol2: )
- Bien s'échauffer.
- Manger des bananes pendant la journée (la dernière trois heures avant l'entrainement). Et au besoin faire une cure de magnésium.

Il faut aussi bien s'étirer chaque groupe musculaire après chaque entrainement.
Si malgré ça, vous avez encore énormément de crampes et de courbatures (ces dernières devraient diminuer au fur et à mesure que votre s'habitue à l'effort) vous pouvez toujours prendre une "Aspirine Duo" après l'entrainement, ça aide à éliminer l'acide lactique mais ça contient de la caféine ...
Répondre