Conseil pour améliorer la vitesse

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
MB Amazing
Supporter
Supporter

Conseil pour améliorer la vitesse

Message par MB Amazing » mer. 3 juin 2009 20:10

Salut à tous,

Bon, j'ai remarqué que j'ai appris bien la technique de la brasse et du crawl. Le crawl, je suis toujours le premier. Mais la brasse, c'est tout à fait le contraire. Je fais tous les étapes, je ne brûle aucune, mais je n'arrive pas à avancer vite.

Des conseils???

Merci
Dernière modification par MB Amazing le dim. 7 juin 2009 00:24, modifié 1 fois.
Papillon, plus qu'un insecte...
Mandrake
Supporter
Supporter

Re: Conseil pour améliorer la vitesse

Message par Mandrake » mer. 3 juin 2009 22:05

Ta technique est comment ? Si elle est au point, y a pas de secret, il faut augmenter la fréquence de tes mouvements.
anita
Supporter
Supporter

Message par anita » ven. 5 juin 2009 18:54

"Fo améliorer la coulée :siffle: "
Facile à dire.
C'est difficile d'expliquer un mvt à l'écrit. Il faut que tu regardes les vidéos du site. Mais je vais tenter d'expliquer à ma façon le mvt des jambes qui y est pour bq dans la vitesse et la fluidité (en étant sûre que certains corrigeront les éventuelles aberrations qui suivent :--: )
Le mouvement des jambes est difficile car on a tendance à faire de grands mouvements ouverts avec les jambes. En fait, il faut que les genous restent collés (j'exagère franchement mais c'est pour bien faire comprendre le mvt). Et les pieds doivent être "relevés" (un peu comme s'ils voulaient toucher les tibia; là encore c'est une image). Puis on pousse les pieds comme si on voulait toucher les deux lignes d'eau. POur te faire une idée, tu peux prendre un pull buoy que tu mets entre les jambes et tu fais la brasse en essayant que le pull buoy ne se barre pas. C'est franchement pénible comme exercice mais ça permet de se rapprocher du mvt exact des jambes en brasse.

Pour la vitesse, j'ose pas trop donner de conseil parce que moi mon truc c'est l'endurance et je sais pas aller très vite mais ce que j'observe c'est que quand j'augmente cette fameuse coulée, je me fatigue moins et j'avance finalement pas trop mal. Jusqu'à y a pas longtemps, je nageais la brasse en étant vraiment complètement immergée mais maintenant je retse très proche de la surface (la tête n'est jamais immergée complètement) et je trouve que j'avance plus vite (j'arrive à faire 10 à 11 mvts) alors qu'avant quand je brassais entirèement la tête dans l'eau, je faisais plutôt 12 mvt de bras).Et je ne trouve pas ça logique mais bon, ça marche. :+
MB Amazing
Supporter
Supporter

Message par MB Amazing » dim. 7 juin 2009 00:31

Je crois que mes mouvements son juste.

Primo: je fais la coulée, je pousse, amène mes bras à mes cuisses, et un mouvement des jambes (en fait là aussi je perd une vitesse, dans le troisième).

Secondo: je fais un mouvement de bras, je les ouvres bien au niveau des épaules, je prends du soufle, normal.

Jusque là c'est bon.

Trio: je fais un mouvement de jambes, je pousse avec mes plantes des pieds en direction en bas et en les écartant, puis je les referme.

Et ansi de suite...

Je ne sais pas si je ne pousse pas bien avec mes pieds ou mes bras. Ché pas :?

En plus je suis rarement le premier :cry:
Mandrake
Supporter
Supporter

Message par Mandrake » dim. 7 juin 2009 13:47

Oui, tu as décrit le mouvement de base en brasse. En brasse "sportive", il faut en plus être capable de monter assez haut, sortir les mains de l'eau, et balancer violemment les bras vers l'avant pour la prise d'appui suivante. Au niveau de la position : les jambes restent toujours à l'horizontale, le corpsmonte et descend alternativement.

C'est le retour des bras vers l'avant qui constitue la phase cruciale. Voici une video du meilleur brasseur du monde. Regarde avec quelle violence et avec quelle vitesse il ramène ses bras vers l'avant, tout en puissance et en glisse :o
MB Amazing
Supporter
Supporter

Message par MB Amazing » lun. 8 juin 2009 11:09

Oui, merci Mandrake.

Et j'ai aussi un problème dans la coulée. Il y a 3 mouvement, 1: on pousse. 2: on remets les bras jusqu'à nos cuisse. Jusque là c'est bon pour moi. 3: on remets les bras en avant et un mouvement de jambes.

C'est alors là que je perds toute ma vitesse, à zero.
Quand je remets mes bras en avant, je reviens à zero.
Par contre, pour gagner de la vitesse, je fais seulement les deux premiers mouvement.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 8 juin 2009 13:25

Tu relèves peut être la tête dans la coulée non?

Pour la nage, je te conseille déjà de faire quelques longueurs en jambes pour améliorer ton mouvement.
Tu peux compter le nombre de mouvements dont tu as besoin pour faire une longueur et essayer d'abaisser ce nombre progressivement.
Mandrake
Supporter
Supporter

Message par Mandrake » mer. 10 juin 2009 18:13

MB Amazing a écrit :Et j'ai aussi un problème dans la coulée. Il y a 3 mouvement, 1: on pousse. 2: on remets les bras jusqu'à nos cuisse. Jusque là c'est bon pour moi. 3: on remets les bras en avant et un mouvement de jambes.

C'est alors là que je perds toute ma vitesse, à zero.
Quand je remets mes bras en avant, je reviens à zero.
Oui, j'ai expérimenté ce problème tantôt. En fait, c'est logique. Quand tu ramènes tes bras vers l'avant à l'étape 3, tu brises ta position hydrodynamique et tu présentes plus de surface pour résister à l'eau. En fait... c'est presque comme si tu freinais exprès, en poussant dans le sens contraire à l'avancement !

Le truc, c'est de ne pas attendre d'avoir perdu trop de vitesse pour ramener les bras. Essaye de les ramener plus tôt que d'habitude, ça devrait fonctionner. Tantôt, j'ai bien vu qu'en les ramenant trop tard, ma vitesse devenait zéro aussi.
MB Amazing
Supporter
Supporter

Message par MB Amazing » jeu. 11 juin 2009 22:19

Très bien, merci.

Eh, en fait, la position du corps, horisontale ou en peu incliné? Car pour avancer vite, à propos des jambes, il faut pousser en bas (pas tout en bas, vous comprenez ce que jveux dire).
Et à propos de la coulée, même si je part vite, et je rends mes mains en avant en bref, ça freine.
Répondre