Aborder sa première compétition

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
saintgaudens

Aborder sa première compétition

Message par saintgaudens » dim. 4 nov. 2012 13:59

bonjour,
Le 17.11 je vais faire ma prémière compétition en catégorie C7 et c'est un 50m brasse.
Comment dois-je l'aborder et combien de temps laisser entre l'échauffement et l'épreuve.
comment se passes une compétition, échauffement, chambre d'appel etc...

Merci
caro-line
Supporter
Supporter

Re: pré-compétition

Message par caro-line » dim. 4 nov. 2012 18:26

hello :hello:
tu trouveras plein d'infos ici: http://www.natationpourtous.com/actuali ... lement.php
et là: http://www.natationpourtous.com/entrain ... tition.php

bonne préparartion et bonne compétition!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » dim. 4 nov. 2012 20:37

Pour des moins jeunes comme nous (je fais également quelques compétitions en catégorie C7) l'objectif premier de l'échauffement c'est de ne pas se blesser sur la course. La préparation n'est pas que physique, le mental est aussi important. Dès la sortie de la chambre d'appel tout va très vite, car les départs s'enchaînent rapidement.

Ta compete elle est pas à Montchanin par hasard ?
nadr
Supporter
Supporter
Niveau : faiblard

Message par nadr » lun. 5 nov. 2012 14:27

Bonjour,

j'ai fais ma première compet' il y'a de cela 3 ans en C5. J'avoue que je pensais que j'aurais été plus tracqueuse que cela.
Etant donné que nous étions plusieurs du même club, je me suis un peu laissée guider par les collègues.

En général, je fais quelques longueurs pour s'échauffer musculairement dans les différentes nages y compris en pap. Et les virages pour prendre un peu de repères et puis des battements de jambes ou onduls ou jambes de brasse. Egalement, un peu de travail de bras avec le pull. Quelques accélérations sur 25 m aussi. Et pour finir qq plongeons avec reprise de nage. Et puis après c'est une attente plus ou moins longue.

On distribue le programme des passages des nageurs pour chaque club : tu sais de façon approximative l'heure de ton épreuve, de ta série, le couloir où tu nageras. Perso, on stabillote nos noms en repérant la série ds laquelle on nage. Ensuite il faut suivre un minimum pour aller se présenter au moment adéquat pour retirer son petit ticket (on nous appel mais qq fois la sono est catastrophique et on entend rien :shock: ) sur lequel le chronométreur mettra ton temps.

Après pour la chambre d'appel elle est plus ou moins organisée selon les compets. En général, tu donnes ton ticket une fois le départ de la série qui te précède. Pour le départ, faire attention au coup de sifflet : un pour monter sur le bord, un autre pour se placer sur le plot (si c'est du dos un pour se mettre à l'eau, un pour se placer pour le départ). Ensuite le fameux : "nageurs à vos marques " et là il faut se concentrer et partir une fois le sifflet ou le signal sonore utilisé (qq fois il arrive super vite et qq fois le temps d'attente peut être long). Après, tu fais ta petite course, attention aux coulées et virages à faire de façon réglementaire http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php.

Quelques fois les départs s’enchaînent et on peut demander aux nageurs de sortir des lignes après le départ des suivants (sauf en dos car là tu gènes :mrgreen: ) les sorties se font par les couloirs extérieurs, pas de contorsions pour s'extirper au niveau des plots :siffle: Sinon une fois ton arrivée, demande ton temps au chrono de ta ligne après ton arrivée avant de sortir de l'eau si tu veux connaitre celui-ci rapidement. Après, on redonne les tickets, on surveille le coureur suivant et j'avoue ne pas toujours me souvenir du temps que l'on a conservé( officiellement on est 2 chronos par ligne et on conserve le temps le plus favorable au concurrent). Au fur et à mesure de l'avancement dans la compet', les résultats sont affichés et tu peux retrouver ceux-ci à ce moment là. :hello:
falbala33
Supporter
Supporter
Niveau : je me debrouille

Message par falbala33 » mer. 7 nov. 2012 10:13

Je vois qu on est au moins deux à faire une premiere compet prochainement. Pour moi c'est samedi qui arrive pour les interclubs. Dimanche dernier, on a fait en quelque sorte une "répétition" afin de constituer les équipes. A priori je partirais sur le relai et le 100 et / ou 200 brasse , je n en sais pas plus. Et à priori je decouvrirais ça le jour J lol. On avait une liste de course accrochée au mur et du coup ça nous a permi de voir dans quel ordre on allait passer.
Du coup, je profite également des conseils que les autres t ont prodigué. Je te conseillerais de mettre ton bonnet et tes lunettes avant la chambre d appel car apres, comme l a dit nadr, ça va tres vite.
Au plaisir de te lire et en espérant que tu nous raconteras comment ça c'est passé.

Ps petite question : qu est ce que vous appelez par C5 et C7
Tout acte manqué est un discours réussi
cecile-fl
Supporter
Supporter
Niveau : En recherche d appui

Message par cecile-fl » mer. 7 nov. 2012 10:26

Ce sont les différentes catégories de nageur selon l'âge ;)
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mer. 7 nov. 2012 19:08

falbala33 a écrit : Je te conseillerais de mettre ton bonnet et tes lunettes avant la chambre d appel
et le bonnet par dessus les lunettes. Pour éviter de perdre les lunettes si le plongeon n'est pas parfait :+
falbala33
Supporter
Supporter
Niveau : je me debrouille

Re: Aborder sa première compétition

Message par falbala33 » jeu. 8 nov. 2012 09:59

Aymar a écrit :
falbala33 a écrit :
et le bonnet par dessus les lunettes. Pour éviter de perdre les lunettes si le plongeon n'est pas parfait :+
C'est que j avais fait mais j ai perdu le bonnet en cours de route lol Remarque sans bonnet tu peux nager correctement quand meme, sans lunette ça peut etre plus compliqué :ouah
Tout acte manqué est un discours réussi
Slyoux
Supporter
Supporter
Niveau : c etait mieux avant

Message par Slyoux » jeu. 8 nov. 2012 10:16

Aymar a écrit :
falbala33 a écrit : Je te conseillerais de mettre ton bonnet et tes lunettes avant la chambre d appel
Sauf que si tu perds quand même tes lunettes, t'es bien dans la m...

Pour faire très simple:

Phase 1: l'arrivée à la pistoche, l'intox
même à petit niveau, l'intimidation fonctionne. Si l'autre est persuadé qu'il va perdre, alors il perdra sûrement. Même si tu n'es pas dans la dernière série et que tu ne gagneras pas le 50 brasse, tu peux au moins essayer de gagner ta série, c'est toujours ça de pris.
Donc les vestiaires, l'échauffement, tout ça participe à l'esbrouffe

Phase 2: l'attente, l'administratif.
Le truc le plus chiant, il faut attendre, attendre, tout en suivant à peu près ou ça en est, pour ne pas louper ton tour. Le tout avec le trac qui monte (surtout si tu as tout donné dans l'esbrouffe :mrgreen: ). "mais qu'est-ce que je fous là, j'ai pas envie, et pis elle est froide, et pis ils sont tous hyper barraque etc...". "Faut que j'aille aux toilettes, oui mais je passe dans 10min..."

Phase 3: la bulle
Chambre d'appel. Il ne peut plus rien se passer, tu es administrativement OK, pris en main, tu vas la nager ta course. C'est le moment de s'isoler. De tourner les bras dans tous les sens, de vérifier, re-vérifier, re-re-re-vérifier tes lunettes, ton bonnet, ton maillot (même aux JO, ils continuent avec ce toc de la verif des lunettes et du bonnet!!!), de sautiller, de n'entendre plus qu'un bourdonnement. Dernier coup d'esbrouffe éventuellement.

Phase 4: action!
coup de sifflet, à vos marques, PAN! On s'applique, mais on a la rage. Et l'autre à côté, ça a beau être ton meilleur pote, eh ben tu vas le bouffer!

Phase 5: le calme après la tempête, les regrets.
Le soufflé retombe. Tu n'as nagé qu'une pauv' série, d'une pauv' discipline parmis tant d'autres. On ne parlera même pas de ta compet' à Stade 2 :-- . Une micro-goutte dans l'océan originel. Tu as fait un bon temps, ou alors un mauvais. Tu regrettes ton échauffement, trop long ou trop court, ton virage foiré, ou tout simplement que ça soit déjà fini et que la prochaine est dans longtemps. Si tu as fait un bon temps, eh ben tu regrettes quand même parce que tu aurais pu faire encore mieux. Nostalgie. Bref, c'est tout ça qui te fera revenir la prochaine fois. En attendant, tu vas t'étirer pendant la looooooooooongue douche que tu vas t'accorder.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Niveau : A bulle

Re: Aborder sa première compétition

Message par Tranquillecool » jeu. 8 nov. 2012 10:55

C'est trop bien décrit Slyoux! J'veux faire de la compèt, j'veux faire de la compèt!!
Tiens...Rien que d'y passer j'ai envie d'aller aux toilettes. Pas grave, moi j'passe pas dans 10 minutes :mrgreen:
Just go with the flow
Répondre