La tendinite, irréversible?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Sabuchan28
Niveau : Revenante

La tendinite, irréversible?

Message par Sabuchan28 » mer. 5 déc. 2012 10:02

Bonjour à tous,

Voilà, il y a un mois et demi, j'ai repris la natation de façon plus assidue/intensive après une pause de deux ans... Alors, je ne sais pas si je me suis mal échauffée, pas bien étirée par la suite ou si la reprise a été trop brutale mais au bout de deux séances d'une heure (moyenne 1875m par heure, surtout de la brasse), une grosse douleur au niveau du genou droit est apparue.... le lendemain de la 3ème séance, mon genou ne supportait plus mon poids!! :?
Je suis allée voir le médecin qui a diagnostiqué une tendinite des muscles ischio jambiers, résultat pas de natation pendant deux semaines. Ensuite, j'ai re recommencé de façon plus douce et sans nager la brasse, j'avais l'impression qu'il y avait eu une amélioration.

Sauf que.... hier, j'ai suivi une des séance du générateur qui proposait 400 m en brasse, ce que j'ai fait et voilà que ce matin, je ressens comme une lègère douleur!! :unhappy: :unhappy:

Donc ma question est la suivante: avez-vous déjà souffert d'une tendinite au genou qui a ensuite complètement guérie? ou dois-je me résigner à nager peu voire plus du tout la brasse? :cry:
Ce serait c**: c'est la nage que je maitrise le mieux.

Merci d'avance pour vous réponses, j'avoue que j'ai besoin d'être rassurée: j'espère vraiment que ça va s'arranger avec le temps. Je suis ouverte à toutes les suggestions, tous les conseils.
Bonne journée. :)
Hakuna Matata!!
Veroof
Modérateur
Modérateur

Re: La tendinite, irréversible?

Message par Veroof » mer. 5 déc. 2012 10:35

Tu pourras peut être trouver des éléments de réponse ici:
entrainement-f8/topic3903.html

J'ai aussi un problème au genou ( après un éducatif brasse, main dans le pied l'an dernier)... ça passe, parfois ça revient un peu, en tout cas je nage très peu de brasse depuis...
Peut être faut il trouver l'origine de la tendinite ( mauvais mouvement??)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Magicarpe

Message par Magicarpe » mer. 5 déc. 2012 11:50

Sabuchan28 a écrit : Donc ma question est la suivante: avez-vous déjà souffert d'une tendinite au genou qui a ensuite complètement guérie?
Cet été, mais elle était toute petite. Y'a juste des moments ou mon genoux "lâchait" et ou je ne pouvais plus marcher, mais je n'ai eu qu'une semaine sans utiliser les jambes (du coup pull buoy :cry: ) --- et ce n'est pas revenu... bon après j'avoue que je ne nage quasiment pas la brasse, et max 100 mètres d'un coup (j'aime pas la brasse).
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » mer. 5 déc. 2012 11:53

Oui ça passe.
Jamais eu au genou mais au tendon d'achille et c'est coton. Heureusement, pas à la piscine !
Bois beaucoup, on a tendance à ne jamais boire en nageant (faites ce que je dis, pas ce que je fais) et c'est une grosse erreur. Tendinite = boisson. Avant la piscine : 1/2 litre, pendant ta séance 1/4 ou plus si tu peux, après 1/2 litre ... Tu risques de devoir interrompre ta séance au moins une fois mais bon :ange: Et il faut boire au moins 2 litres par jour pendant environ 1 mois.
Pour la brasse insère plutôt des séries plus courtes ds ton prog (des 250m max) quitte à en faire plusieurs fois. Ca va revenir,mais c'est long.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Niveau : A bulle

Message par Tranquillecool » mer. 5 déc. 2012 12:10

Je confirme que ça passe. Les tendinites et mes genoux vivent une grande histoire d'amour. Pas trop sur les tendons sollicités par la brasse, mon problème est plus lié à la course à pied (TFL). Il n'empêche qu'il m'est arrivé d'en avoir de bien carabinées simultanément aux deux genoux (je te laisse m'imaginer en train de descendre des escaliers...), mais elles ont toujours fini par guérir.
Pour la petite histoire mon médecin du sport m'a confirmé que je devrais vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête car c'est lié à la conformation de mes jambes. Malgré tout en ce moment je cavale et je nage sans souci. Il suffit de prendre des précautions.
Peut-être ta tendinite est-elle liée à ta reprise un peu trop rapide. Près de 2000m rien qu'en brasse après un long arrêt c'est beaucoup. Laisse tes jambes au repos quelques temps et quand ça ira mieux réintègre la brasse dans ton programme mais de façon progessive.
Ce sera l'occasion de te perfectionner dans les autres nages :hello:
Just go with the flow
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » mer. 5 déc. 2012 15:01

mais oui ça passe!
par contre moi je dirais arrete complètement les ciseaux de brasse tant que tu as mal. 250m me parait beaucoup, enfin après tout dépend de ta douleur, moi quand ça m'est arrivé j'avais mal au bout de... 20m :pleure: :pleure: En 10 jours sans jambes de brasse c'est completement passé. ça vaut le coup!
sérieusement, c'est l'occasion de faire de la brasse avec des battements, c'est assez intéressant pour travailler la rapidité du retour de bras, et la brasse ondul pour la glisse, c'est pas mal aussi!
le pull en brasse par contre je ne sais pas, ça déséquilibre pas mal quand même... et c'est vraiment pénible à faire. ça sert surtout si tu fais des ciseaux quand même, pour réduire l'écartement des genoux.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Magicarpe

Message par Magicarpe » mer. 5 déc. 2012 15:04

caro-line a écrit :le pull en brasse par contre je ne sais pas, ça déséquilibre pas mal quand même... et c'est vraiment pénible à faire.
C'est clair! Moi je parlais du pull pour éviter d'utiliser les jambes pendant la période de repos ( mon médecin m'avait dit niet pour la natation) , mais du coup pour crawl ou dos.

edit: d'ailleurs là je vais être obligée de faire un coup l'inverse je crois, ça va être tout de suite moins drôle XD (sans les bras)
Sabuchan28
Niveau : Revenante

Message par Sabuchan28 » jeu. 6 déc. 2012 11:13

Alors avant tout, merci pour vos réponses qui m'ont rassurée.... même si d'après ce que vous avez écrit, je vais devoir nager moins longtemps/souvent la brasse... :triste:
Ogusta Val a écrit : Bois beaucoup, on a tendance à ne jamais boire en nageant (faites ce que je dis, pas ce que je fais) et c'est une grosse erreur. Tendinite = boisson. Avant la piscine : 1/2 litre, pendant ta séance 1/4 ou plus si tu peux, après 1/2 litre.
Aïe, c'est vrai que je ne bois jamais pendant mes séances, je n'ai pas du tout le réflexe... je suppose qu'étant donné que je ressens moins l'effort, je ne ressens pas le besoin de boire mais je pense que tu as raison, il va falloir que j'intègre ça pendant mes entraînements.
caro-line a écrit :sérieusement, c'est l'occasion de faire de la brasse avec des battements, c'est assez intéressant pour travailler la rapidité du retour de bras, et la brasse ondul pour la glisse, c'est pas mal aussi!
Ah tiens, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.... je chercherai sur le forum si cet exo est expliqué car j'avoue que j'ai un peu de mal à visualiser la brasse ondul....

Bref, encore merci à tous, je vous tiendrai au courant. Pour oublier la brasse, je vais tenter de me perfectionner en dos crawlé et ça, c'est une autre paire de manche :mrgreen: :mrgreen: Chuis nulle en dos crawlé :--

A plus. :hello:
Hakuna Matata!!
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » jeu. 6 déc. 2012 14:38

@ Sabuchan28 : Depuis cet été, je bois pendant les entraînements de natation et les effets sont visibles ! Je n'ai plus besoin de boire 1L à 1,5 L dans l'après-midi qui suit et je suis mieux pendant l'entraînement. Je pose mon bidon au bord du bassin près du plot et bois une ou deux gorgées tous les 500m environ, tous les 250m quand je fais des battements. C'est une question d'habitude. Je peux aussi nager sans boire en cas d'oubli mais je trouve ça agréable de boire (et puis, je gratte 10' de récup'). Bien-sûr, je bois sans soif.

Par ailleurs, et pour rebondir sur le commentaire de Caro-Line, j'ai testé hier pour la 1ère fois la brasse avec ondul' (sur les conseils d'une nageuse qui avait passé son brevet de MNS) et c'est super rigolo ! Ca change ! On glisse, on croirait presque qu'on nage le pap', c'est plus facile que les onduls avec la planche ... bref, à tester !
Magicarpe

Message par Magicarpe » jeu. 6 déc. 2012 15:11

Par contre si tu ressens encore une douleur, tu devrais peut être faire une pause le temps qu'elle disparaisse complètement... c'est vrai que les autres nages n'utilisent pas les genoux de la même manière, mais ça travail quand même...
Répondre